Frais retraits DAB en Allemagne pour CB française

Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet qui a déjà été abordé en 2010 sur ce forum. Je possède une carte bleue visa française que je souhaite utiliser aux distributeurs de billets en Allemagne. Ma banque ne me facture aucun frais pour retirer aux DAB de la zone euro dont fait partie l’Allemagne.

J’ai lu ici que de nombreux participants avaient eu des frais exorbitants ( 10 euros par retrait) facturés par la banque allemande qui gère le distributeur pour chaque retrait effectué avec une carte bancaire française. Es-ce toujours le cas à l’heure actuelle ?

Il y a il des réseaux bancaires qui ne pratiquent pas cette facturation ?

Merci pour vos réponses

.en Allemagne : les frais sont dissuasifs !
Certains établissements bancaires allemands ont décidé d’augmenter (ce qui est tout à fait légal) depuis décembre 2009 leurs frais de retraits pour tous les titulaires de Mastercard d’un autre établissement bancaire (allemand ou étranger). Il n’y a donc pas discrimination par la nationalité !

Si le montant des frais de retrait peut être librement fixé par un établissement bancaire, cette décision est à notre sens critiquable sur certains points (montant des frais extrêmement élevé, campagne d’information en langue française qui aurait pu être renforcée dans certaines banques en zone frontalière…).

Au cours des dernières semaines Euro-Info-Consommateurs a :
• pris contact avec le principal établissement bancaire allemand concerné pour faire avancer les choses dans un sens positif, notamment en ce qui concerne l’information préalable en langue française fournie aux utilisateurs des distributeurs de la région.
• alerté la presse française et allemande de cette problématique – et à travers elle les consommateurs – en donnant quelques conseils pour éviter ce type de problèmes à l’avenir.
europe-consommateurs.eu/fr/v … -bancaire/

jean luc :wink:

Bonsoir Jean-Luc,

Je possède une carte bleue visa (et pas Mastercard). ces frais sont-ils également d’actualité ?

Avec ma mastercard, je n’ai jamais rien payé d’autre que les frais annonés par ma banque fancaise…
Pour les frais lors de retrait, les distributeurs ont aujourd’hui tous la liste, il suffit de lire.

Bon alors c’est étonnant, si tu as lu les sujets de 2010, que tu n’y aies pas vu mes nombreuses et véhémentes interventions sur le sujet : il n’y a AUCUN autre frais en dehors de ceux que TA banque prélève. Donc si ta banque t’annonce zéro frais, c’est zéro frais. Et si à tout hasard une banque allemande t’en prélevait quand même unilatéralement (ce qui ne m’est jamais arrivé, comme à Nico), eh bien c’est abusif et donc tu portes plainte. La situation est extrêmement claire et n’a pas changé d’un poil depuis l’année dernière. :wink:

Etant donné les tarifs pour le moins excessifs que pratiquent les banques français sur la carte Bleue Visa il serait pour le moins malvenu qu’elles prennent en plus des frais sur les retraits effectués dans la zone Euro.

Je sais bien que leur cupidité n’a pas de limite mais elles font preuve dans ce cas d’un minimum de décence imposée par la réglementation européenne. :wink:

dans tous les pays de la zone euro quand j’effectuais un retrait avec mastercard je n’avais aucun frais (ni de ma banque, ni du pays),des allemands m’avaient dit de faire gaffe avec les frais je suis allée dans plusieurs banques et personne n’était capable de me renseigner, j’ai donc tenté le coup et c’est passé…

Normal : seule TA banque peut te renseigner sur les frais que tu payeras. Voir mon message ci-dessus et mes nombreux autres…

Et comme je l’ai dis, les banques allemandes ont depuis Janvier dernier l’obligation d’afficher les frais bancaires générés par ton retrait. Il te suffit de lire le petit sticker en haut à droite pour consulter les frais engendrés. En plus lorsque tu dois payer des frais, l’automate t’en indique la somme avant la fin du processus que tu peux choisir d’intérompre ou de continuer.