De mi-avril à mi-juillet 2017, je dois effectuer un semestre Erasmus qui comprend des cours à l’université et une journée de stage en établissement scolaire par semaine (dans le cadre du master MEEF 2nd degré) et j’ai le choix entre Fribourg et Ratisbonne.
Le problème c’est que je ne connais pas spécialement ces villes (j’aime beaucoup Cologne, Bonn et Berlin - pas spécialement Munich) donc peut-être que vous pourriez m’aider à choisir - en prenant surtout en compte le coût de la vie mais aussi l’ambiance générale (si les gens ils sont gentils ). Une fois, j’étais tombée sur un site anglophone où il suffisait de taper le nom de la ville et voir le taux de criminalité, le prix du logement, … mais je ne le trouve plus… dommage il était bien utile !
Ratisbonne, c’est noir de chez noir, aussi l’université. Pour cathos ultras. Fribourg est plus convivial. Et Fribourg, c’est le chef-lieu de la Haute-Forêt-Noire, donc, pour les amateurs de beaux paysages, de moyenne montagne et qui ne veulent pas trop s’écarter de la France… Pour ceux qui préfèrent le dépaysement linguistique et spatial, avec le dialecte haut-palatin qui va bien, Regensburg is the place to be.
Je ne voudrais pas faire trop de pub négative, mais Ratisbonne, c’est Regensburg non? Donc tu fais un grand détour. Et puis Regensburg n’attire pas autant les foules diverses d’autres coins de l’Allemagne que Freiburg (loin de là).
Bref, Ratisbonne sent le renfermé, Freiburg c’est un bol d’air frais. Mais on peut aimer la naphtaline folkloriste que cultive non seulement la Bavière mais plus particulièrement ses coins reculés comme le Oberpfalz.
Bon, il me semble que c’est assez dure de dire si les gens sont sympas ou pas. On peut trouver des imbéciles et des gens bien partout.
Puis cela dépend aussi de ton université et de ton département, enfin…
La criminalité, je ne me fierais pas trop à cela, si j’étais toi, sinon tu devrais oublier Berlin, Francfort sur le Main et Hannovre
Peut-être que ces indications te seront aussi utiles?
C’est vrai qu’il est difficile de dire quelle ville est « mieux » mais j’aimerais être dans un endroit plutôt cosmopolite et peut-être que Fribourg correspond davantage à ce profil que Ratisbonne. Et justement je ne connais pas du tout la Forêt-Noire - j’étais à Nuremberg l’été dernier, c’était un bel endroit mais un peu trop « catho » à mon goût.
Après, vu que Fribourg est pas très loin de la France j’ai pas envie de me retrouver avec tous mes amis français
Merci Valdok pour tes liens et avec surprise je viens de voir que le logement à Ratisbonne est un poil moins cher qu’à Fribourg…
Je vais continuer à me renseigner et vous tiens au courant de ma décision si ça vous intéresse
Je confirme l’avis des autres. Ratisbonne, c’est chouette à visiter, mais si tu cherches du cosmopolite, tu seras mieux servie à Freiburg. Par contre, ce sera le revers de la médaille : cosmopolite, beaucoup de francophones, donc un chouïa moins d’immersion. À toi juste de faire les bons choix de fréquentations si tu veux progresser.
Hm… Sonka a un peu raison pour Ratisbonne: si l’isolement pendant un an te séduit, cela peut être un vrai moteur de progrès en allemand. Se couper de tout ce qu’on connait d’avant, ne pas pouvoir le retrouver, ça peut être efficace. J’ai un peu demandé autour de moi ceux qui connaissent mieux la Bavière que moi: l’université n’est peut-être pas si déplaisante que ça, c’est juste très petit-bourgeois, pas forcément extrêmement rétrograde. Si c’est ton style de vie ou si cela te séduit, c’est pépère mais c’est peut-être le bon choix pour un séjour somme toute limité.
Rien à voir, BA, CO, c’est la Franconie, voire la Thuringe (SCG). Ratisbonne, c’est la Bavière primitive (Altbayern). C’est une autre langue, une autre religion (la Franconie est majoritairement protestante, à l’exception du diocèse de Wurtzbourg).
Oh, tu sais, j’en ai vu des jeunesses, en Ukraine, baiser les pierres des murs et les icônes ! La religion, de quel bord qu’elle soit, représente souvent un dernier refuge pour retrouver des repères perdus !
comme dit ce cher Karl « La religion est l’opium du peuple »
après , certain, qui ont été approchés de trop près par ces Hommes d’église,
s’en sont progressivement éloignés
exemple Ingmar Bergman , fils d’un pasteur autoritaire et démoniaque