Fin des autoroutes gratuites en Allemagne ?

Faudra-t-il bientôt payer pour rouler sur les autoroutes allemandes ?

Un coup de tonnerre. Oublié le débat sur le nucléaire ou la crise de l’euro. L’Allemagne ne parle désormais que de cette information exclusive parue dans la Bild Zeitung de lundi : le ministère fédéral des Transports préparerait l’introduction d’une vignette nécessaire pour utiliser les autoroutes et les routes de grande circulation dans le pays. Le tabloïd dévoile même quatre projets de grille tarifaire. La première propose une vignette électronique annuelle à 80 euros, avec des possibilités d’acheter des abonnements pour deux mois à 30 euros et 10 jours à 10 euros. La quatrième fait froid dans le dos des amoureux de l’automobile que sont les Allemands : une vignette annuelle à 365 euros, celle bimensuelle à 125 euros et celle décadaire à 75 euros ! Dans ce dernier cas, le ministère, bon prince, propose de supprimer l’actuel impôt sur l’automobile dont le calcul actuel est quasi-kabbalistique.

latribune.fr/actualites/econ … ndes-.html

Ce sera payant même pour les Lyonnais qui roulent au Beaujolais ? :mouaif:

Ben ce qui est ennuyeux avec la deuxième variante, c’est pour les étrangers : ça reviendrait extrêmement cher (plus qu’en France) alors qu’on ne bénéficierait pas de l’avantage fiscal… :frowning:

le 1 er qui fait ça politiquement il est mort.

jean luc :wink:

Et alors? La vignette a bien été introduite en Autriche, et les politiques n’en sont pas morts! :mrgreen: (D’autant plus qu’on paie deux fois, en Autriche, puisque certaines autoroutes et les tunnels sont privés).
Il avait d’ailleurs été question, dès 1990, pour financer la reconstruction des axes de communication entre les deux parties de l’Allemagne, d’introduire une vignette annuelle de 100 DM.
Il ne faut pas oublier qu’en Allemagne, le parti qui a le plus d’adhérents après celui des pêcheurs à la ligne est l’ADAC! :mrgreen:

Comme dirait Coluche : Je suis du parti d’en rire. :mrgreen:

La fin d’un système ?

C’est vraiment sérieux cette info ?

Très sérieux. Le projet de péage n’a jamais été totalement remisé au placard. L’Allemagne est devenu un pays de transit, avec un énorme trafic poids lourds dont on était loin à l’origine de prévoir l’expansion , notamment la transversale est-ouest. Les chaussées sont à bout de souffle, surtout après les longs hivers rigoureux. Alors, il faut bien financer…
On a d’ailleurs le problème en Alsace, à cause du péage poids lourds sur les autoroutes allemandes. Vu que l’itinéraire de la vallée du Rhin est gratuit en France, les camions en profitent, ce qui a apporté un trafic et une usure de la chaussée inattendus. Certains élus alsaciens ont demandé la mise en place d’un péage pour les camions étrangers.

Je confirme.

Ouais, ça c’est pas faux du tout. D’une part les camions monopolisent pas mal les autoroutes qui sont la plupart du temps à seulement 2 voies, d’autre part c’est vrai que les routes sont très abimées, et les camions n’y sont certainement pas étrangers… Alors je dois reconnaître que même si ça me ferait bisquer, ce serait peut-être pas mal de ce point de vue-là…

Au risque de choquer les titulaires de permis de conduire du forum, l’état lamentable des autoroutes allemandes en plus du manque douloureux de troisième voie sur la quasi totalité du réseau justifie à mes yeux les plus chers péages ou la plus chère vignette de l’histoire de la finance mondiale. Je vote pour 1.000 EUR l’année pour les trotinettes, tarifs proportionnels pour les plus gros véhicules.
Ou alors, on supprime toutes les autoroutes et on met des trains de partout, mais le problème du financement serait le même, et même pire encore.

De toute façon dans peut de temps le prix du litre d’essence sera à 2 € et ce n’est pas moi qui le dit.
Donc plus personne n’utilisera les autoroutes. :vamp: :wink:

c´est toi qui le dit , quand tu doit aller bosser 2€ ou pas , tu doit aller bosser.
j´ai une solution,que l´Allemagne arrête de faire la guerre en Afghanistan , on économiseras 3 à 4 milliards par an.
Argent que l´on pourras investir dans les autoroutes, sans compter la vie de nos soldats.

jean luc :wink:

C’est le Pdg de TOTAL qui le dit. :mrgreen:

Damned ! J’espère que c’est juste pour tester l’opinion.
Ce sont les camions qui dégradent la chaussée, et c’est nous qu’on doit payer ? Les suisses ont peut-être compris avant tout le monde : on met ces camions sur les rails, et terminé. Pour le reste, c’est la France qui devrait s’inspirer du modèle allemand et pas l’inverse. En Allemagne, on peut rouler confortablement et en sécurité en payant l’entretien en fonction de ses revenus (pour les nationaux :mrgreen: ), et pas par un impôt fixe injuste et dissusasif.

Cette phrase est assez maladroite compte tenu des discussions actuelles d’augmenter de plus du double la vignette autoroute que tout le monde paie avant d’avancer ses pneus sur la chaussée tant convoitée, l’annonce en a déjà été faite par Leuenberger. Le fait que le feroutage soit saturé et que les travaux prévus pour arranger la situation sont très controversés voire de la poudre à scandal au Tessin n’arrange pas l’affaire non plus… :laughing:

Boah, c’était un racourci (Grosser Brüder n’est pas bien loin apparemment). Le fait est que le problème vient surtout du transport par camions, et qu’il me paraît plus juste et plus logique de se concentrer sur le coeur du problème plutôt que de harceler et culpabiliser les automobilistes qui, bien souvent, prennent leur voiture par nécessiter. Le transport par camion n’est pas une nécessité, c’est un choix politique depuis des années.

Euh…Pas en France ! :laughing:

Le transport routier est d’abord un choix économique car les entreprises ne veulent plus de stocks qui coûtent trop d’argent et ne rapporte rien. :wink: