Friedrich Gulda, 9 ans déjà...11 ans !

Je voudrais rendre un petit hommage à un pianiste pour lequel j’ai la plus profonde admiration et qui nous a quitté il ya 9 ans presque jour pour jour. Il s’agit de Friedrich Gulda , né à Vienne en 1930 et mort en 2000.
Friedrich est un magnifique pianiste doté d’une technique instrumentale incomparable. Spécialiste de Bach, Mozart, Beethoven, mais il était aussi un passionné de jazz, auteur de plusieurs compositions réussies.
Pour ceux qui sont fan de jazz (ils ne sont malheureusement pas légion), il a joué avec des pointures commes Chick Corea, Herbie Hancock, Joe Zawinul.
Gulda se présentait toujours sur scène dans un accoutrement peu commun chez les pianistes classiques: toque et T-shirt.
Sa bio sur wiki, nous dit qu’il cultivait, comme ses compatriotes Thomas Bernhard et Elfriede Jelinek , un goût pour la détestation de son pays natal, l’Autriche.

Sur Gulda et son parcours:

Gulda dans le « concerto pour l’empereur » de Beethoven:

Il a composé pour son premier fils Paul, cette petite pièce:
Et pour son deuxième fils Rico, pour qu'il n'y ait pas de jaloux, cette autre pièce:

Bonne écoute.
:wink:

J’ai entendu ce matin le « bourrée » extraite de la suite anglaise de JS Bach, que je connaissais déjà, sur France Culture, sur mon autoradio. J’ai été totalement « bluffé » par l’interprétation magistrale de la pièce.
Il s’agissait du pianiste Friedrich Gulda, dont j’avais déjà parlé il y a quelques temps. Gulda n’a , à mon sens, jamais été vraiment reconnu à sa juste valeur, parce qu’il était un "touche à tout " (ein Multitalent, comme on dit en allemand), un peu comme le violoniste Gilles Apap, tous deux capables de jouer aussi bien du Bach ou du Mozart que du jazz ( pour Gulda) et de la musique tzigane etde la country ( Gilles Apap.)

Merci beaucoup milchelmau d’avoir remonté ce sujet. Je découvre Gulda et effectivement il est assez incroyable. Je suis vraiment impressionné par sa technique et sa sensibilité.
J’y retourne :wink: