Français désirant travailler en Suisse et vivre en Allemagne

Bonjour,

Je présente ma situation:
Je suis français, marié à une jeune femme mauricienne (qui n’aura la nationalité française que dans quelques années). Ma femme va débuter en octobre 2012 une thèse de 3ans en Suisse près de Zurich et très près de la frontière allemande. Travaillant aujourd’hui dans le secteur automobile de plus en plus en difficulté, j’ai décidé sans regret de suivre ma femme en Suisse et donc de « quitter » mon poste actuel. Dans un 1er temps, par « sécurité », je pars dans le cadre d’un congé sabbatique (11mois). Au terme de celui-ci, si tout se passe bien en Suisse ou en Allemagne pour moi, je démissionnerai.

Nous avons entamé notre recherche de logement en Suisse, nous nous sommes renseignés sur le coût de la vie en Suisse, et nous sommes arrivés à la conclusion que les dépenses mensuelles seront bien plus élevées qu’en France (loyer supérieur, assurance maladie privée, diverses autres assurances civil automobile etc, abonnement téléphone, web, …).
Puis je me suis rendu compte que les loyers en Allemagne sont bien plus bas du moins dans la région (600euros pour un 3pièce de 80m2 à Waldshut-Tiengen au dessus de la frontière, contre au minimum 1000euros pour l’équivalent en dessous de la frontière côté Suisse). D’où l’idée éventuelle d’habiter en Allemagne.

Je voudrais donc savoir si il est possible de loger en Allemagne sans y travailler (en tant que français, donc européen) ? Dans un 1er temps tout du moins, la seule rentrée d’argent sera assurée par ma femme de par son salaire suisse. J’espère ensuite travailler ou reprendre des études avec un petit boulot à côté.

2ème question: faut-il souscrire une assurance maladie privée allemande ? Est-ce que la carte de Sécurité Sociale EUROPEENNE délivrée en France peut suffire? Je sais qu’elle n’est valable qu’une année, mais bon c’est déjà ça.

3ème question: n’étant pas très au fait, faut-il souscrire d’autres types d’assurance pour vivre en Allemagne?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Eric

Pour les assurances, je pense à maladie, responsabilité civile et accidents. Il y a aussi la Hausratversicherung, aucune idée du mot français. Mais j’en oublie sûrement.
En principe, ton séjour en Allemagne dépend uniquement de tes ressources financières. Le mariage fait que celles de ta femme font l’affaire. Il faudra simplement faire attention à la coordination. Les Suisses te demanderont une adresse et les Allemands te demanderont des revenus… c’est un peu l’histoire de la poule et de l’œuf.

Hausratversicherung = assurance multi-risques habitation ??? c’est ce que je vois de plus rapprochant…

(pour une fois que c’est moi qui t’aide Elie… faut arroser ça !! :laughing: )

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Bon, apparemment la carte Sécu Sociale Européenne marcherait pour moi pendant mon congé sabbatique, de même pour ma mutuelle française. Donc je n’aurai pas besoin de souscrire une assurance maladie privée pour moi. Par contre ma femme n’y échappera pas…

Il reste, comme vous avez dit, la responsabilité civil et tiers ainsi l’assurance habitation (la fameuse « Hausratversicherung »).

J’espère que l’allemand, pas pratiqué depuis ma terminale en 1999, va me revenir… Un institut de langue sur place va rapidement s’imposer je pense.

Merci encore.
A bientôt.

Pour le cout de la vie en Suisse, cela dépend de ton style de vie. Je compte entre 30 et 40% plus cher que l´Allemagne pour moi. Et encore, sans voiture et dans une ville à pris raisonnables pour la Suisse. Passer en Allemagne fait faire des économies mais les trajets restent chers. De plus, plus on est proche de la frontière, plus les loyers augmentent meme en Allemagne. Les salaires suisses des frontaliers n´y sont pas étrangers. La grande différence, c´est l´impot… calcule bien car le fisc allemands est gourmant.

Si tu t’installe en allemagne et travaille en Suisse, tu seras considéré comme frontalier et attention la situation fiscale change suivant le canton (zurich, argovie,etc…) certain canton t’imposeront à la source et dans d’autre tu feras ta declaration dans ton pays de résidence. Je suis moi meme frontalier mais pres de geneve et dans ce canton on me prélève les impots directement sur mon salaire alors que le canton à côté (vaud) ce n’est pas le cas!
Dans tout les cas il est plus intéressant de ne pas vivre en Suisse (Aie :frowning: j’ai honte car je le suis) mais bon…trop cher et si j’y serai resté je n’aurais jamais pu acheter un bien immobilier…
Bon courage

Le parlement décourage explicitement l’immobilier, sinon, les risques de bulles immobilière et d’envolée des prix sont trop grands. L’initiative sur les résidences secondaires vient de le montrer clairement aussi.
Genève, c’est juste impossible, la pire situation du pays.

En effet avec la nouvelle loi tu dois apporter au minimum 10% du bien sans utiliser ton 2eme pilier…vu les tarifs, ca te fait sortir au minimum 70 à 80 milles CHF… :cry: Arg…

Je confirme qu’il est vrai que votre séjour en Allemagne dépend de vos ressources financières, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. :unamused:
Cependant, je crois que pour travailler ou vivre dans d’autres pays, il faut toujours être prêt à assurer une vie paisible aux ressources et à nos produits. :sunglasses:

Salut Aubert, concernant la vie en Allemagne, cela dépend de l’endroit où tu décides de vivre. Certes, il te faut avoir des ressources, comme pour tout endroit d’ailleurs. C’est aussi impossible de vivre en France sans revenu, à moins d’être un réfugié et les conditions de vie dans ce cas sont loin d’être au top.
Par contre il y a des villes où la vie coûte moins cher et qui sont à proximité de grandes villes touristiques, je pense surtout aux villes de l’Est de l’Allemagne… Certes il y a beaucoup de chômage dans ces régions, mais curieusement il y aussi des offres d’emploi… De toute façon, si tu travailles dans la santé, l’informatique, la restauration ou le service à la personne, tu n’auas pas de problème pour trouver du travail en Allemagne, même si ton allemand n’est pas parfait.

Bonjour le troll… :unamused:

Oui, je ne l’ai pas vraiment précisé, mais vous avez raison, cela dépend de l’endroit. Mais il faut toujours avoir des ressources pour ça.

Bonjour Monsieur ElieDeLeuze :unamused: :frowning:

je regarde les interventions de chacun et je me demande si c’est aussi difficile la vie en Suisse. Ce qui voudrait dire qu’il ne faut même pas se lancer dans les achats de main ou autre. Le fisc est juste là à guêté???

Ce n’est pas la vie qui est difficile. Il faut juste savoir que les locations sont chères en Suisse, que l’achat suppose non seulement un apport de 20 à 25% en cash avant que la banque n’accepte de vous prêter le reste, et que les prix à l’achat sont vertigineux. Dans certaines villes, les locataires prennent ce qu’ils trouvent… car c’est tendu et il y a peu de biens sur le marché et les gens déménagent peu. A Genève, la situation est délirante, mais c’est très difficile aussi à Lausanne, Zurich, et quelques autres.
Pour vivre en Suisse, il suffit d’avoir un emploi qui permette de payer le loyer en plus du reste. C’est faisable, il faut juste bien tenir ses comptes car tout est cher ici. Le fisc n’est même pas vraiment le problème, en fait.

Merci pour l’explication. Donc ce n’est pas la vie qui est chère là-bas, mais avant de penser à l’achat d’une maison, il faut bien faire ses comptes et avoir assez d’argent. Sinon, ce serait juste un rêve. Parce que même les banques ne pourront pas aider à moins d’avoir au moins 20% en cash. C’est plûtot clair.

En Suisse, TOUT est cher. D’ailleurs rien que d’en parler, je devrais t’envoyer une facture.