Freiherr Guttenberg sous pression

Le chouchou de l’Allemagne moderne conservative c’est sans doute le Graf von et zu Guttenberg, de son état le ministre de la Défense allemand. Ne dérangez-vous pas pour ces mots contradictoires (moderne conservative), c’est vraiment une nouvelle face de la droite allemande, d’être maintenant très branché, up-to-date et pas « von gestern ».

C’est pourquoi on peut voir le Graf partout entre un concert AC/DC et une decoration militaire en Afghanistan même en même temps et toujours avec sa propre fille blonde en remorque et un train plein des journalistes. Il y a bcp de la sympathie pour le jeune ministre dans toutes les couches sociales allemandes et malgre les differences sociales on peut constater un envie collectif, l’envie d’aimer un « feschen Prinzen », un prince coquet, a prince charming. Mais la vie d’un prince pardon un tel compte n’est pas toujours seulement un plaisir. L’ennemi de la popularité c’est la jalousie et l’envieux le plus pire c’est très souvent l’ami le meilleur.

Mais je ne veux pas parler des amis du Graf. Je veux parler d’un professeur en droit qui viens de Brême et qui a jeté un regard profond sur la thèse de doctorat de Graf Guttenberg avec un résultat très étonnant : Le Graf est un maître de l’art copier-coller ! Une histoire pas grave si-t’on n’oublie pas à faire mention toutes les sources d’où on copie pour coller. Mais là il lui a manqué un peu la patience ou peut-être celle de la personne qui a écrit son oeuvre. Même son directeur de thèse n’as pas remarqué ces - selon le graf - détails négligeables et lui a donné la « Summa cum laude »… il n’y en a pas mieux !

tagesschau.de/inland/guttenberg576.html

Moi, de mon temps, on faisait du véritable travail de copiste, on écrivait à la force du poignet* et on se musclait les doigts en tapant comme un sourd sur des bécanes même pas électriques! Ah jeunesse dorée et gâtée qui n’a pas connu les temps durs de la préhistoire électronique! :bad:
*Remarquez qu’aujourd’hui, on risque une luxation du poignet en abusant du copié-collé en maniant la souris! :mrgreen:

Le problème c’est qu’aujourd’hui le copié-collé est à la portée de tous… Les profs commes les élèves l’utilisent.
Auparavant il était beaucoup plus compliqué de vérifier, maintenant les profs peuvent faire du copié-collé sur google et regarder ce qui en ressort.

Fautes d’orthographe et inexactitudes comprises. :stuck_out_tongue:

Le Sueddeutsche a comparé les passages en question avec les sources prétendus:
sueddeutsche.de/app/subchann … uttenberg/

Ça fait chérot. Personellement, j’espère qu’il doit payer pour ça et se décide à quitter la scène politique. Je n’ai pas du tout envie de voir un chancelier comme lui un jour. Il n’est pas si classieux et apôtre des bonnes mœurs comme il ne le fait semblant. Comment disait ma mère toujours? Ne fais jamais confiance aux hommes qui se passent de la pommade dans les cheveux! Un vieil dicton paysan. :mrgreen:

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre les ministres? Guttenberg en Allemagne, MAM en France, ils sont jaloux ou quoi? :mrgreen:

haha tu connais dès le proverbe du Parteifreund. Mais pour MAM comme institution femmelle en français je crois que c’est autre chose. C’est plutôt le destin qu’elle a joué un mauvais tour.
Mais pour un jeune « promu » de la classe noblesse qui a minuté sa carriere c’est plutot un indice qu’il est un (selten dämlicher) aventurier :wink:

Prince charming? Buah, non, il est horrible ce personnage!! Quel look ringard! (J’adore le retro mais la brillantine dans les cheveux plisses, c’est anachronique, voila).
Une blague de Stefan Raab a son sujet: Il y a eu 2 catastrophes petrolieres (« Ölkatastrophen ») ces derniers temps: Celle au golfe du Mexique, et celle sur les cheveux de Guttenberg. :mrgreen:

Petit rapport intermédiaire. Jusqu’à maintenant la catastrophe pétrolière reste au poste. La université de Bayreuth examinera si le titre de docteur de Guttenberg est merité ou approprié. Soit qu’il s’agit d’un palgiat ou seulement un manquement des régles comment on ecrit un oeuvre scientifique. Le Graf abandonne son titre de docteur jusqu’à la décesion.

Entretemps des chasseurs de plagiats ont crée un lien sur le web où se trouve toutes les récherches sur la thèse de doctorat de Graf Guttenberg et son manque des citations.

Qui se fait l’effort de chercher va tomber sur qqs citations qui sont un peu modifiée dans l’oeuvre du Guttenberg mais sans mentionner la vraie source. A mon avis ça reste louche.
Qui commence son oeuvre scientifique avec une :unamused: citation pas mentionnée comme introduction. :unamused:

Aujourd’hui les médias parlent que Guttenberg a aussi utilisé le travail du Bundestag. Le « Wissenschaftliche Dienst des Bundestags » (le service scientifique du Bundestag) a ecrit qq parties des sa thése sans qu’il les a mentionné en detail :unamused:

@Cristo : Guttenberg, il est Graf ou Freiherr ?..Juste pour satisfaire ma curiosité. :wink:

Selon wiki c’est un Freiherr :open_mouth: donc pas de Graf :blush: j’ai la honte de lui avoir donné un faux titre :smiley:

Toute l’histoire allemande se retrouve dans la famille de ce personnage…
D’après wiki, sa mère est Christine Henkell-von Ribbentrop (en fait le nom de son précédent mari, fils du ministre des affaires étrangères du 3e Reich).
Il s’est marié avec Stephanie von Bismarck-Schönhausen, arrère-petite-fille de Bismarck…
Si on regarde plus loin, sa tante a épousé le fils de Stauffenberg (celui de l’attentat contre Hitler)… Son arrière-arrière-arrière-grand-père s’est marié avec une Thurn und Taxis (famille qui a représenté l’empereur à la diète d’empire pendant plus de 60 ans) :smiley:

Trop de noms pour un seul homme. Comment est-ce qu’il les a obtenus? On chuchtote que depuis décembre 2010 il signe par Karl Theodor Maria Nikolaus Johann Jacob Philipp Franz Joseph Sylvester Johannes B. Freiherr von und zu Guttenberg. :open_mouth:
Quel’qu’un peut-il trouver la source de ce plagiat de nom?

Ce n’est pas la première fois que les thèses d’hommes politiques allemands font jaser. La thèse de Kohl est introuvable dans les archives de l’université (je ne sais plus laquelle, d’ailleurs) et la faiblesse du travail ridiculisait le système des mandarins en général et pas seulement le thésard devenu célèbre.

Pour Guttenberg, c’est la pire des situations : doctorat usurpé, profiteur d’un système universitaire douteux en troisième cycle, mensonge avec sa signature sur la déclaration d’autenticité de son travail et tentative de minimiser le tout quand le lapin sort du sac. Ce type est un escroc, basta. Direction chômage. Toute autre chose est inacceptable, en tout cas pas en Allemagne.

Les inscriptions au bareau de personalités politiques françaises qui font des extras en tant qu’avocat(e)s ne semble déranger personne, mais bon, c’est la France donc le copinage semble inscrit dans la constitution. Il serait bien que l’Allemagne ne prenne pas ce genre d’habitude.

Allemagne: Le ministre de la Défense abandonne son titre de docteur Comme un « supersonique en pleine turbulence » … L’enfant prodige de la politique allemande, qu’on compare souvent à Kennedy, avec son sourire éclatant et ses coiffures impeccables, Karl-Theodor zu Guttenberg, n’est plus docteur. En attendant de faire la lumière sur les accusations de plagiat dans sa thèse de droit, il renonce à son titre, marqueur social très prestigieux en Allemagne au point de figurer sur les billets de train. L’université de Bayreuth lui a donné deux semaines pour s’expliquer. Hier midi, le site Internet GuttenPlag, qui compile les passages suspects avait recensé des copier-coller manifestes sur 63% du travail du jeune ministre de la Défense!

lejdd.fr/International/Europ … se-271773/

jean luc :wink:

Pourquoi? Il a des liens avec la mafia? Politiquement, il est plus proche des Bidochons.

Les pluparts des allemandes supportent toujours leur porteur d’espoir. Lors d’un sondage seulement 22 % ont voté pour sa démission
74 % contre. Tout le monde accepte ses argumentations qu’il était très stressé (à cause de la politique) quand il a écrit son oeuvre. Les votants trouvent aussi qu’il s’agit seulement d’une campagne (salée - Schmutzkampagne ) de ses adversaires.

Quand même hier soir pour une émission à la télé sur le sujet de la thése de Guttenberg, l’union ne trouve que Monika Hohlmeier geb Strauß comme soutien politicien - la fille d’ancien souverain de la CSU Franz-Josef Strauß, elle même a dès senti le vent fort de la cabale et de la tromperie et elle est maintenant l’eurodéputée pour le district où se trouve aussi le chateau de la famille Guttenberg.

moi aussi je pense comme eux , c´est avant tout un règlement de compte au sein même de la coalisions cdu-fdp.Il est très compétent en économie , c´était un bon ministre de l´industrie, et du commerce. Ses ennuis ont commencé depuis qu´il est ministre des armés . De plus , il est contre l´extrême droite , en Bavière ça pardonne pas, certains de ses détracteurs caressent le poil des néo-nazis bavarois.
quand á l´affaire du plagiat je laisse le soin à l´enquête de faire la lumière sur ce point.

jean luc :wink:

Quais bien sûr chaqun est innocent jusqu’à le moment où on peut faire la preuve contraire.
Mais quand même ça ne veut pas dire de n’aider pas les autorités de la université de Bayreuth.
Voilà actuellement c’est le résultat des chasseurs de plagiats sur l’internet (guttenplag.wikia.com)

en noir = les pages où on trouve des plagiats
en rouge = les pages avec des plagiats de plusieurs sources
en vert = pages qui probablement ont des contents du travail du service scientifique du Bundestag
en blanc = pages sans plagiats
en bleu = contenu et appendice

Y a rien à dire. Pour le cas que les mecs sur Guttenplag ne faisent qu’ importe quoi chaqun peut trouver sa propre opinion :wink:

… parce qu’ils ne savent rien de la méthode scientifique. Ça n’a rien à voir avec ce que l’on fait à l’école, copier un peu les solutions du voisin de table ou consulter Wikipedia pour un exposé. Ecrire un thèse de doctorat ou même un simple exposé à l’université a un tout autre poids.
D’ailleurs, le décernement du titre « Dr. » est un acte administratif qu’on ne peut pas « redonner » comme le proposent certains.