Voilà, j’ai fait il y a quelques semaines un voyage dans cette ville. On m’a remis de nombreux questionnaires dans différents lieux (Schumann-, Mendelssohn-, Bachhaus, centre de la Stasi, …). Je suis en 1re et cela fait … environ 8 ans que j’apprends l’Allemand.
Je vous informe au préalable que j’ai fait des recherches pour trouver ces réponses, mais rien ne venant, j’ai attéri ici !
Traductions en Allemand « normal » de : Bemme - Bimml - ditschn - dreeschn - Gelummbe - Gusche - Modschegiebjn - Nibbs
Welches war die erste Bahnverbindung, der Leipzig den Bau des Bahnhofs verdankt ? Je ne suis même pas sûre de la signification de la question …
Savez vous combien d’arrêts sont sesservis par le tram autour du centre-ville ?
Pour ce qui est des mots en Sächsisch, Google est ton ami, j’ai trouvé le premier avec les mots clés Sächsisch Bemme, ça devrait marcher aussi pour les autres.
Eine Bemme (Bämme) est une tranche de pain avec quelquechose dessus.
Pour « Bimmel », je ne sais pas.
ditschen, avec des orthographes différentes (diddschen) en Hochdeutsch; tremper, touiller.
dreeschen: regnen.
Gelummbe; Sachen, Gepâck; les affaires , les bagages.
Gusche (les alsaciens disent Gosche)= der Mund, la bouche.
Modschegiebjn : ça, c’est les coccinelles.
nibbs; aucune idée, mais je pencherais pur « rien »…à confirmer ou infirmer par mes collègues du forum.
@SchokoLena: Ton premier site est un peu compliqué ^ ^ Mais je pense qu’il y en a 35 … Un petit chiffre, je trouve.
Pour la 2 « Welches war die erste Bahnverbindung, der Leipzig den Bau des Bahnhofs verdankt »
Euhm … quelle était la voie ferrée, grâce à laquelle la gare de Leipzig a été construite ?
Et pour le deuxième site, j’avais déjà cherché sur celui-ci … Heum, apparamment mal !
@Michelmau: Wow ! … C’est vrai que je ne m’étais pas attardée sur cette question
Merci à vous deux pour ces réponses ultra rapides !