frais mensuels de vie en allemagne

Salut tt le monde, actuellement je suis en 2 eme année bac au maroc et je voudrais continer mes études aprés-bac en allemagne et je voudrais savoir à combien s’élèverait approximativement le prix de vie là - bas par mois jvoudrais un prix qui me garantirait une vie normale la bas sans trop peser sur mes parents car ils ne sont pas tro riches :stuck_out_tongue: Merci d’avance

Bonjour,

Tu n’as pas placé ta question dans la bonne rubrique sinon tu aurais déjà pu glâner des infos, il faut la placer dans la rubrique « vie pratique ».
http://www.allemagne-au-max.com/forum/vivre-a-hamburg-l-alternative-a-berlin-vt11379.html#p133286
http://www.allemagne-au-max.com/forum/etudier-en-allemagne-vt8765.html

Sinon, en attendant tu peux aussi cliquer sur les liens que j’ai mis ci-dessous avec un petit extrait te concernant, pour te faire une petite idée, . Lese budgets proposés vont de 600 :question: à 1550 :question: euros…

Après, je ne sais pas si ces infos sont à jour, et elles le seront encore moins lorsque tu auras ton baccalauréat. Puis , il te faudra aussi bien vérifier en amont si tu réunis bien toutes les conditions pour étudier en Allemagne. Elles sont différentes pour les étudiants non citoyens de l’Union Européenne : visa, niveau de langue requis, argent dont tu disposes au départ, etc…

http://vivrealetranger.studyrama.com/spip.php?article1698

http://www.voltaireonline.eu/dossier_allemagne_pratique/logem_uni.php
Ces derniers sites présentent certaines infos uniquement destinées aux étudiants français, il faut te renseigner sur les conditions pour les étudiants marocains

]
http://paris.daad.de/le_cout_de_la_vie_et_des_etudes.html
Les brochures du DAAD à télécharger
http://paris.daad.de/brochures_et_depliants.html

Voilà c’est tout ce que je peux te donner comme infos. Maintenant, tu auras peut-être aussi des témoignages concrets de personnes de notre forum de l’U.E. ou non, étudiant actuellement en Allemagne. Comme tu peux le constater dans la rubrique ‹ vie pratique ›, tu n’es pas le premier, aspirant à étudier en Allemagne, à venir nous voir :wink: .

200 euros / an pour la mutuelle, ça me parait très optimiste. Peut-être que les étudiants casquent moins, mais c’est peu ou prou ce que je paye par mois.

Au minimum 600 € par an.

:open_mouth: uuuhh, ma pauvre, autant pour toi toute seule :open_mouth:
et moi qui trouve ça déjà cher ici en France. Biensûr tous qui concerne les dents, les lunettes (heureusement personne dans ma famille en porte) il faut y payer de sa poche, ma dernière couronne 500 E :unamused: Mais nous payons que 67E par mois pour 4 (2 adultes, 2 enfants) :exclamation:

Mais sinon, je dirais plutôt bon choix, parce qu’en générale on peut dire que l’Allemagne est beaucoup moins cher, surtout nourriture, vêtements, loyer, frais d’études, etc. que la France p.e. mais bon, comparé au Maroc, c’est encore toute autre chose. Pour donner un chiffre exact, c’est certainement difficile, mais ça dépend surtout de toi, on peut vivre très bien aussi avec peu de moyens, même en France :wink:

Marlis

Je déplace ton sujet :wink:

Les chiffres approximatifs des organismes officiels, Now You see Me les a, avec la confirmation d’un coût mensuel minimum de 600 euros, donc c’est le principal pour lui.
Après les ressentis et les avis doivent être aussi très utiles pour lui.
Et personnellement 600 euros pour un budget étudiant, à moins d’avoir une vie d"ascète, d’aimer la marche à pied, et d’être un étudiant rat de bibliothèque, je trouve cela vraiment trop juste…
Mais il lui faudrait des témoignages concrets d’étudiants ayant réussi leur étude avec un budget de seulement 600 euros par mois, ne bénéficiant pas d’héberger gratuit et en toute légalité (de sa part ou des personnes auxquelles il est confronté), évidemment!!!

Après, pas de vie en tant qu’étudiant en Allemagne s’il ne remplit pas les conditions : :frowning: wink: .

Je cite une grande partie de la référence

Il importe pour lui de vérifier que ces infos sont toujours valables en s’adressant par mail directement à eux.

Si 2ème année de bac veut dire qu’il passera son bac en 2016, alors je lui conseille, si ce n’est pas déjà fait, de dès maintenant de se renseigner sur l’aspect des études en Allemagne.

Même si étudier en Allemagne (son souhait) nécessite de vivre en Allemagne; les exigences ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi je me pose volontairement hors sujet cette fois-ci car il me semble que notre candidat étudiant souhaitent vivre en Allemagne pour pouvoir y étudier.

Merci tous pour vos reponses en un si bref délai :smiley:

200e de sécurité/mutuelle étudiante en France par an oui, après c’est mal remboursé, en général on prend une mutuelle en plus mais si on a un petit budget et bien on fait avec.
Je vivais avec 1000e/mois en France mais j’étais large et certains de mes amis n’avaient que 600, donc c’est faisable… Et encore plus en Allemagne, vu que la vie est un peu moins cher, après tout dépend où.

Zuzue, tu bénéficiais de la sécu française. Mais celui qui a posé la question vient du Maroc ! Il faudra qu’il prenne une sécu allemande.

Oui.

Oui, mais je suppose qu’il n’y a pas de grandes différences, j’ai dû payer 215e d’assurance pour pouvoir m’inscrire à la fac, c’était obligatoire. Donc imaginons qu’en Allemagne ça fonctionne sur le même principe, si quelqu’un a dit 200e c’est tout à fait possible.

Ça m’intriguait cette histoire, j’ai donc fait une rapide recherche.
Sur krankenkassen.de/gesetzlich … studenten/ on voit que pour les moins de 30 ans, il faut prévoir dans les 75 EUR par mois.

Voilà, on est quand même loin des 200 euros par an.

Il n’y a normalement plus ou en tout cas moins de frais d’université … mais il y a encore des université qui prennent plus de 600€ le semestre pour l’inscription, et c’est un minimum … Oui, la vie courante est moins chère en Allemagne qu’en France, mais il y a beaucoup de domaines où elle est beaucoup plus chère!! Et 600€ pour un étudiant, dans une grande ville, c’est juste (c’est même pas assez, soyons clairs).

Pas mieux. Il faut pas prendre trop vite le raccourci de la vie moins chère en Allemagne : on lit tout et n’importe quoi à ce sujet (pas plus tard hier soir dans les commentaire d’un grand journal français par un frontalier qui affirmait que la vie était 50% moins chère en Allemagne qu’en France)

215€ par an pour être franc, vu la couverture offerte par la CPAM française c’est vraiment très peu surtout quand on considère le taux de cotisation d’un actif « normal ».

Pareillement, 600e par mois pour se loger / nourrir ect… c’est trop juste, rien qu’en logement déjà plus de la moitié y passe. C’est l’aide maximale que l’on peut toucher via la BAföG. Donc à partir de là à mon avis il faut viser plus.

Mais pour te donner un chiffre officiel de ce que le service public allemand considère comme étant le minimum pour étudier en Allemagne il suffit de regarder pour les prérequis pour avoir un visa d’études en Allemagne :

(source : rabat.diplo.de/contentblob/4 … 150716.pdf )

Donc rien que ça, on est à plus de 600€.

J’ai pas parlé de frais d’inscription à la fac là. En France j’ai tourné autour de 200e de frais d’inscription mais c’est la France, les universités sont pas chères. J’ai une copine qui arrivait à vivre avec 150e/mois hors loyer donc 450 tout compris. En général un étudiant vit avec 600/700e hors RP. Faut pas croire, tous les étudiants ne peuvent pas se permettre d’aller au cinéma ou j’en passe. Si tes parents gagnent trop pour que tu puisses toucher les bourses et bien soit tu as des parents généreux qui n’ont pas de crédit sur le dos, soit t’es dans la merde : job étudiant, crédit étudiant et patates.
La vie est moins chère en Allemagne pour tout ce qui est consommatoire, alimentation, vêtement etc…

A L’AIDE!!!
SVP J’AI UN TRES GROS PROBLEME : je viens de savoir que les inscriptions a Goeuthe ont été fermées a casablanca et je ne sais pas comment je vais faire pour avoir un diplome de langue . donc j’ai pensé que callipe pourra faire l’affaire mais je ne sais pas si son diplome sera approuvé par l’allemagne ou pas SVP AIDEZ MOI VITE

Rebonjour Now you See Me
Tu as essayé les cours en ligne??

Puis ce n’est pas la peine d’être de nationalité française pour passer l’examen en France. Tu peux donc suivre les cours en ligne et passer l’examen dans un centre d’examen Goethe institut en France.

C’est trop cher quand meme x) donc j’ai pensé que si l’année prochaine je pars en allemagne pour séjour linguistique je serais considéré comme etudiant donc je pourrai faire des jobs d’etudiants vu le temps libre que j’aurai et donc je fondrai dans le décor moi aussi et je familiariserai avec des personnes bilingues et mieux connaitre mon environnement. Est-ce une bonne idée ??

Attention!!! Séjours linguistiques et statut d’étudiant sont deux choses totalement différentes.
D’ailleurs, même une inscription dans des établissements réputés comme les instituts Goethe ne donne pas accès à ce statut. Par contre, pour un citoyen français résidant en France, les autres, je ne sais pas, cela pouvait être pris en compte dans les droits individuels à la formation.

Si tu veux bénéficier du statut d’étudiant en Allemagne, il te faut faire des études en Allemagne.

Réf:Allemagne - Tout sur les études supérieures: visas, inscriptions,

Pour travailler en Allemagne, en tant que citoyen marocain sans statut étudiant, il te faut entre autre, obtenir un permis de travail.

Ci-dessous trois liens utiles:

Alors perso mon budget à Berlin en tant qu’étudiant. C’était:

200 euros par mois pour la nourriture en me privant vraiment pas et en achetant surtout bio. On peut facilement diviser par deux.
300 euro pour la moitié d’un appart de 45 m2 que je partage avec ma copine. Une chambre étudiante couterait dans les 200 euros je pense
la sécu étudiante coute 80 euros
Assurance responsabilité civile 6 euros par mois
Transport : 58 euros par mois pour la carte métro illimité (je crois que c’est moins cher pour les étudiants en université allemande)
Sorties bars etc: 100 euros par mois

Donc 744 par mois me parait un budget raisonnable.