Français Langue Etrangère en Allemagne ?

Bonjour à tous !

Je me pose des questions sur mon orientation universitaire et je pense que vous pourrez m’aider. Je vais essayer de faire court.
Les études que je fais actuellement ne me plaisent pas, je suis en troisième année de licence et j’envisage donc de me réorienter vers l’étude des langues dès la rentrée septembre 2016, étant passionné par les langues.
J’ai envie de devenir professeur d’allemand (ou de français à l’étranger). Cependant, je souhaite vraiment étudier en Allemagne car j’estime important et très enrichissant d’être immergé dans la langue. J’ai donc cherché des Bachelor de français langue étrangère et d’allemand en Allemagne, mais je n’ai rien trouvé de cela. J’ai lu ici qu’une certification B2 était obligatoire pour étudier en Allemagne. Je pense avoir ce niveau mais je n’ai passé aucune certification.
L’idéal pour moi serait de trouver une université qui propose une licence équivalente à LLCE, puis un Master Français Langue Etrangère (ou Allemand Langue Etrangère, DaF), c’est justement cela que j’ai du mal à trouver.
Avez-vous déjà entendu parler d’un tel cursus en Allemagne ?

Je vous remercie d’avance, et vous souhaite une très bonne soirée !

Pour les Allemand, tout français est langue étrangère donc pour enseigner le français en Allemagne, tu fais des études de romanistique. Pour l’allemand, tu deviendrais prof d’allemand pour des Allemands de langue maternelle allemande, donc niveau parfait exigé. Tu troiveras pas de travail dans une école publique avec allemand langue étrangère.

On résume:

  • pour l’école publique, tu fais romanistique et une seconde matière recherchée, mais tu passes ton certificat B2 avant pour avoir le droit de l’inscrire em fac.
  • poir les écoles visant les adultes, l’allemand pour étrangers, tu peux faire des études de germanistique en Allemagne si tu as le niveau et passer la mini formation que demande le Land dans lequel tu vis pour être certifié. Ou bien tu tentes ta chance direcement auprès des organismes. Mais pour cette deuxième perspective, tu es contractuel payé à l’heure selon les besoin du moment, c’est carrément précaire.

Merci pour la réponse !

En fait j’ai l’intention de continuer après le Master, pour pouvoir enseigner en université. J’espère juste qu’il n’est pas déjà trop tard pour passer la certification.