les clubs allemands ont plutot brillé en coupes d’Europe pour cette première moitié de saison , 3 clubs en huitième de finale de la ligue des champions ,
galatasaray - schalke 04
schaktar doneskt - borussia dortmund
Arsenal - bayern munchen
4 clubs en seizième de finale de la ligue europa
Anji - hanovre
leverkusen- benfica
stuttgart - genk
borussia mochengladbach - lazio rome
les phases de groupes sont donc terminé , désormais se sont des matchs à élimination directe , aller/retour
les 3 clubs allemands engagés en huitièmes de finale de la ligue des champions ont plutot bien réussit leur match aller , le bayern à gagné 3-1 contre arsenal à londres , le borussia dortmund ramène un 2-2 de doneskt , schalke à résisté à istanbul contre galatasaray 1-1
En ligue europa seul stuttgart à réussit à se qualifier pour les huitièmes de finale .
à moitié fait , Dortmund est en finale malgré sa défaite 2-0 hier soir à Madrid (succès 4-1 au match allé )
pour le Bayern victorieux 4-0 à Munich la semaine dernière , il faut perdre par 5 buts d’écart pour ne pas être en finale , ce qui parait assez improbable , mais nous verrons ça ce soir.
Une chose est sure c’est qu’avant le coup d’envoi de cette finale de la ligue des champions 2012-2013 le 25 mai prochain , le football allemand est certain d’obtenir un septième titre de champion d’Europe des clubs . Reste à savoir qui du Bayern Munich ou du Borussia Dortmund l’emportera.
le club de la Bavière a été 4 fois champions d’Europe en 1974 , 1975 , 1976 et 2001
le club de la Ruhr 1 fois en 1997
Hambourg avait été champion d’Europe également en 1983
samedi prochain aura donc lieu cette finale entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund ,
pour les bookmakers les munichois sont largement favoris , la cote de leur adversaire frôle les 5 , mais à mon avis la rencontre sera plus équilibré que ça .
Le Bayern Munich a donc remporté son cinquième titre de champion d’Europe ,
Au palmarès il égale Liverpool (5 victoire également ) et reste derrière le Milan AC (7 victoires ) et le Real Madrid (9 victoires )
Au niveau des nations l’Allemagne remporte une septième consécration européenne et passe devant les Pays-Bas (6 victoires) et reste derrière l’Italie et l’Angleterre (12 victoires chacune ) et l’Espagne (13 victoires)