Freiburg / Breisgau : victoire et amour

Freiburg est connue pour être " die französischste Stadt Deutschlands : la ville la plus française d’Allemagne" .Ce n’est pas moi qui le dis , mais un ancien bourgmestre de la ville.
Petite anecdote amusante : sur le Friedrichring , se trouve une station de tram qui répond au doux nom de " Siegesdenkmal = monument de la victoire" , référence à la victoire allemande de 1871 contre les Français. Un machin pompeux comme on savait en faire au XIXème siècle.
Il y a quelques temps , des inconnus on dressé sur l’abri-tram une haute silhouette en carton baptisée :" Liebesdenkmal = monument à l’amour" ; deux soldats enlacés.On imagine les réactions des homophobes!

Mais voilà qu’il y a quelques jours , le « Liebesdenkmal » avait disparu , démonté par les services de la ville. Avec les vents violents et les intempéries , il risquait de constituer un danger pour les passagers du tram.
Réaction immédiate de certains usagers .
Récemment , le Liebesdenkmal a été remis en place.

Les défenseurs du « Liebesdenkmal » ont même leur page fe bk ! C’est dire ! :smiley:

Il me semble qu’heureusement cette démarche a reçu plus d’accueil de soutiens que de réactions homophobes. Je me plais à imaginer que les deux soldats représentent un Allemand et un Français.
Cela ne m’étonnerait pas que le cas se soit produit.