Forum franco allemand de Strasbourg 13 et 14 novembre 2009

Le 11 éme salon du recrutement et de l´etudiant se tiendras les 13 et 14 novembre á Strasbourg au palais des congrés.
Ce salon permet aux etudiants ayant un diplome bi nationale, mais aussi á ceux qui ont un diplome national, d´aborder le marché du travail Allemand… … …

rencontres.de/Education.150. … &L=2#16919

le Vendredi 13 Novembre et le Samedi 14 Novembre est organisé à Strasbourg le 11ème forum de Rencontres Franco-Européennes et recrutement et de l’étudiant.

Si certains d’entre-vous sont intéressés, c’est ici que cela se passe :

dff-ffa.org/fr/salon/

et si certains y vont, j’aimerai bien qu’ils nous donnent ensuite leurs impressions :wink:

ça a déjà indiqué par Jean-Luc il y a quelques temps je crois.

Par contre, j’ai l’intention d’y aller, j’en donnerai mes impressions volontiers.


[edit Kissou33 04.11.09 17 h 21 : sujet fusionné et nettoyé ! ]

Alors, je me suis rendu au forum avec ma copine le vendredi. J’étais intéressé par la partie entreprises et institutions et elle par la partie enseignement supérieur.
Me concernant, je suis un peu déçu car la partie concernant les entreprises étaient très réduite par rapport au reste et que j’avais l’impression que les entreprises faisaient plus de la pub qu’autre chose (ZDF par exemple qui distribuait des sachets de goodies), et qu’il n’y en avait aucune dans mon domaine de recherche.
Par contre, pour ma copine, qui cherchait des informations sur les offres de Master est repartie avec énormément d’infos et de brochures sur les possibilités de faire des doubles diplômes franco-allemand. Elle cherchait surtout dans le domaine de la culture, communication inter-culturelle, etc. Mais le champs est beaucoup plus vaste : politique, linguistique, marketing, économie, …
Etaient présentes autant d’universités et écoles allemandes que françaises. Le public était par ailleurs tout autant franco-allemand, et les exposants parfaitement bilingues.

Donc je dirais : très intéressant pour un lycéen ou un étudiant qui cherche une formation franco-allemande ou un cursus en Allemagne (pour un étudiant français, et inversement). Beaucoup moins pour ceux qui recherchent un emploi.
Je n’ai par contre pas assisté aux conférences, puisqu’étant déjà en Allemagne, je connaissais la plupart des thèmes abordés (étudier en Allemagne/France, retraite des expatriés, etc…)