Franz Xaver Wolfgang Mozart

Les deux derniers termes du titre du post doivent vous dire à tous quelquechose.
Wolfgang Amadeus Mozart meurt en 1791. Sa veuve Constanze Weber se retrouve dans la misère la plus noire avec deux enfants; l’ainé Karl Thomas et le plus jeune Franz Xaver.
Très vite, Franz Xaver va montrer des dons musicaux hors du commun et très tôt, à l’âge de 5 ans, il compose ses premières oeuvres. Il suit les cours de Johann Nepomuk Hummel, qui fut un élève de son père, mais aussi ceux de Salieri.
Constanze compte bien sur ce fils surdoué pour améliorer un peu l’ordinaire bien maigre de la famille.
« Wolfi », comme ses amis l’appellent, est un homme très sympathique, à la personnalité très attachante,serviable, modeste, fidèle en amitié. Il voue à son père un véritable culte, une véritable admiration. Un peu comme les fils de J.S Bach, qui marquent le passage du baroque au classique, Franz Xaver préfigure , lui, le passage du classique au romantique dans ses oeuvres (il compose des Polonaises, qui annoncent déjà Frédéric Chopin). Mais Franz Xaver est un homme intelligent et modeste: il se rend très bien compte que, malgré ses qualités musicales, il ne parviendra jamais à égaler, voir à dépasser son génial père. Il décide donc d’arrêter de composer.
Il meurt à l’âge de 55 ans, en 1844 à Karlsbad (Bohème.) C’est son ami, le poëte Franz Grillparzer, qui rédigera son épitaphe dont je retiendrai un quatrain:

" Begabt, um höher aufzuragen,
Hielt ein Gedanke deinen Flug;
»Was würde wohl mein Vater sagen?
War dich zu hemmen schon genug."

" Doué, capable d’accèder au plus haut,
une seule pensée retenait ton envol:
que pourrait bien dire mon père ?
il n’en fallut pas plus pour te retenir."

Franz Xaver, tout comme son frère Karl Thomas, moururent sans descendance.

Quelques oeuvres de Franz Xaver:
Polonaise mélancolique:

Concerto pour piano en ut mineur:(1er mvt)

Sonate pour violon en si bémol mineur: (3èmme mvt; presto.

Biographie de Franz Xaver (en alld):

Post inspiré par la rubrique « le mot du jour » de Pierre Charvet, sur France Musique, aujourd’hui.

:wink:

Je ne connaissais absolument pas.
Merci :merci:

Merci pour la découverte michelmau :respect:

:astonished: la polonaise mélancolique… voilà le genre de musique que j’aime…

dommage que le fiston n’ait pas eu le courage de se mesurer à son papa… :frowning:

Ah, Kissou…le fiston avait une qualité qui fait défaut à beaucoup de gens…la modestie et la juste évaluation de soi-même. :smiley:

Merci Michelmau. Mais quelle bonheur, que les présentateurs du « Radio classique » ne doivent annoncer les « oeuvres » de FRANZ XAVER WOLFGANG MOZART. Quelle « provocation orale » ! :smiley:

:laughing: :laughing: :laughing:

Je viens de l’écouter au moins 3 fois de suite… J’ai toujours eu un faible pour les polonaises… Musicales bien sûr !! :laughing: :wink:

Je fais remonter cet ancien fil .
Entendu hier sur France Musique , ces jolies variations pour piano sur un chant populaire ukrainien :

Bonne écoute . :wink: