Flammekueche : allemand ou alsacien ?

Bonjour,

J’ai vu qu’il n’y avait pas de sujet sur la Flammekueche sur AoX :wink: Je souhaité savoir si ce plat était allemand ou alsacien ? Il me semble qu’il est alsacien, mais dans le doute, je préfère vous le demander.

En tout cas, j’adore ce plat ! :smiley:

Wikipedia allemand dit: une spécialité qui vient d’Alsace, du pays de Bade et du Palatinat.

Sans faire le « chauvin », je pense que ce plat du terroir vient du nord de l’Alsace. C’était à l’origine avant tout cuit dans les fours à pains, en fin de cuisson, et c’était consommé en famille ou lors de fêtes de villages. Ce n’est que vers les années 1960 que des restaurateurs ont commencé à la proposer sur leurs cartes, et aujourd’hui on en trouve partout en Alsace, de qualités diverses, synonyme d’« attrape-touristes », pour un prix hallucinant (7€ moyenne), quand on pense à ce qui a dedans!! :unamused: heureusement, il y en a encore des très bonnes, servies dans des restaurants dans la campagne autour de Strasbourg…

Tenzin, le roi du teasing :laughing: Des noms, des noms !!! :wouaw:

Si vous disposez d’une machine à pain (et d’ailleurs même sans), ce n’est pas bien compliqué et c’est plus économique.Pâte à pain (comme pour la pizza…d’ailleurs le Flammkueche n’a t-il pas été présenté souvent comme l’alternative alsacienne à l’ omniprésente pizza ?) + crème fraiche + lardons taillés en allumettes + oignons finement ciselés.
Cuite une dizaine de minutes à l’étage le plus bas du four préchauffé à température maximale .
Mention spéciale pour le Flammkueche grâtiné au fromage de munster. :wouaw: :wouaw: :wouaw:

Edit : cri-zi a tout à fait raison ; on trouve du « Flammkuchen » également dans le Palatinat et en Pays de Bade.

C’est pas faux. La Munster, ça me donne des idées… :heart:

Ah, le fromage de cathédrale ! Quel régal (aussi bien frais que grâtiné.) :bad: :bad: :bad:

Arf, j’ai même pas fait exprès. :frowning: :blush:

Ce n’était pas spécialement pour me moquer de toi, Schokolena ; c’était une référence à un post dans lequel j’avais cité, il y a longtemps, un texte publié dans les « Saisons d’Alsace », dans lequel une alsacienne dialectophone ne parlant pas très bien le français, écrivait -à l’aide du dictionnaire- à son fiancé au front dans les années de la première guerre mondiale qu’elle avait mangé du « Minschterkäs = MünsterKäse =fromage de cathédrale ! » :bad:

Que Reverso nous donnerait-il aujourd’ hui comme traduction ?

On peut trouver des Flammekueche chez la taverne de Maître Kanter aussi :wink: taverne-maitre-kanter.fr/

je confirme aussi, c´est très bon avec le vin nouveau.

jean luc :wink:

Lorsque mon copain est venu en France, nous avions mangé une Flammekueche de chez Maître Kanter. Ca fait au moins deux ans maintenant, mais il m’en reparle encore et toujours :smiley: C’est vrai qu’elle était très bonne.
Malheureusement la taverne a fermé depuis, plus aucune dans la région Nord-Ouest…

Petit détail amusant; je me suis toujours demandé comment on adaptait un mot étranger et quel genre on lui attribuait en français et je n’ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante à cette question.
Evident que si je parle de tarte (féminin) flambée, je dirai une tarte flambée. Logique. Par contre, si je parle de « Flammkueche = Flammkuchen », je dirai un Flammkueche. ce détail ne m’empêchera pas de vivre, mais ça me turlupine quand même. :mrgreen: On se situe vraiment dans un Niemandsland sémantique. :mrgreen:

Intéressant… J’ai toujours entendu une flammkuch’ et je le dis aussi par imitation.

je dis aussi UN flammekuch.
mais il n’existe aucune règle.
ce n’est jamais que la même origine que la pizza : tirer parti d’un four à pain allumé, utiliser les restes de pâte que l’on garni avec ce qu’on a sous la main.
des oignons, de la crème et des lardons dans le Nord, des tomates, des olives et des anchois dans le Sud.
c’est peut-être aussi universel que la choucroute que j’ai longtemps cru par chauvinisme 100% typique alsacien.

En Alsace vers Barr on dit la flammkuech dans le haut-rhin on dit le flammakuecha, je demanderai à des cousins vers Saverne comment ils disent :wink:

personnellement je mets les mêmes ingrédients pré-cités et j’ajoute de la noix de muscade :smiley:

j’ai mangé une fois une flammkuch sucrée, crème fraiche + sucre + bleuet (grosses myrtilles d’élevage) super bon, encore jamais fait chez moi mais je desespère pas :laughing:

Tu n’habiterais pas en Alsace par hasard ? :question:

la famille de mon père y vit, moi je suis en Loire-Atlantique mais j’adore l’Alsace :wink: