La ministre de la Famille plaide pour des horaires de travail adaptés aux parents
La ministre allemande de la Famille, Kristina Schröder, veut favoriser la mise en place d’horaires de travail mieux adaptés aux besoins des parents. Selon l’édition 2011 du Rapport sur la famille présenté lundi à Berlin, 73 % des parents allemands jugent, en effet, qu’il leur est difficile de concilier travail et vie de famille. 78 % appellent de leurs vœux des améliorations en la matière.
Dans un pays où les mères restent encore trop souvent au foyer faute de garde d’enfants, la flexibilité du temps de travail apparaît comme un levier central. « Nous avons besoin d’horaires de travail propices à la vie de famille parce que le monde du travail détermine le rythme de vie des familles au quotidien et joue ainsi un rôle important dans leur qualité de vie », a déclaré lundi Mme Schröder. Elle-même mère d’un bébé, la ministre estime que « les hommes et les femmes doivent pouvoir dire : ‘la famille d’abord’, même lorsqu’ils exercent une activité professionnelle ».
Pères et mères
D’après le Rapport sur la famille, de tels aménagements correspondent à une aspiration profonde des parents allemands. Et, fait nouveau, ce n’est plus seulement l’affaire des femmes. Près de 70 % des pères affirment vouloir réduire leur temps de travail pour s’occuper de leurs enfants. La moitié envisagent de travailler 36 à 40 heures hebdomadaires, 19 % de 30 à 35 heures.
Les enfants leur donnent d’ailleurs raison. Ils ne sont que 44 % à dire que leur père a suffisamment de temps à leur consacrer. En revanche, ils plébiscitent le travail de leurs mamans. 80 % des enfants jugent que ces dernières s’occupent suffisamment d’eux.
En Allemagne, 34 % des mères d’enfants d’âge scolaire exerçant une activité à temps partiel souhaiteraient travailler davantage. 37 % des femmes inactives et 54 % des familles monoparentales sans emploi aimeraient travailler. Un comble à l’heure où les entreprises allemandes peinent à recruter de la main-d’œuvre qualifiée.
Source : CIDAL