Francfort, la vieille ville contre aujourd'hui

Ici, je vous monte quelques images de la vieille ville Francfort avant la guerre mondiale. Cette ville n’existe plus aujourd’hui!
Quelques images je confronte avec des photos d’aujourd’hui. La ville Francfort a changé son visage:

C’est la cathédrale de Francfort, située dans le centre de la ville (avant la guerre).

C’est la cathédrale de Francfort, aujourd’hui. (Une autre perspective)

La cathédrale, vue de Alter Markt, avant la guerre.

La même perspective, aujourd’hui. Les maisons étaient réconstruit après la guerre.

La vieille ruelle Fahrgasse. Elle n’existe plus, aujourd’hui!

La rue Fahrgasse aujourd’hui - pas comparable avec la vieille ruelle avant la guerre. Complètement autres maisons étaient construit après la guerre.

Le vieux Römer auparavant.

Le Römer, l’ancien hôtel de ville de Francfort, aujourd’hui. Les façades du Römer étaient réconstruit après le vieux Römer. Les autres maisons sont changées.

Das Neue Rathaus, le nouveau hôtel de ville, avant la guerre.

La même perspective aujourd’hui. La tour a perdu son chapeau. Une tour moderne au fond!

Le Römerberg avec des vieilles maisons à colombage et l’église St. Nikolai, avant la guerre.

Tous les bâtiments sur le Römerberg étaient réconstruit après la guerre, les maisons à colombage dans les années 80.

Une photo aérienne du Römerberg, fait avant la guerre.

Une autre photo aérienne de la vieille ville avec la cathédrale, fait avant la guerre.

Une photo aérienne d’aujourd’hui: Beaucoup de nouvelles maisons dans le centre ville, pas comparable avec la situation avant la guerre!

Une vieille scène de la ville Francfort qui n’existe plus aujourd’hui!

Bethmannstraße, une vieille rue qui n’existe plus aujourd’hui!

Die Große Fischergasse, une ruelle qui n’existe plus à Francfort, aujourd’hui!

Les célèbres maisons à colombage sur le Römerberg, réconstruites dans les années 80.

Le moderne skyline de la ville Francfort, aujourd’hui!

J’espère que vous avez pris plaisir avec les photos de la ville Francfort!

Grand-Père

Un très beau et très interessant témoignage, Grand Père.
Merci. :wink:

merci grand-père !! la comparaison avant/après est en plus très intéressante !

Excellent !!! :smiley:

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est presque entièrement détruite par les bombardements alliés. Le 22 mars 1944, une attaque britannique détruit la quasi totalité du centre historique, tuant 1 001 personnes. Le bilan est lourd. Environ 5 500 citoyens sont morts lors des bombardements et plus de 10 000 de ses habitants juifs sont morts dans les camps.
Quelques bâtiments d’intérêt historique sont néanmoins reconstruits, mais l’ensemble de la ville est reconstruit dans un esprit définitivement plus moderne.

A lire absolument. :wink:

L’incendie. L’Allemagne sous les bombes 1940-1945, Jörg Friedrich

Jörg Friedrich livre un travail de recherche impressionnant sur le bombardement des villes allemandes. En sept parties équilibrées, il évoque l’évolution des armes, le perfectionnement de la stratégie, les caractéristiques du territoire concerné par la campagne d’anéantissement, les techniques de sauvegarde tant morales que matérielles des populations, leur état d’esprit collectif, leur représentation individuelle du bombardement et les conséquences culturelles des destructions sans équivalent. L’accumulation de faits bruts, des techniques, des récits, des horreurs issues de l’industrialisation d’une guerre qui mène au paroxysme destructif mis en perspective avec ce qui apparaît comme la « froide détermination » des acteurs de la campagne anglo-saxonne sont par eux-mêmes suffisamment démonstratifs pour édifier le lecteur. L’auteur, très bien traduit par Isabelle Hausser, démontre sa grande capacité à expliquer et à analyser très précisément sans jamais tomber dans l’emphase. Ce n’est pas le moindre de ses mérites.

Francfort parmis tant d’autres villes allemandes ont perdu leur patrimoine architectural d’origine…le musée de la ville de Fribourg-en brisgau évoque ces destructions du centre ancien. En tout cas, on comprend mieux pourquoi des immeubles modernes peuvent cotoyer des maisons à colombages…je salue en tout cas le travail considérable de reconstruction/« imitation » des bâtiments perdus…
J’aurais tellement aimé me ballader dans ces ruelles d’avant la destruction :unamused:

Quand je vais en Allemagne je suis toujours surpris du côté « neuf » des quartiers anciens et cela pour un nombre considérable de villes allemandes.
Le cas de Fribourg-en brisgau en est un exemple particulièrement frappant. Mais on peut voir le résultat des bombardements aériens (qui sont des crimes de guerre) dans de nombreux musées et hôtels de ville où se trouvent des maquettes de ces quartiers avant et après les bombardements.

Il s’agissait bel et bien de la part du Bomber Command et de son chef l’'Air Chief Marshal Sir Arthur Travers Harris de véritablement faire du passé table rase avec les abominables conséquences sur les populations civiles innocentes qui en ont résulté.

Pénétré de sa mission, Harris était sans état d’âme quant aux très nombreuses victimes civiles de ses raids, pas plus que pour les pilotes perdus au combat, ce qui lui valut son surnom de Bomber Harris.
Jusqu’à la fin de sa vie, il défendit par exemple l’utilité militaire du très controversé bombardement de Dresde en février 1945.

Enfin un homme bouffit de certitudes. Çà fait plaisir. :unamused:

Les premiers a bombardé les villes,se sont les allemands eux même,Varsovie, Rotterdam(dont le pays n´étais en guerre avant le 10 mai 1940)3000 morts,Coventri sont des exemples.Dans les centres villes , il y avait pas d’ objectifs militaires, mais il fallait terrorisé la population.

jean luc :wink:

Ce n’est pas une excuse. :confused:

C´est la guerre, c´est tout.

jean luc :wink:

Merci Grand-Père pour ces images et commentaires très intéressants ! :respect:

Elles sont la preuve que Francfort est une métropole chargée d’histoire qui a vu son coeur totalement détruit pendant la seconde guerre mondiale. Toutefois, la vitalité de Francfort et son importance pour l’économie et la finance européenne permettent petit à petit de redonner ses lettres de noblesses à cette ville.

Pour en savoir plus sur la ville de Francfort d’hier et d’aujourd’hui, ses musées, ses lieux insolites et ses bons plans,
faites-un tour sur mon blog !

historiaurbana.net

Had

et pour en savoir plus sur toi, Had, il serait apprécié par nous tous que tu passes par la case

J’me présente je m’appelle Had

Merci :wink:

Salut à tous,

Voici une image du vieux Francfort datant de 1658 (source : Wikipedia).
Impressionnant toutes ces tours moyenâgeuses qui se dressent dans le ciel… :astonished:

Qu’en pensez-vous ?
Connaissez-vous d’autres images de ce type ?

Le Vieux Francfort du milieu du XVIIe s. :

upload.wikimedia.org/wikipedia/c … t_1658.jpg

Grüsse,
Had