Bonsoir,
Juste pour conclure. Garde à l’esprit que dès l’instant où tu aura signé ton Anmeldung en Allemagne et que tu y sera résidant fiscal, tu deviendra « unbeschränkt steuerpflichtig » et que toute ta situation fiscale (sauf exceptions prévues par les conventions bilatérales) devra être regardé depuis le prisme fiscal allemand. Pour certains, c’est un réveil assez douloureux. Par exemple, en France un certain nombre de placements sont peu voir pas imposés, mais la domiciliation fiscale en Allemagne s’applique et donc ils sont imposés plein pot au regard de la fiscalité allemande.
Le conseil fiscal, il connait les questions classiques qui reviennent régulièrement et surtout il peu te représenter auprès du Finanzamt. Dans les réglementations fiscales transfrontalières, il y a beaucoup de règles qui ont une formulation assez généraliste (voir floues ou démodées pour être franc) puisqu’elles doivent s’appliquer aux deux parties (voir plus si on considère chaque canton Suisse séparément) et beaucoup de parties ont tendance à voir midi à leur porte (surtout le Finanzamt allemand). A ce moment il faut démontrer (et ça peut remonter jusqu’à des instances élevées, j’en ai fait l’expérience), s’appuyer sur des exemples et surtout sur de la jurisprudence existante. Et ça, il n’y a qu’une personne qui du métier qui pourra le faire. A noter que certains Sachbearbeiter du Finanzamt sont aussi paumés que les contribuables dans certains cas, et pour certaines la situation peu devenir rapidement assez désagréable.
L’autre chose que le conseil fiscal t’apporte, c’est une vue totalement globale de ta situation, c’est-à-dire pas juste tes revenus et leur imposition, mais ton contexte économique (si je peux appeler ça comme cela) général surtout si tu changes de pays avec des placements / immobiliers / mobiliers / valeurs dans tes valises.
De toute façon si tu ambitionnes d’acheter en Allemagne, je te conseiller réaliser tout ça en deux temps. Prend ta mutation, prend une location en Suisse et laisse déjà tout se mettre en place (impôt en Suisse, découvrir la région, ton nouveau travail ect…). Je ne veux pas manier les clichés grossiers, mais la Suisse alémanique c’est quand même un peu différent de la Suisse francophone.
Une fois que tu sera en mesure d’acquérir un bien, tu connaitras très probablement mieux la région et surtout les conseillers fiscaux du coin (et ceux qui ont bonne presse, fait toi en recommander par le notaire qui fera l’acte d’achat par exemple) et ensuite tu pourras faire le changement en connaissance de cause. Je pense qu’un conseiller fiscal qui est contacté par un inconnu habitant en France va probablement être peu enclin à répondre. Il vaut mieux faire ça à la régulière, un rendez-vous pour présenter ta situation et puis ensuite faire suivre la pile de documents que l’on t’aura demandé.
Puis last (but not least). Il n’y a pas que les impôts dans la vie. Par exemple, moi j’ai choisi de m’installer en Allemagne parce que j’ai une relation assez proche avec ce pays. La ville où on s’est installé a énormément des places en crèche et c’était quelque chose de très important pour nous. Pareillement, quand je suis en route pour le travail et que je passe de temps en temps en Suisse et en particulier au poste frontière de Weil-am-Rhein/Bâle le soir sur le retour à l’heure de pointe, je me dis que je n’aurais pas trop envie de faire ça en voiture tout les jours. Par contre effectivement, je paie plus d’impôts …