J’ai un Bac STG option Mercatique, mais ne souhaitant pas continuer dans le commerce, je me suis dirigé vers les Arts notamment les Arts Appliqués (avec une MANAA) puis l’Infographie en spécialisation 3D.
Donc actuellement j’étudie en Belgique dans l’infographie. J’ai beaucoup de mal à m’attacher au pays, non pas que je dénigre la Belgique mais je me sent pas à ma place, j’ai beaucoup de mal au niveau des relations humaines, je vie assez mal ma situation la-bas.
Me posant donc la question de mon avenir, je me dit que quitte à étudier à l’étranger, je préfère le faire dans un pays non francophone. Et donc mon premier choix ce porte sur l’Allemagne.
Déjà pour réalisé un rêve de gosse, une sorte d’american dream mais version germanique et également d’être trilingue, en effet je parle couramment français et anglais ( suite à mes multiples voyages ).
La non pratique de l’Allemand à toujours été une source de frustration chez moi du fait par un échec en autodidacte et également de mes parents qui m’ont imposé Anglais / Espagnol au niveau scolaire.
Donc j’ai pour projet d’arrêter les études (j’ai échoué de justesse mon premier semestre) fin Mars / début Avril afin de travailler pour une période d’Avril → Août afin de mettre des sous de pour partir.
et c’est la que j’ai besoin de vous, j’aimerais avoir des pistes, des informations pour partir en immersion d’un ans ou plus en Allemagne, sur les organisations ( genre famille d’accueil par exemple), les prix ou des témoignages.
Je veux partager cette expérience avec vous.
Je sais que je pars avec un gros handicap au niveau de la pratique de la langue qui est niveau : « très grand débutant » mais je sais que la meilleur façon d’apprendre et de partir en immersion dans le pays concerné.
Sachant aussi que je suis parfaitement autonome (j’ai le permis et une voiture) et d’une réelle volonté d’apprendre, j’aimerais savoir les choix qui s’offre à moi.
Apprendre l’allemand un peu plus avant de partir. Les Goethe institut proposent des cours intensifs.
Repérer les différentes universités ou écoles qui t’intéresseraient en Allemagne.
Voir les différents programmes de bourses ou d’échange (études ou travail). DAAD, Erasmus, Assistanat, OFAJ…
Quel âge as-tu ?
Si j’ai bien compris, tu n’as pour l’instant que le bac en poche ?
Que veux-tu faire en Allemagne ? Ton projet ne me semble pas très clair.
J’ai tout décris dans ma présentation. et j’ai laissé le lien dans ce post mais cela ne peut pas être compréhensible si tu ne clic pas dessus
je t’en met une copie ici
Pour réellement étudier là-bas, ça veut dir avoir le niveau B2/C1 en Allemand! A ton niveau, tu ne peux même pas espérer un échange erasmus.
Après il reste la solution au-pair (oui, valable pour les garçons aussi) qui pour moi a été une réelle immersion en Allemagne et dans la langue allemande.
Oui, à part au pair, je vois pas trop… A moins d’essayer de s’immerger tout seul en arrêtant les cours, déménageant et cherchant un job… Mais si tu as vraiment le projet de reprendre des études après, je ne le conseillerais pas, car c’est souvent assez difficile de reprendre des études après un break professionnel (sans parler de la difficulté du projet en soi).
hmm je vois. Donc j’ai pas vraiment de solutions à part garder des enfants en Allemagne…
Je pensais que cela existait genre une école franco-allemande ou tu prenais des cours d’allemand pendant 1 ans.
Mais bon, trouver un job sans parler la langue c’est un peu du suicide.
Ah si, ça existe des écoles de langue (pas franco-allemandes, mais allemandes tout court). Mais il faut la financer (il y en a de pas trop chères) et se financer pendant ce temps-là. Si tu as des économies, ça va. Sinon, il faut trouver un job à côté, mais comme tu dis, c’est pas toujours simple sans la langue.
ce n’est pas seulement une question de langue (indispensable d’avoir une base minimum, sinon comment tu fais pour les démarches administratives ?), mais de se formater à un autre mode de pensée.
Et tu as réfléchi à t’orienter vers le service (bar ou restau)?
Personnellement, j’y songe très sérieusement. Si tu maîtrise l’anglais, le français et que tu as quelques notions d’allemand, tu peux intéresser les employeurs allemands qui peuvent voir en toi l’occasion d’élargir leur clientèle!
Et puis regarde du coté des stages aussi. Souvent mal payés, mais au moins, tu es en immersion!
Bonne chance pour la suite, je t’envoie toutes mes pensées positives puisque je suis dans la même situation que toi!
Je suis entiérement d’accord. Je suis dans ce cas en ce moment même. Je viens de débarquer en allemagne, seul, ne parlant que trés peu allemand. Si je n’avais pas une amie allemande sur place, croyez moi sur parole, l’administratif, c’est une réelle difficulté. A ne pas négliger.
Hello.
Je reprend la suite de mon thread quelques mois après, ce qui ma permis de réfléchir et terminer mon année en université.
J’ai fini mon année en Belgique l’ayant obtenue mais ce projet d’Allemagne me tenant toujours à coeurs, j’ai donc décidé de ne pas continuer dans cette voie.
Je garde mon cursus actuel comme "solution de secours’’ pour reprendre en cas d’échec, en effet je peux pas continuer mes études en classe supérieur dans 1 ans par exemple.
En ce qui concerne mon projet que je résume ici (pour ceux qui ne souhaite pas relire tout les posts), je souhaite partir en Allemagne pour une durée de 6 mois ou plus en totalement immersion pour et je cherche dorénavant un organisme sérieux qui propose des cours d’allemand en Allemagne, je regarde la possibilité de faire des activités comme ‹ › fille au pair’’ qui doit avoir son équivalent pour garçons ou travailler (Bar, Restauration etc…)
Je prend ce projet comme essentiel (culturellement parlant), c’est important pour moi. Je parle Français et Anglais couramment. J’ai regardé aussi la possibilité de passer par un Goethe Institut en France, il y en a un pas loin de chez moi. j’ai également cherché une bourse et je suis tombé ici http://www.ofaj.org/bourses-apprendre-l-allemand mais la durée est d’un mois maximum. Et je prend des cours sur Internet.
Mais la je reste un peu ‹ › perdu ‹ › dans mes recherches et je vous demande de l’aide, pour m’aider à trouver des sites internet, des organismes qui proposent, vos propres expériences etc…
si j’ai bien compris Aska, tu es un homme c’est ça ??
parce que l’expression « jeune fille au pair », c’est comme l’expression « sage-femme »… ce n’est pas réservé SEULEMENT aux filles (ou aux femmes ! )
Un jeune homme qui aime les enfants, peut tout à fait être « au pair »
Pour l’OFAJ et plus de renseignements, prends contact par MP avec RGT (pseudo RGT 26 je crois ! ) il est délégué OFAj, et il vient souvent nous trouver, peut-être pourra-t-il te renseigner
Mais Erasmus ce n’est pas dans le cadre d’une formation universitaire ?
Par exemple, tu étudie dans tel domaine et au bout de 3 ans d’étude dans l’université tu peux partir avec Erasmus mais avec ton école ?
Je ne sais pas, je n’ai que peu d’informations sur le sujet.
Mais c’est exactement ça, pour partir en Erasmus il faut que tu sois en fin de deuxième ou troisième année. Donc c’est mort, et puis c’est de toute façon bien trop tard, on s’inscrit en mai.
Mais jeune homme au pair, c’est rare mais ça existe, un ami indonésien a fait deux ans au pair en Allemagne et ça s’est bien passé, alors pourquoi pas?
Pourquoi pas,
Cela peut être un bon moyen de se faire de l’argent sur place, mais j’aimerai trouver cela en complément d’une formation pour apprendre la langue.
C’est pour cela que je cherche un organisme, je dois pas être un cas isolé, y a bien quelque chose qui existe comme organisme.