Frank Schätzing le romancier à la voix d'or

Sans un doute avait-vous entendu parlé ou lu son best-seller « Les Abysses »(der Schwarm) qualifié de roman de science fiction écologique, dont le succès a permis à l’auteur de se tailler une renommée dans le monde entier.
L’auteur, c’est Frank Schätzing, jeune directeur de publicité, branché dans les années 1990, a entamé une carrière d’écrivain.
Frank Schätzing – Wikipedia.
Après hélas pour la France cela s’arrête là, au passage, un grand merci à l’auteur de l’article de Wikipedia, dont vous constaterez que toutes les références sont en langue allemande.
Après m’être régalée avec sa série de nouvelles policières audio, Krimi-Edition (Mordshunger( soif de meutre), Puppenspieler (Marionetistes), Zeichen der Liebe (Signes d’amour) )lus entre autre par l’auteur, dont je ne sais d’ailleurs si elles ont été traduites en français, je vais profiter d’un petit approvisionnement cette fois-ci Outre-Rhin, pour me plonger dans les Abysses avec la même délectation auditives

Non, jamais entendu parler ! Mais il est disponible à ma bibliothèque de prêt (dont on parlait il y a peu !) Alors le voilà sur ma liste de commandes. Merci valdok !

Suis-je donc tarte ! J’ai lu Abysses et j’ai oublié de venir vous en parler !

Val, tu l’as lu ou écouté, finalement ? En allemand ? Si oui, je te tire mon chapeau ! La terminologie et le raisonnement sont franchement complexes, déjà en français faut se concentrer un minimum, mais je ne crois pas que j’y aurais pris plaisir en allemand !

La première chose à savoir avant de vous lancer, c’est que c’est un gros pavé : plus de 800 pages, bien denses. Il faut donc du temps et de la motivation, car comme je l’ai dit, y’a du contenu, si on lit une page par semaine, à mon avis on perd le fil.

Cette réserve mise à part, j’ai adoré. C’est un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique. Mais il y a aussi toutes sortes d’autres aspects, un message, des réflexions d’ordre philosophique, social, et des personnages attachants avec leur propre histoire au sein de l’histoire… Tout ça permet de ne pas s’ennuyer en 800 pages. Ce qui est étonnant, c’est qu’il y a une première partie qui suit un mouvement, et quand tout ça se dénoue à la moitié du bouquin, on se dit « bon ben ça va, c’est bouclé, qu’est-ce qu’ils peuvent bien encore avoir à dire en 400 pages ? » mais en fait on comprend rapidement que la fin n’était que le début :smiley:

Bon, bref. Je recommande. :smiley:

A moi aussi de répondre que je suis une tarte, mais une tarte en retard de 10 mois. Je l’ai écouté en allemand. Ma méthode j’écoute chaque CD (10) deux ou trois fois, pour comprendre ce que je n’avais pas compris au début et de plus pour avoir les sous-titres en langue allemande oeuf corse j’avais aussi acheté le gros pavé. Le thème c’est technique et complexe, je suis entièrement d’accord avec toi @Sonka mais comme tu le dis aussi toi-même tellement passionnant.

L’écouter en allemand, quand on entend la voix de Frank Schätzing (le conteur) :heart: :heart: , franchement je dirais que je n’ai aucun mérite. C’est un peu comme les chansons en anglais pour certains, on comprend rien mais le chanteur il a une belle voix et la musique est sympa. Là, je dirais que sa voix donne absolument envie de tout comprendre, de suivre l’intrigue jusqu’au bout, d’autant plus que cela s’apparente davantage au Hörspiel avec la musique et les autres voix des personnages.

Ici vous pouvez aussi écouter un tout petit échantillon de lecture (Hörprobe) Frank Schätzing: Der Schwarm - bei eBook.de

Puis pour moi c’était franchement une découverte je n’avais jamais lu ou écouter de thriller-écolo, je partage à fond l’analyse faite ici
http://www.anamor.fr/oeuvres/abysses.html

Très dissuasif en effet , surtout si , comme moi , on n’est pas fan , mais alors pas du tout de Scifi !