France 2: Portrait d'une Allemagne en mutation, lundi 5 juin

Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 02.06.06

Portrait d’une Allemagne en mutation, lundi soir sur France 2

« S’il est une chose que l’Allemagne ne connaît pas, c’est l’immobilisme ». Ainsi pourrait-on résumer la plongée de près de deux heures que nous offrira France 2 dans son magazine « Un oeil sur la planète » lundi 5 juin. Quatre reportages fouillés (« A l’est, du nouveau ? », « Un modèle en questioné », « Allemagne, bébé zéro ? », « France-Allemagne : partenaires particuliers »), ponctués d’entretiens, analysent avec acuité les nombreuses mutations (économiques, sociales, culturelles, démographique) que le pays est en train de vivre.

Innovante, créative, l’Allemagne n’a plus grand chose à voir avec les clichés habituels. Mais jusqu’à quel point change-telle et jusqu’où réformer ? Pour finir, l’émission propose un voyage vivant au cour de l’amitié franco-allemande, depuis l’Institut franco-allemand (DFI) à Ludwigsburg jusqu’à la rédaction d’Arte, en passant par les rencontres de jeunes organisées par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse).

France 2, « Un oeil sur la planète - L’Allemagne, la grande mutation ? », lundi 5 juin à 23 h.

Toujours au taquet Seb! En l’ayant vu sur le programme Tv, je comptais poster l’info…merci pour toutes tes infos et actus! :wink:

Alors, qu’en avez-vous pensé ?

Y a-t-il des choses qui vous ont étonné ou surpris ? (positivement ou négativement)

Et quelle impression général ce reportage (qui porte un regard français sur l’Allemagne actuelle) vous aura-t-il laissé ?

Merci Tenzin :merci:. En réalité, c’est surtout la newsletter de l’Ambassade d’Allemagne qui m’a mis la puce à l’oreille car j’ai peu l’occasion de regarder la tv ces temps-ci. Heureusement, j’ai pu faire une exception hier soir pour regarder ce reportage et ça vallait le coup (cf: la réponse que j’ai faite au sujet « A la Télé ce soir… »).

Pour ceux qui n’ont pas vu le sujet, vous pouvez le revoir:
mercredi 7 juin à 18h30 sur TV5 Europe
jeudi 8 juin à 03h50 sur France2
(dans la nuit du jeudi au vendredi)

Comme indiqué dans ce message, j’ai beaucoup apprécié l’émission par la variété et la pertinence des sujets qu’elle abordait et par l’esthétique et le dynamisme de sa présentation.

Vraiment une très bonne émission qui je pense reflète vraiment l’image actuelle du pays et des gens. Eine tolle Präsentation Deutschlands :top:!

Bonjour!

pr ceux qui ont l’ADSL et qui ne peuvent pas voir les rediff, la vidéo est aussi dispo sur le site de france 2 :slight_smile:

info.france2.fr/emissions/1705437-fr.php

voici le lien

Haaaaa merciiiii c’est justement ce que je voulais :smiley:

Un bon reportage d’une vision française sur l’Allemagne contemporaine, on y a vu les contrastes de son économie, ses difficultés avec les Landers de l’Est, 126 milliards d’euros à l’Export, devant réinjecter 70 milliards pour soutenir et développer les régions de l’Est :open_mouth:
Moi ce qui m’a surpris et choqué c’est le problème du renouvellement des générations, avec les témoignages hallucinants de gens stérilisés avouant ne pas se soucier des générations futures, ou encore « il y a assez de peuples sur la terre, peu importe si le peuple allemand va se réduire », une nation qui ne fait plus d’enfants c’est bien qu’il y a un problème, malaise, manque de confiance en l’avenir…

J’ai été par contre ravi de voir le sujet sur les relations franco-allemandes, De Gaulle parler en allemand, la maison d’échanges entre jeunes franco-allemands au lac de Constance, les mariages « mixtes »…

Le plus important pour moi à combattre étant de se battre contre ce sentiment d’« indifférence » des deux peuples des deux côtés du Rhin qui a supplanté la méfiance et la rancoeur…

Oui, c’était en somme un très bon reportage.

Petite « correction » :

70 milliards PAR AN, autrement dit : >1000 Milliards depuis la réunification.

C’est ce qu’on appelle le Solidaritätsbeitrag (un impôt forfaitaire que tout le monde paie en Allemagne).

Effectivement, j’ai moi aussi remarqué que pour le journaliste de l’émission cela lui paraissait assez incroyable.
De même le journaliste avait l’air très surpris d’apprendre que depuis 3 ans le nombre de naissances est inférieur au nombre de déces, autrement dit -phénomène incroyable- que la population allemande décroit chaque année… à tel point qu’en 2050 la population allemande sera inférieure à la population française… le journaliste avait l’air très surpris. J’espère que nos forumeurs/euses le savaient au moins !

En plus De Gaulle avait un relativement bon accent !

Je ne sais pas si tu l’as remarqué mais à plusieurs reprises ils ont bien montré en quoi et comment les préjugés sont encore nombreux de part et d’autre du Rhin…

Je trouve ça surprenant sachant l’investissement personnel et le dévouement des jeunes générations (moniteurs/trices dans les échanges franco-allemands de l’OFAJ, etc) qui tentent, contre vents et marées, de briser les tabous et les préjugés. J’ai l’impression que Français et Allemands ne se comprennent pas mieux aujourd’hui qu’il y a 20 ou 30 ans. :cry:

S’il faut se sacrifier pour sauver ce pays … j’veux bien en faire le tour :wouaw:

Le reportage nous a bien dévoilé la nouvelle vision futuriste de l’Allemagne, tournée vers l’Europe, une Allemagne en mutation donc, mais en parallèle a également témoigné de la stagnation des mentalités françaises (pour ne pas dire le recul), point appréciable mais pas assez mis en avant selon moi, même si cela n’était pas son thème central.

d’accord…je conviens de voyais seulement dix minutes sur l’internet. je vais regarder tout, ce soir au TV5. peut-etre, c’etait trop peu de juger et dire qc, mais à mon avis, il semblait qu’ils presentaient un pays asien, de tres loin et pas des voisins.
je m’etonais que j’ai compris presque tout, ils ont parlé très clairement, lentement et avec des mots faciles.

zuerst dieser Vorspann mit Bildern aus Asien und Afrika und dann der Moderator: Heute stellen wir ihnen mal Deutschland vor. So leben die Menschen hier. Und sie haben seit neustem eine Kanzlerin die evangelisch ist und keine Kinder hat! :unamused:
c’etait un peu bizarre! :smiley:
mais je vais regarder tout et pui donner mon avis encore une fois. a cause de vous avez tous aimé, ca va mieux apres les premier 10 minutes bien sur! :smiley:

je vous souhaite une belle journée!

Obwohl ich die Sendung nie geschaut habe, denke ich, das ist hier einfach standard. Ich mein, sie haben nicht speziell für Deutschland Asien und Afrika ausgesucht, sondern die Sendung zeigt jedes Mal ein Land der Welt, also sie haben ainfach einen solchen Vorspann.

Richtig, der Vorspann ist für jede Sendung derselber.

ja, das ist schon klar.
mais apres, ca semblait pour moi justement comme ils avons voulu explicer et montrer les « gens et la vie exotique » de l’Allemagne, qui est très très loin :smiley:

Alors, je n’ai pas éprouvé cela ainsi. Je pense qu’un reportage sur Angleterre commencerait par le même générique.

L’emission m’a fait plaisir. Pour mon goût elle est informatif, sympathique et surtout fair.

D’ailleurs j’ai vu une émission pour la première fois en langue française et je ne l’ai compris pas mal (quel miracle !!! :jump: ). Et encore sur mon ordinateur! :smiley: Ce sont deux premières sur une fois!

Merci pour le bon conseil à tous!
:youhou: