Franz von Paula Gruithuisen: de la vie sur la lune!

Ce n’est pas d’hier qu’on raconte des histoires abracadabrantes au sujet de la Lune. Quand on cherche un peu sur internet, on peut y trouver de bons exemples. Et j’imagine que dans un passé pas si lointain, où nous avions une connaissance quasi-nulle des événements qui pouvaient nous arriver, il devait y en avoir des vertes et des pas mûres au sujet de la Lune.

Il n’y a pas si longtemps,on croyait que les épileptiques étaient possédés du démon… Voilà un exemple où les belles croyances peuvent nous conduire… Et on pourrait trouver des millions d’exemples semblables…

En 1835 le New York Sun publiait une série de six articles afin de parodier certaines théories pseudo-scientifiques qui avaient été publiées à l’époque au sujet de la Lune. Par exemple, en 1824, Franz von Paula Gruithuisen, professeur d’astronomie à l’Université de Munich, avait pondu un papier intitulé « Découvertes de plusieurs traces distinctes d’habitants sur la Lune, et d’un de leurs gigantesques édifices »… L’astronome affirmait avoir observé plusieurs formes colorées sur la surface lunaire qui montraient hors de tout doute qu’il y avait de vastes zones de végétation sur la Lune. De plus, des lignes droites et des formes géométriques observées à la surface démontraient l’existence de murs, de routes, de forteresses et de cités.