Fraternisation franco-allemande entre soldats

J’espère que vous me pardonnerez de ne pas insister sur le contexte politique des invitations, donc de ne pas faire référence à l’article. Mais bon, suffit de copier-coller le titre pour le retrouver.

Tout ce qui m’intéresse c’est le symbole fort qu’est le fait de rendre hommage à des hommes qui à cette époque auraient été considérés comme traitres à leur patrie…L’amitié franco-allemande prend tout son sens

Il était vraiment temps de rendre hommage à ces hommes !!!

Le film « Joyeux Noël » de 2005 avait célèbré ces fraternisations ( vues d’ailleurs d’un très mauvais oeil par les états-majors.)
On en avait parlé ici.

Le film je l’ai vu et j’aurais sans doute clamé mon enthousiasme si j’avais été membre à cette époque… Peut-être serait-il mieux de fusionner avec le sujet précédent, non ?

Maintenant il y a un monument et en France, pour l’instant les journaux allemands n’ont pas relaté l’info en langue allemande, mais il semble qu’aucune autorité allemande n’ait été présente :question: Dommage et aussi dommage de rabaisser cela à un niveau politique. Pendant la première guerre mondiale on ne demandait pas aux jeunes gens de justifier de l’appartenance à un parti ou d’une religion ou d’une couleur de peau pour les envoyer sur champs de bataille. Le pays d’appartenance ou de rattachement plus ou moins volontaire cela suffisait :vamp:

Ich kenne keine Parteien mehr, ich kenne nur noch Deutsche!