Fouilles et passé juif de Cologne

Sven Schütte , directeur des fouilles, s’exprime en français : :top:

250 000 objets? Mais c’est énorme. On réalise que Cologne fut un centre juif très important.

je ne comprends pas l’arguments des gens qui sont contre ce projet.

Je pensais que le musée juif de Berlin présentait l’histoire des juifs… de Berlin, ce n’est pas le cas ?

Comme toujours une question d’argent. La construction d’un musée juif est évaluée à 52 millions d’euros dont 1/3 seraient pris en charge par le land.
Or , il y aurait, dans le budget de la ville un trou de 300 millions d’euros ! Les contres suggèrent qu’un tel musée soit intégré au musée de la ville.

Une petite anecdote amusante ; dans les fouilles, les archéologues ont trouvé une plaque avec une inscription en hébreu. Ils ont fait traduire cette plaque ; l’inscription signifie : merde. Cette plaque servait, pense-t-on à indiquer où les excréments humains devaient être jetés pour qu’ils ne le soient pas dans la cour de la synagogue.
Le journal israëlien « Haaretz » a diffusé la nouvelle. Beaucoup de lecteurs se sont renseignés pour savoir s’il existait des photos ou des cartes postales de cette plaque qu’ils désiraient accrocher dans leurs toilettes.

Von der Ausgrabung zum Museum: ARCHÄOLOGISCHE ZONE / JÜDISCHES MUSEUM KÖLN - YouTube Quelques images des fouilles

…Et une rencontruction en 3D de ladite synagogue sur cette vidéo de la liste des liens :

youtube.com/watch?v=CRZOMNsELNQ

@Shiller est-ce normal que la vidéo n’ait pas de son ?

Sinon, il y aussi juste à côté ce reportage très intéressant en allemand, rendu très facile à comprendre par tous les sites en français sur le sujet présentés précédemment.
Von der Ausgrabung zum Museum: ARCHÄOLOGISCHE ZONE / JÜDISCHES MUSEUM KÖLN - YouTube : Von der Ausgrabung zum Museum : Archäologische Zone/Judisches Museum Köln

L’initiative me semble intéressante et justifiée et n’est en aucun cas comparable au musée juif de Berlin.

Je pense que cela correspondrait davantage à un site archéologique de l’ampleur d’un Pompéi, mieux organisé, et qui certainement accueillerait beaucoup de nombreux visiteurs du monde entier. Il mériterait des subventions de l’Unesco.

Dommage que certains membres du CDU n’aient pas compris qu’il s’agissait d’un important projet historique, partie intégrante de l’histoire de la ville et pas seulement de la communauté juive. Ceci dit, je ne sais pas comment sont financés les travaux de rénovation de la cathédrale de Cologne, mais il est clair que vu que Cologne est le plus grand diocèse catholique de l’Allemagne et que la cathédrale fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO, on peut penser qu’ils soient largement subventionnés. Alors je ne pense que la construction du musée sur le site archéologique de la communauté juive puisse concurrencer les travaux de rénovation incessants dont fait l’objet la cathédrale.

Aucune idée, je n’en ai pas non plus. :wink:

Ben , oui , apparemment c’est normal.