Je me demandais si vous étiez parfois infidèles à notre forum chéri, à savoir si vous fréquentiez d’autres forums ? Et si oui, sur quels thèmes ? Des thèmes proches de vos occupations personnelles, professionnelles, ou autre ? Et sont-ils aussi bons que le notre ?
Pour ma part, j’ai créé deux forums pour mes promos de fac en maîtrise, puis en Master 2. Ca a bien accroché le temps de l’année universitaire et après c’est un peu tombé dans l’oubli… Mais bon, j’imagine que c’est normal. Ils avaient été ouverts pour discuter de notre formation, des problèmes qu’on pouvait y avoir et aussi pour rester en contact pendant les stages…
Sinon je consulte un tout petit peu à un forum pour les professionnels des biblio, de les programmateurs en herbe; etc. C’est ces derniers qui sont le plus vivant : on pose une question et souvent, on a la réponse dans les minutes qui suivent, c’est assez fou !!!
Je suis toujours en train à ameliorer mon français. C’est pourquoi, je m’ai installé sur le Forum du Oaistar, un group raggarockreggae marseillais, où je tchatche avec les autochtones. C’est toujours un dur boulot, parce-que ils parlent toujours en langue orale ou même en patois (la langue occitan) Mais je flotte pas mal avec mes sens et surtout avec l’hasard
Je suis modératrice sur le forum lokanova&freelang, le but principal c’est l’aide à la traduction, mais on parle de tout. Ensuite je lis régulièrement un forum sur la Thaïlande, un autre sur le Danemark et un dernier sur la langue bretonne. De temps en temps aussi un forum anglophone pour les profs étrangers en Thaïlande, mais c’est vite le bazar.
Je traine tous les jours sur un forum réservé aux animaux. il y a une partie Chat / et une partie salon… On me retrouve sur les deux. La partie Chat me permet de poser une question si je m’inquiètes pour mes deux minous (celui en avatar, et celui de mon frère que j’ai récupéré), et aussi pour répondre aux questions des autres forumeurs.
La partie salon permet de chatter avec diverses personnes francophones, en particulier avec les « cousines/cousins » canadiennes, avec leurs drôles d’expressions… on ne s’ennuie pas !
Sinon, je fréquente des blogs de français vivant à l’étranger (aux States, et au Japon), des français que je ne connais pas personnellement, mais que j’ai croisé au détour de certains sites (je traine aussi sur celui de Marie… La française, allemande, suédoise actuellement, qui vient aussi sur ce site )
Je fréquente régulièrement le forum officiel de la troupe du Roi Soleil ( surtout la partie danseurs ), le forum des danseurs du Roi Soleil et le forum de Massimiliano Belsito ( un danseur du Roi Soleil). Et je tiens également le forum de Joseph Di Marco ( un autre danseur ). Vous voyez comme c’est très varié
Eh bien comme Maï je suis une assidue de Lokanova & Freelang (on est quelques uns ici d’ailleurs… )
Ensuite, je fréquente régulièrement BF et un forum professionnel de traduction. Plus épisodiquement un forum sur les voyages et un sur la cuisine. De temps en temps celui de copains sur la géographie. Et j’envisage depuis longtemps d’ouvrir le mien, mais toujours pas le temps…
Bien sûr qu’il y a d’autres forums bien, on a pas le monopole ici ! Mais y’en a aussi beaucoup de moins bien, alors soyons fiers !
Je fais la même chose qu’ici : je parle, je parle, je parle… Je corrige des trads d’allemand… Je laisse l’anglais aux autres la plupart du temps, je fais aussi le russe, occasionnellement l’ukrainien quand y’a une demande désespérée. Oui ça parle des langues et de tout ce qui va autour : les cultures, les musiques, les voyages, les cuisines… La langue française aussi, si tu sais plus où mettre le subjonctif, tu viens demander ! Y’a une petite communauté de traducteurs professionnels, donc y’a de l’entraide professionnelle. Y’a aussi une forte tradition informatique à Lokanova (à la base, c’était un forum d’informaticiens), donc beaucoup de débats dans ce sens là aussi (et beaucoup de gens compétents). Et puis comme partout on y parle de tout et de rien, de l’actu. Y’a même des gens qui ne parlent aucune langue étrangère, c’est très ouvert comme forum !
Je vais beaucoup sur AOX, puis sur Bonjour Frankreich.
Sinon, je visite assez régulièrement un forum sur le groupe Kyo où je suis modératrice et je vais de temps en temps sur le forum des Happy People, qui est un groupe de discussion entre jeunes de toutes nationalités et de tous horizons qui se réunit une fois par semaine dans un bar à Valence
En ce qui me concerne, c’est AOX que je fréquente le plus, ensuite je fais un tour quand j’ai du temps sur Bonjour Frankreich.
Sinon il m’arrive aussi de visiter le forum du club de foot d’Angoulême pour m’informer de ses péripéties, comme je n’ai plus la possibilité d’aller régulièrement au stade…
Pour ma part, ce sont les forum français du Bayern , de Mylène, des Scissor Sisters, un forum américain sur le cinéma (mais il est bizarrement fait… ) et puis AOX bien sûr!! Je tente le Bonjour Frankreich de temps à autre mais je ne comprend pas tout
Ah j’oubliai, il m’est arrivé aussi parfois d’aller visiter le forum des Wir sind Helden où les fans donnent leurs interprétations de telle ou telle chanson, pas toujours évidentes à comprendre. J’attends donc la sortie du nouvel album pour y retourner…
Outre Bonjour Frankreich et AOX,je fréquente régulièrement un forum franco-chinois et plus rarement un sur le jardinage, un animalier que connait Kissou et un sur la cuisine.
+,j’allais oublier,un de cuisine allemande.