fraurock

skurril… Voilà un terme bien difficile à définir!
Certes, le dictionnaire donne comme traduction « grotesque », mais c’est un pis-aller (je n’ai pas dit un pis à lait), en tout cas une forte restriction de l’idée que ce terme exprime en allemand.
Il me vient tout naturellement à l’esprit en pensant en allemand, mais j’aurais beaucoup de mal à le rendre en français, parce qu’il recouvre une large palette dépeignant quelqu’un quelque peu hors normes, fantaste, sujet à des lubies, des phobies, grotesque si l’on veut (à condition que ce terme s’applique exactement au contexte de la situation!), bref, en un mot, bizarre autant qu’étrange. :wink:
C’est un terme chiant dans la lignée des Erlebnis et autres Sehnsucht pour peu qu’on veuille lui trouver une correspondance systématique, mais hélas, l’ascenseur, dans cet édifice « skurril » qu’est la langue, ne s’arrête jamais exactement de plain pied avec le palier… :unamused:

xD
j’ai rien compris desolé?
ça veux pas dire grotesque? j’ai toujours pensée é_é
tu peux me l’expliquer plus facilement xD Bitte?

Cela veut dire effectivement « grotesque », mais ce n’est qu’une signification parmi d’autres. Quand je dis que quelqu’un est « skurril », je ne pense pas en premier lieu à grotesque, mais comme je le disais précédemment, cela recouvre un complexe de significations, comme beaucoup de mots allemands qui font partie du paysage familier allemand et qui peuvent rendre beaucoup en un seul terme. Tout est dans le contexte, et en l’occurrence, dans l’impression favorable ou défavorable que l’on a d’une personne ou d’une chose. Si je trouve que quelqu’un est grotesque, alors oui, je rendrai le sentiment que suscite cette personne par ce terme. Mais si le quidam en question, tout lunatique qu’il soit, suscite mon admiration par ses compétences, on dira que c’est un « original ». Pour moi, l’archétype du « skurril », ce sera toujours le personnage de M. Hulot tel que l’a mis en scène (et joué) Jacques Tati.

ah…ok j’ai compris!!!
merci x_x
xD

Attention quand même à ne pas faire éclater le phrénomètre quand tu te réveilles le matin! :wink:

xD
oki promis j’essayerais^^
merci lol