François Hollande en Allemagne

François Hollande peaufine sa stature de présidentiable à Berlin

L’un des candidats à la candidature du Parti socialiste français pour les présidentielles de l’an prochain, François Hollande, poursuit ses déplacement à l’étranger en amont des primaires du PS. Après Bruxelles la semaine dernière, l’ancien patron du parti était dimanche 8 mai 2011 à Berlin, pour une rencontre avec les socialistes de la capitale allemande et plus largement, les Français installés sur place.
Un zeste d’histoire en cette journée historique du 8 mai à quelques kilomètres de l’ancienne chancellerie d’Hitler, des références incontournables devant un public de Français et d’Allemands acquis à la relation entre leur deux pays de de Gaulle à Mitterrand, en passant par Adenauer et Kohl et au passage quelques coups de griffes contre le couple actuel Angela Merkel/Nicolas Sarkozy jugé peu convaincant.

Beaucoup d’Europe devant un public un peu éloigné des querelles franco-françaises même si l’orateur s’exprimait sous le soleil de Berlin au pied d’une tour Eiffel miniature.

Le poids du vote des Français de l’étranger

Il y a quatre ans, la candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal, avait tenu un meeting de campagne à Berlin. Quatre ans, plus tard, dans le cadre de primaires pour désigner le candidat du PS, c’est son ex-compagnon François Hollande qui a fait le déplacement.

Après tout, les Français de l’étranger de plus en plus nombreux pourront aussi voter lors de ces primaires ouvertes. Et leur vote pour la présidentielle n’est plus quantité négligeable, comme l’ont montré les déplacements de certains candidats à l’étranger en 2007. Et enfin, les Français de l’étranger désigneront au printemps 2012 leurs propres députés –onze au total. Une réforme qui témoigne d’une meilleure prise en compte de leurs particularités.
rfi.fr/europe/20110509-franc … ble-berlin

jean luc

on va peut être nous écouter un peu, maintenant

Il n’a aucune chance d’être élu. :wink:

Je ne vois pas pourquoi les français de l’étranger devraient être écoutés… Ils ne sont plus en France, et l’ont choisi. Qu’ils aient des députés me parait aussi inutile; d’autant plus qu’ils ne vont pratiquement pas voter. Abstention nationale en 2007 au 2e tour : 16.03%. Abstention des français de l’étranger : 42.13%…
En 2007, ils n’étaient que 821.919 inscrits sur les listes électorales… Avec 11 députés, ils seront surreprésentés… surtout si on ne prend en compte que les votants… :unamused:

Pour toi peut être , mais moi ça compte, le problème c´est l´éloignement des bureaux des votes, le mien est à 80km environ, en 2007 il étais à 350 km suite à une erreurs du consulat, je suis aller voter quand même. Si tu voit pas l´utilitée de voter pour les députés c´est ton problème.Et ce n´est pas pars que on est a l´étranger qu´on doit nous ignorer.Dans beaucoup de pays les expatriers peuvent voter, pourquoi pas nous.
En Allemagne en 2007 c´étais Ségolène Royal qui a gagné par 60-40. je voit que pour être conservateur il n´étais pas nécessaire d´être vieux. Tu vote au moins :exclamation:

jean luc :wink:

Je n’ai jamais dit que je ne voyais pas l’utilité de voter. Depuis que je peux voter, je ne me suis jamais abstenu. Chaque année, je vais au tribunal administratif signer une procuration pour pouvoir voter même en étant à Vienne. Je n’ai pas besoin de leçon de civisme, merci.

Mais pour les « vrais » expatriés, ceux qui ont l’intention de rester à très long terme à l’étranger, il est inutile qu’ils aient des députés, puisqu’ils ne sont pas concernés par les lois que ces députés votent… En gros, ils vont donner leur avis sur qqch qui ne les concernera pas. Et en plus, ils auront le droit d’être surreprésentés… Une injustice de plus dans ce bas-monde.

ben moi, je suis pour, quand tu dit quand tu dit qu´il vont voter pour des gens qui leur servirais ´a rien. C´est toi qui le dit,car pour toi fermer les consulats ça te concerne pas ,fermé les institues français , le désengagement dans les écoles françaises qui entraîne un surcoût pour les familles ,tous les expatriers ne sont pas des volontaires , ils doivent partir pour leurs boulots.Et puis ils sont pas sur présenter ça fait 1 député pour 180 000 français.Et puis il y a un risque que Marine lepen soit présente aux 2eme tour ,ça motiveras peut être les expatriers . c´est très bien que tu vote :top: trop de gens
ne vont pas voter, et après ils gueulent.

jean luc :wink: