Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Le « Spiegel » lui a d’ailleurs consacré un numéro (spécial, si je ne m’abuse :question: ), il y a peu detemps.

J’éprouve vis à vis de Frédéric II une certaine admiration (modérée toutefois). :wink:

Voici l’aimable portrait qu’en dresse Henri Viard dans son pastiche transposé à l’époque contemporaine de l’épopée napoléonienne (les rois de Prusse y deviennent une lignée de truands alsaciens nommés « Pruche », et les Anglais les frères Langlois, tandis que Napoléon est un industriel du poisson et entrepreneur de transports routiers nommé Léon Bonape) :

Qui eût dit alors que Frédéric, le fils de la bête, - un petit pédé qui jouait de la flûte dans la fanfare municipale - deviendrait, vingt ans plus tard, Monsieur Freddy, un homme au regard d’acier et à la poigne de fer, entrepreneur de coups fourrés toutes catégories, tenancier de clandés, manipulateur de call-girls, organisateur de rencontres libre-échangistes, garagiste-truqueur, holdepeur insoupçonnable, le juge de paix du mitan non-concordataire, le plus puissant barbeau des deux départements frontières.
« Monsieur Freddy » était mort dans les années 80, peu de temps avant que MM. Langlois Frères n’entendissent parler de sa réussite et n’eussent l’idée de recourir éventuellement à la formidable force de frappe qu’il avait créée à la sueur de ses premiers et de ses seconds couteaux.

Il est vrai qu’il était très fière de son armée.
J’ai lu sur lui il y a deux ou trois ans un livre assez critique. :mrgreen:

Sur Frédéric musicien,celui qui, perso, m’interesse le plus, la célèbre anecdote qui figurait jadis dans tous les manuels d’allemand;
http://www.musebaroque.fr/Documents/bach_postdam.htm
http://www.allemagne-au-max.com/forum/frederic-ii-compositeur-vt8036.html
Sur ses rapports avec la langue allemande:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/frederic-ii-de-prusse-et-ses-rapports-avec-l-allemand-vt6194.html

Fridericus, mein König, den der Lorbeerkranz ziert,
ach, hätt’st du nur öfters zu plündern permittiert,… :mrgreen:

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Ah ce sacré vieux Fritz, j’étais sûre de trouver des tonnes d’articles sur lui ici :wink: … C’est tant mieux, puisqu’il paraîtrait, que même pour les Allemands - 30% des jeunes Allemands d’âge scolaire disons, ce nom ne signifierait plus rien. Même si les chiffres, on les fait parler comme on veut, je préfère ne pas penser à ce que ce nom pourrait évoquer à un écolier français.

Bon, évidement ici entre germanophiles AoXiens et leur progéniture, tout va pour le mieux, tout le monde sait qu’il était un grand stratège, un amoureux des Arts, francophile, despote éclairé etc…
Ici j’aimerais davantage insister sur quelques anecdotes de sa vie

Tout d’abord en me rapportant à ce trait joli site sur la littérature au féminin de Tina Malet http://lettresplus.e-monsite.com/pages/xviiie/en-allemagne/la-pauvre-epouse-de-frederic-ii.html

Puis cet article très intéressant où il est fait allusion à l’homosexualité du souverain.

Sinon pour les germanistes faux-débutants tout comme les chevronnés, si besoin est de le signaler ce lien MAGNIFIQUE et INCONTOURNABLE de la ZDF!
http://www.zdf.de/Die-Deutschen/Preußens-Friedrich-und-die-Kaiserin-5243982.html… Vous apprécierez sans doute tout comme moi, le délicieux petit accent allemand craquant de Notre Voltaire :wink: qui se propose de remonter la reine. Ça c’est juste pour le petit clin d’oeil, mais ce film, pour ne pas dire toute la série « die Deutschen » est à voir, à revoir et à revoir et encore!!!.

Portrait de Frédéric à l’emporte-pièce par Henri Viard, dans le contexte de l’épopée napoléonienne resituée à l’époque contemporaine, la Prusse étant resituée en Alsace :

« Qui eût dit alors que Frédéric, le fils de la bête, - un petit pédé qui jouait de la flûte dans la fanfare municipale - deviendrait, vingt ans plus tard, Monsieur Freddy, un homme au regard d’acier et à la poigne de fer, entrepreneur de coups fourrés toutes catégories, tenancier de clandés, manipulateur de call-girls, organisateur de rencontres libre-échangistes, garagiste truqueur, holdepeur insoupçonnable, juge de paix du mitan non-concordataire, le plus puissant barbeau des deux départements frontières.
« Monsieur Freddy » était mort dans les années 80, peu de temps avant que MM. Langlois Frères n’entendissent parler de sa réussite et n’eussent l’idée de recourir éventuellement à la formidable force de frappe qu’il avait créée à la sueur de ses premiers et de ses seconds couteaux.
 »

Andergassen fait allusion à l’un des ses articles précédents que j’avais pris la peine de lire Andergassen » Jeu 17 Nov 2011 10:13, mais sans réellement l’approfondir.
Je m’étais trop hâtivement arrêtée sur « Pédé », terme que je déteste à cause de la confusion que l’on fait entre homosexualité et pédérastie. Confusion non faite, évidemment pas cet écrivain-scénariste, hélas décédé depuis de nombreuses années. Mais cette erreur est encore répétée plus de 30 ans après par certaines de nos soi-disant élites politiques qui sont loin d’avoir le talent de l’écrivain.

M. Henri Viard quel joli florilège de d’insolence !!! Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, une très brève présentation sur Wikipédia

C’est un gros hors sujet mais j’avais vraiment envie de ré-insister sur ce grand Monsieur surtout à cause de l’allusion d’Andergassen qui m’a conduit à Léon Bonap un personnage des romans d’Henri Viard. J’ai vu plusieurs fois le film Faut prendre les enfants du Bon Dieu…" et en ai savouré les dialogues mais je n’ai lu aucun de ses livres. Cependant aboutir à cette archive de l’INA d’une vieille émission de Bernard Pivot, une vraie délectation!!!. L’émission c’est Apostrophe, émission dont j’espère les moins de 30 ans ont entendu parler
http://www.ina.fr/video/CPB84051974/humour-et-insolence-video.html,
En tout cas entre Frédéric II de Prusse et Napoléon, si il y a un personne que je préfère, pas besoin de vous dire qui sait et j’assume :wink:

Une question Andergassen: le personnage de Monsieur Freddy c’est dans quel bouquin « La Bande à Bonape » ou « Ca roule pour Bonape » ?

« Ca roule pour Bonape », beaucoup plus élaboré que « La Bande à Bonape », qui était un peu un ballon d’essai. :wink:

Merci pour le complément d’info Andergassen. :wink: .

Apparemment, le personnage de Frédéric II doit plaire, puisque France 2 a décidé de lui consacrer son émission
Secrets d’histoire - du 05 novembre

Parmi les intervenants, il y aurait

Bref pas mal de personnes, qui, il me semble, doivent savoir de quoi elles parlent.
Alors pourquoi ce besoin de rajouter un people et en plus le Lagerfeld ??? Ça va me gâcher mon plaisir :vamp:

=====Edit
D’autres infos que je rajoute, vu que je viens de finir le bouquin des deux journalistes du Spiegel Uwe Klußmann et Norbert F. Pötzl - Preußens Herrscher , Die Welt der Hohenzollern.
Vive les transports en commun et les salles d’attente de dentiste!!!
Dans ce livre est justement retracé l’entretien que ces deux journalistes ont eu avec l’historien Johannes Kunisch. Cet historien a entre autre écrit une biographie sur Frédéric II "Friedrich der Grosse. Der König und seine Zeit .

J’ai retrouvé tout l’entretien ici

Entretien qui me semble d’une grande objectivité face ce personnage historique tant controversé et où l’on retrouve tous les sujets à controverse (l’homosexualité et la misogynie, l’antisémitisme, l’invasion de la Silésie, etc…)
Évidemment c’est tout en allemand. Cependant j’ai jeté un coup d’œil sur l’aide à la traduction de Google (rappel pour ceux qui ne sauraient toujours pas que Glouglou n’a jamais prétendu faire de la véritable traduction), cela rend l’article assez compréhensible pour les non germanistes que le thème intéresse.