Forfait mobile en Allemagne vs. France

Bonjour,

Je me renseigne sur les forfaits mobiles (tel + data) disponibles en Allemagne et première constatation: c’est plus cher :smiley:
Du coup je me demande si je ne passerai pas sur un forfait Bouygues 4G 10Go à 35,90€/mois qui offre l’avantage de fonctionner dans toute l’Europe (tel illimité, roaming 10Go) et me parait très compétitive par rapport à T-mobile, O2 ou Vodaphone. Mon téléphone est double SIM, je pourrai éventuellement ajouter une carte prépayée dans le deuxième slot SIM juste pour avoir un numéro local :stuck_out_tongue:

Que pensez-vous de mon choix ?
Quels forfaits ou cartes prépayées me recommandez-vous en Allemagne (sachant que je reviendrai en France tous les week-end) ?

Bonjour,

Ce qu’il faut savoir, c’est que les Allemands n’ont pas la même utilisation du téléphone que nous. Ils ne correspondent pas par message, mais via l’application Whats App. Pour cela, il faut donc une bonne connexion internet.

Beaucoup d’Allemands n’ont pas de forfaits mais des cartes prépayées. Il y en a des très intéressantes à bas prix. Personnellement j’utilise Aldi Talk 300 qui m’offre 300 minutes de communication ou 300 SMS et internet haut débit à 250 MB. Une fois ces 250 MB dépassés, j’ai encore internet, mais à bas débit, ce qui reste super intéressant pour l’utilisation de Whats App. Je paie 8€ pour ça. Aldi Talk repose sur le réseau « e plus » et fonctionne vraiment bien. Comme le nom l’indique, on le trouve chez Aldi où on le demande en caisse. Il y a différents volumes d’Aldi Talk, voici la page du Aldi Talk 300 : alditalk.de/telefonieren_su … et_300.php

Ayant besoin d’un numéro allemand, j’ai acheté le « Starter Paket » à 12€ qui contient une carte SIM et 10€ de crédit.

Une carte prépayée me semble vraiment bien pour l’utilisation que tu vas faire du téléphone, d’autant plus que ton téléphone fait double sim !

De plus, juste une remarque par rapport à l’option forfait français : je ne connais pas ce forfait en particulier, mais lis bien dans les détails. Nous sommes chez Bouygues aussi et quand nous étions en Allemagne il y a quelques semaines, nous avions le roaming sur les appels, SMS, mais PAS sur les données (ce qui nous a joué quelques tours…)

Merci pour vous conseils, du coup je ne suis pas sûr de prendre le forfait Bouygues et vais peut-être simplement utiliser une carte pour le reseau Allemand.
Pour info je suis allé me renseigner en boutique, il semble bien que le forfait Bouygues dont je parle concerne 10Go en roaming Europe, donc pas très cher au final :wink:

Dernière remarque: la carte dont parle Lexiastein me semble très intéressante car malgré un forfait 3Go j’ai fait le bilan et ma conso 3G/4G n’est que de 200Mo par mois…

Juste pour ceux qui , comme moi , détestent l’invasion d’anglicismes prétentieux dans toutes les langues , il existe un terme français pour « roaming »; « l’itinérance ». :wink:

et pour Whatsapp je l’utilise aussi… et franchement aucune différence au niveau des sms ! l’application est vachement sympa
en plus !

Ok c’est noté pour l’app. En même temps c’est quand même incroyable que les SMS soient facturés en Europe, le système de communication GSM utilise des espaces perdus entre les trâmes de conversation pour faire passer les texto … du coup à par le serveur, les sms ne coutent vraiment rien, contrairement au USA par exemple…

Hello, j’ai cru comprendre qu’à fin Juin 2015 les opérateurs n’auront plus l’autorisation de surfacturer les appels, SMS et connexions internet à l’international, si quelqu’un en a entendu parler ?
Sinon moi je suis chez Sosh (Orange) et je paye 24.99€/mois et j’ai 5Go d’internet à l’étranger en Europe que j’utilise ici en Allemagne

Hey merci pour l’info, 5Go, 25€/mois c’est exactement ce que je cherche ! Tu confirmes que tu n’est pas limité à 35 jours par pays comme chez Free ? C’est bien 5Go de data dispo partout en Europe (hors Suisse je suppose).
Dominique

Bon je viens de relire plus attentivement, en fait c’est un forfait 5Go/AN en Europe … alors que le forfait Bouygues dont je parle est un forfait 10Go/mois, soit 120Go/AN …
Bref je vais réfléchir mais l’aternative Bouygues est pas mal du tout sachant qu’elle me permet de ne pas prendre de box internet (10Go c’est suffisant pour mon utilisation)…

En lisant les conditions générale de vente je me suis aperçu que les appels Europe->France et inversement sont illimités seulement via une application VoIP Libon … c’est ce que tu utilises Blondy ?
PS: je trouve ça assez gonflé pour un forfait à 25€/mois… au final ça fait un forfait 400Mo/mois et appels pas inclus. C’est fidèle à l’image que j’ai d’Orange quoi: cher et vicieux.

Wow ah ouai 10Go par mois j’avais pas compris ca ! Ouai moi c’est 5Go par an :S
Pour les appels ben j’en passe pas ! J’utilise exclusivement Whatsapp. La dernière fois j’étais en France j’ai eu un appel important à passer vers l’Allemagne: 5 min m’ont coutées presque 10€, si c’est pas abusé… après j’ai les appels et SMS illimités en Europe mais à condition de ne pas être en France je crois, j’ai jamais vraiment compris leur bordel. En gros si j’appelle depuis l’Allemagne avec mon opérateur Français un téléphone Allemand c’est censé être inclus, les SMS de même. De toutes façons ils n’envoient pas de SMS ici, ils utilisent Whatsapp. Après honnêtement si tu utilises ton forfait pour Whatsapp et rapidos facebook/mails sans être tout le temps connectée ça passe (si tu as internet à la maison hein), c’est ce que je fais, je ne m’amuse pas à regarder des video sur Youtube par ex :smiley:
Bref si quelqu’un à une meilleure idée je veux bien aussi !

Bonjour à tous!

Engagé dans une relation à distance depuis des années, je voulais partager mon expérience téléphonique franco-allemande :wink:, enfin pour le côté technique.
Dès le départ, j’ai choisi le forfait SOSH à 25€ et quelques plus l’option 1h Europe (à 5€).
Comme le dit Blondy, je croyais pouvoir envoyer des SMS en illimités vers l’Allemagne mais c’est si on est dans un pays Européen à l’extérieur de France vers la France je crois… Moralité il faut bien lire les conditions (même pour un ancien professionnel de la téléphonie)
Pour l’option 1h (voix) Europe c’est un peu le même délire, ça fonctionne que lorsque l’on est en France vers l’Europe et pas l’inverse (du coup quand je reste plusieurs semaines en DE cette option me sert à rien).
Pour les données mobiles il faut bien penser à les désactiver lorsque l’on arrive en DE. Cela même si depuis une bonne année SOSH est plus généreux avec quelques Giga par an mais limités sur X jours. Une fois j’avais reçu un sms m’informant qu’ils m’offraient la possibilité de consommer les gigas sans limite de jours jusqu’à la fin de l’année.
Enfin,j’ai quelques fois eu de mauvaises surprises sur mes factures lorsque je reste en Allemagne, sans excéder 70€, mais rien à voir avec ce qu’on a pu connaître il y a de nombreuses années où tout était payant ou majoré, rappelez-vous quand on pouvait pas appeler un mobile depuis un fixe sans casser la tirelire lol !!

A un moment j’avais pris une carte Aldi lorsque j’espérais trouver un travail en DE et que j’étais resté plusieurs mois, c’est assez pratique, peu coûteux pour l’activité téléphonique en DE. Du coup quand j’y retournais je la réactivais c’était bien utile, maintenant faute de recharge depuis un moment la Sim doit être bloquée.
Je me suis donc retrouvé à jongler avec 2 téléphones, ça m’a rappelé mes débuts où j’en avait eu 3… Si cela avait duré, j’aurais pris un téléphone double Sim :exclamation:

Ma copine avait une mobicarte qu’on gardait valide, lorsqu’elle était pas en France je rechargeais un petit peu depuis un distributeur bancaire pour que le numéro reste valide.

Sinon, quand je suis en France le forfait 1h suffit pour l’appeler puisque j’essaie d’appeler un maximum d’un fixe sur le fixe allemand en gratuit. Par contre, l’inverse, du fixe Deutsch Telekom vers un fixe français, c’est payant…

Depuis 4 ans, je ne voulais pas entendre parler de Whatsapp, je voyais ma copine avec ça et en bon français je ne voyais pas l’intérêt face aux SMS (pas toujours compris dans les abo allemands).
Mais je m’y suis mis ce mois-ci, on va dire suite à un stage professionnel en France dans un groupe multiculturel, quand j’ai vu qu’en fin de stage tout le monde se connectait et qu’un groupe était créé j’ai du sauter le pas. C’est vraiment bien, même si, comme je le craignais, ça n’arrête pas de sonner…
Mais maintenant je suis dans le Bergfest groupe des tontons pour la Stammtisch :wink:

Pour apporter une conclusion, malgré des efforts, l’Europe, le concept de mondialisation servi à toutes les sauces, ça reste peu clair et compliqué.