Une journée qui commence tristement.Souris, de Bonjour Frakreich,m 'informe par mp que FJ Degenhardt vient de décéder à l’âge de 79 ans. Il aurait eu 80 ans le 3 décembre. Un concert en son honneur devait avoir lieu le 19 décembre au « Berliner Ensemble » de Berlin.Il ne pourra malheureusement pas y assister.
Degenhardt, avocat de formation est un auteur compositeur interprète de valeur, et aussi un écrivain.
Très influencé par Brassens à ses débits; il chante les textes et les mélodies qu’il a composés en s’accompagnant à la guitare. La première chanson qui l’a rendu populaire est sans doute ;« Spiel nicht mit den Schmuddelkindern=ne joue pas avec les pouilleux! »…Et puis « Horsti Schmanthoff », la" ballade de Tonnio Schiavo" (histoire d’un ouvrier italien poignardé sur un chantier par son contremaitre. Des tas de chansons très politiquement engagées. Degenhardt fit partie un certain temps du parti communiste d’Allemagne de l’ouest, ce qui, à l’époque d’Adenauer et de Ehrhard dénotait un certain courage.Il prit part à de nombreuses luttes de l’APO ( Opposition extraparlementaire)
http://www.derwesten.de/kultur/musik/degenhardt-war-das-singende-megafon-der-linken-id6075419.html
Une bio de lui:(en allemand)
Spiel nicht mit den Schmuddelkindern:
Sonntags in der kleinen Stadt:
Befragung eines Kriegsdienstverweigeres:(interrogatoire d’un objecteur de conscience!-pour Kissou )
Grandola, vila morena:( la célèbre chanson portugaise, liée à la « révolution des oeillets », qui a mis fin à la dictature de Salazar.)
Feierabend :(fin de semaine dans les faubourgs), Un très joli poëme.