Maintenant je peut répondre plus franchement sans polluer l´autre courriel. La première constatation c´est la différence entre l´Allemagne et la France sur les fonctionaires. En Allemagne, la fonction publique a été réduite au droit régalien de l´état, ou du land,c´est á dire police, justice,impôts, défense,affaires étrangères,instruction publique (en partie), santé(en parti), en gros par ex .Les employés des collectivité locales ne sont pas fonctionnaires, tout comme les hôpitaux. Tous les services non essentiel de l´état et des collectivités locales comme l´eaux,l´énergie,les ordures ,les transports , ont été privatiser.
Dans les écoles souvent seul le rector, et co- rector sont fonctionnaires, plus les vieux profs, les autres sont des employés de droits privés, tous les intervenants en milieu périscolaire le sont aussi. Je pense que de trop nombreux fonctionnaires font des taches qui ne sont pas essentielles aux états , et qui pourrais l´être par des personnes de droits privées.
Toutes mes excuses pour avoir pollué l’autre courriel. Le ferai plus m’sieur, croix de bois croix de fer, si je meurs je vais en enfer.
Sauf que dans ton fil sur les « tracasseries administratives », il était bien question de fonctionnaires français et non allemands, si j’ai bien compris.
l´autre est plus accès sur les problèmes des expatriés, et administratif, j´essaie de faire partager mon expérience aux autres, le problème est quand en France, lorsque l´on parle fonction publique, ça tourne a un affrontement bloc contre bloc.
vu les conflits dans le secteur publique, on peut pas dire que le dialogue social est bon, le dernier en date la SNCF, á un moment où le pays avait les plus besoins de ces trains pour rapatrier les milliers de voyageurs bloqué dans les aéroports,les syndicats on perdu une occasion, de redoré leurs blasons, par ex.
Ah les fameuses grèves à la SNCF
Sur ce sujet j’aurais trop à écrire… et je risque de passer pour un vieux réac (et, en plus très c…) … ce qui n’'est pas la cas.
Et d’être injuste… ce que je veux pas faire non plus.
Les grèves à la SNCF… mais cela fait parti tout simplement du bonheur de vivre en France.
Elles nous sont tout aussi indispensables que la tour Effel ou la baguette de pain.
Ils faut savoir les apprécier à leur juste valeur, comme on hume l’odeur subtile d’un bon vieux Munster puant à souhait ou celle d’un Camembert (au lait cru je précise) ayant dépassé de beaucoup son degré de maturité. (et dans ce cas je vous conseille de fuir le plus loin possible)
Pour ma part je trouve que les services offerts aux « usagers » se sont considérablement améliorés ces dernières années.
Je loue, entre autre, le professionnalisme et le dévouement de notre personnel de santé sans même parler des pompiers.
… Et ici je redeviens sérieux (enfin).
avec une différence c’est que les professionnels de santé comme les pompiers ne sont pas fonctionnaires en France si je ne m’abuse…
et qu’ils n’ont pas vraiment le droit de grève (en tout cas pour les pompiers et les urgentistes hospitaliers… ce sont ceux qui bossent avec une blouse blanche marquée « en grève » avec du gros sparadrap )
A une époque, j’étais très cheminophobe. J’ai changé de position depuis que je connais des gens dans l’administration régionale au transports. La SNCF, appelée « Paris » par les Lyonnais en question pour des raisons évidentes, se fout de la gueule de tout le monde. Je ne reproche plus qu’au cheminots de ne pas savoir communiquer. La gestion calamiteuse des lignes non-TGV est la responsabilité entière de la centrale parisienne, dont les premières victimes sont, ex aequo, les usagers et les employés de la SNCF qui doivent faire circuler les trains dans des conditions de plus en plus impossibles. La pire situation étant d’ailleurs en région parisienne, comme quoi la direction centrale ne prend pas le train pour aller au boulot tous les matins. Deux gares trop petites et objectivement dans l’incapacité de traiter le trafic planifié: Paris St Lazarre et Lyon Part Dieu. C’en est à se demander comment ça n’a pas explosé plus tôt (d’ailleurs, y’a pas eu une sorte d’explosion de collère des usagers à St Lazarre l’année dernière ?). Les agents SNCF sont les premiers à savoir que la situation est intenable dans la plupart des grandes villes et leur banlieue. C’est aussi eux qui doivent tenir un planing intenable. Et je vous passe les dessous de la filliale fret… c’est consternant.
Bref, moi aussi la dernière grève m’a emmerdé, mais franchement, ce n’est pas moi qui irais travailler pour la SNCF, l’entreprise est en crise de délire depuis 10 ans.
Le personnel soignant sont des fonctionnaires de la territorial (collectivités locales)
Les pompiers ont trois catégories les militaires comme les sapeur pompiers de paris, les marin pompiers de Marseille , toulon, Brest, les sapeurs pompiers professionnels font partie de la territorial,mais les 3/4 d´entre eux sont volontaires.
le personnel soignant, comme les pompiers , doivent au titre que les policiers , ou les militaires assurer la continuité du service publique.