voilà j’ai un exposé de 5 min à faire sur les modalités de financement des universités en Allemagne. Il s’agit de faire un état des lieux, qui finance? Les länder? Dans quelles proportion? Qui d’autre peut subventionner?
Je n’ai pas vraiment trouvé de chiffres, ni de données sur ce sujet sur le web…
Merci d’avance de votre contribution… (les réponses peuvent être en Allemand, je suis bilingue…)
De plus, pourrais-tu nous dire dans quel cadre tu dois faire cet exposé ??? cadre scolaire (si oui, quel niveau scolaire ?) ou cadre professionnel (si oui dans quelle branche bosses-tu).
oui bien sûr, alors le but est en quelques minutes de données les généralités, et pas d’aller au particulier. Quelle est la tendance?
Je suis étudiant en école de commerce, il s’agit d’animer des débats en groupes réduits, le thème étant le financement des universités, comparaison entre l’ALlemagne, la France, et les EU)
Merci d’avance…
TOut ce que je sais, c’est que les universités appartiennent au Länder correspondant et qu’il existe 3 types d’universités: d’état, privées, confessionnelles…Mais plus précisément quelles sont les moyens mis en oeuvre pour le maintien et la gestion des universités?
Je vais poser une question qui me taraude: quel est le mécanisme mental qui pousse, alors qu’on cherche la réponse à une question simple, à rechercher en premier lieu des gens qui pourraient répondre à sa place au lieu d’essayer de trouver les réponses soi-même?
Rien qu’en tapant en français « financement des universités allemandes » on trouve un paquet de réponses pertinentes…
on ne connait ni apprend les moyens modernes de communication et de recherche d’information à l’école de commerce. Ce qui serait assez logique puisque, on le sait bien, le commerce ne s’occupe que très peu des questions de communication, de finances et de financement, d’ echanges internationaux etc… et n’utilise que très rarement l’internet et les moyens informatiques…