Fonctionnement des législatives en Allemagne

Le 27 septembre prochain, de 8 heures à 18 heures, auront lieu les élections législatives allemandes. On procèdera à l’élection des 598 députés du 17ème Bundestag depuis 1949.

Je tiens à apporter des précisions sur ces élections en raison de leur enjeu politique. En effet, le nouveau Bundestag choisira parmi les différents candidats à la Chancellerie celui ou celle qui sera Chancelier pour les 4 prochaines années. Angela Merkel parviendra-t-elle à conserver son poste? Devra-t-on faire des coalitions pour gouverner (rot-grün / SPD+Grüne; rot-rot / Linke+SPD; gelb-schwarz / FDP+CDU-CSU), ou bien encore renouveler l’expérience de la grande coalition - grosse Koalition (rot-grün-schwarz: SPD + Grüne + CDU-CSU)? Tout reste encore possible.

Les votants:
Près de 62,2 millions d’allemands auront le droit de voter, parmi lesquels près de 32,2 millions de femmes (51,8%) und 30 millions d’hommes (48,2%). Le nombre des votants est ainsi plus élevé que lors de la dernière élection du Bundestag en 2005 (environ 61,9 millions de votants à l’époque) .
Sont considérés comme votants tous les Allemands et Allemandes âgés d’au moins 18 ans le jour du vote et résidant depuis au moins trois mois en Allemagne, auxquels le droit de vote n’a pas été retiré par décision de justice. Les Allemands vivant à l’étranger peuvent également participer à l’élection à condition d’avoir résidé continuellement trois mois au moins sur le sol allemand.

Les circonscriptions (Wahlkreisen):
Les près de 62,2 millions de votants vivent pour la plupart en Rhénanie du Nord-Westfalie (Nordrhein-Westfalen) - 13,5 millions - , en Bavière (Bayern) - 9,3 millions - et en Bade-Würtemberg (Baden-Württemberg) - 7,7 millions. Les bundesländer qui comptent le moins de votants sont Breme (Stadtstaat Bremen) avec environ 500 000 votants et la Sarre (Saarland) avec près de 800 000 votants.
Afin que les voix exprimées par les citoyens comptent à même hauteur, le territoire allemand est divisé, depuis 2002, en 299 circonscriptions, contre 328 circonscriptions auparavant. Pour cette législature, il y aura près de 250 000 habitants (y compris les étrangers) par circonscription.
Du fait de la population plus ou moins importante dans certains länder, le nombre de circonscriptions y est variable: ainsi la Rhénanie du Nord-Westfalie (Nordrhein-Westfalen) a obtenu, du fait de ses 18 millions d’habitants, 64 circonscriptions, la Bavière (Bayern) avec ses 12,5 millions d’habitants 45 circonscriptions. Quant à la ville de Breme (Stadtstaat Bremen) et ses 0,7 millions d’habitants n’a que 2 circonscriptions.

Les bulletins de votes:
Deux votes seront exprimés sur les bulletins, divisés verticalemend en deux. On procède sur la moitié gauche au choix d’un candidat direct (Direktkandidaten) - C’est la Erststimme - et sur la moitié droite au choix d’une liste d’un parti pour le Land dont l’élection se fait à la proportionnelle - C’est la Zweitstimme.

La Erststimme:

598 mandats du Bundestag seront attribués par suffrage direct dans les circonscriptions électorales (Wahlkreisen): 299 sont consernés par le suffrage direct, soit 1 mandat par circonscription. Pour chaque circonscription le mandat est attribué au candidat ayant récolté le plus de voix (à la relative). En cas d’égalité de plusieurs candidats, on procède à un tirage au sort afin de déterminer qui siègera à Berlin.

La Zweitstimme:
Comme déjà mentionné, sur la partie droite du bulletin, on procède à la Zweitstimme. Y figure une liste de partis qui présente dans le chaque land une liste de candidats (cf. législatives françaises). Seuls les 5 premiers noms de la liste de chaque parti figurent sur le bulletin de vote. Le suffrage se fait à la proportionnelle. Pour que les membres d’une liste (Landesliste) obtiennent des mandats au Bundestag, la Landesliste doit obtenir au minimum 5% des suffrages exprimés. Une exception à la clause des 5 %: Si le parti politique ou parti représentant des minorités nationales (ex.: les Sorabes) obtient suite à la Erststimme 3 mandats directs au sein du Land, il est représenté au Bundestag.
Autre particularité: Suite à la Zweitstimme, le parti X du Land Y obtient 10 mandats au Bundestag et a 3 mandats directs (Erststimme). Alors il complètera ses trois mandats directs par les sept premiers nommés de sa Landesliste (3 + 7 = 10).
Plus compliqué: Suite à la Zweitstimme, le parti X du Land Y obtient 10 mandats au Bundestag et a 12 mandats directs (Erststimme). Le parti X devra bénéficier de 2 mandats supplémentaires afin d’envoyer tous ses candidats directs pour siéger à Berlin.
De ce fait, le Bundestag atteint souvent plus de 598 députés (ex.: plus de 610 pour la législature qui s’achève cette année).

Sources:
Bundeszentrale für politische Bildung (BPB)

Site du Bundestag: bundestag.de/

Enfin, un superbe dossier avec les émissions ARTE à revoir sur le sujet:
arte.tv/fr/Comprendre-le-mon … 80010.html

MODELE DE BULLETIN DE VOTE
regensburg.de/wahlen/bundest … hlen.shtml (élection 2009, circonscription de Regensburg)

SONDAGES:
wahlumfrage.de/
bundestagswahl-2009.de

Ca c’est de l’info ! :merci:

Merci beaucoup pour ces précisions.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIII
J’ai enfin compris la subtilité du überhangmandate!!!
Tu as toute ma reconnaissance!!! :smiley: