Bonjour,
Je suis en première année de DUT et ai 19 ans.
Je fais un exposé sur les formules de politesse. J’ai donc parlé des formules de politesses dans les lettres je me suis aidée de cet article http://www.arte.tv/fr/europeens/karambolage/Emission-5-septembre-2004/505902.htm Mais je trouve mon exposé bien court !! Dans quelles circonstances peut on utiliser les formules de politesse ? Connaissez vous d’autres formules non citées dans cet article ?
Merci d’avance.
tu parles de formules de politesse ECRITES ou en général (et donc dans le langage courant ??)
Parce que les exemples de Karambolage sont bien faits, mais ne prennent en compte que les formules de politesse de salutation…
tu peux prendre en compte dans le terme « formule de politesse », les façons de s’excuser par exemple,… non ??? après tout… s’excuser de quelque chose… c’est être polie…
Oui je parles de manière générale. Bonne idée pour les manière de s’excuser, je n’y avais pas pensé. Merci.
alors si tu parlais de façon « générale », tu peux aussi dévier sur les façons de se dire « bonjour » du Nord au Sud par exemple…;
ou bien rechercher comment on présente ses condoléances, ses voeux pour un mariage, un baptême etc etc (de mon point de vue ça rentre aussi dans la politesse de savoir présenter ce genre de chose, mais j’ignore si tout le monde partage mon avis)…
enfin… maintenant que j’ai élargi ton horizon, tu vas bien trouver ton chemin tout seule