Friedrich Wilhelm Murnau

Parmi tous les grands réalisateurs du 7ème Art, il en est un à qui le cinéma doit beaucoup. Il s’agit de Friedrich Wilhelm Murnau (1888-1931). Maître d’oeuvres sentimentales et fantastiques, bi-oscarisé en 1927, il s’affirmera vite comme réalisateur.
On lui connait une impressionnante filmographie de 20 films, dont : " L’AURORE « , considéré comme le plus grand film de toute l’histoire du cinéma, qui fut tourné dans les studios de la Fox aux Etats-Unis, et le fameux » Nosferatu le vampire en 1922".
Il meurt à l’âge de 42 ans, une semaine avant la sortie de " Tabou ", son dernier film à l’esprit symboliste tourné en Polynésie.

fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Wilhelm_Murnau

Ton sujet est un peu énigmatique … Donc tu considères « l’aurore » comme le plus grand film de toute l’histoire du cinéma ? Ou alors, quelle académie, quel classement propose ce film?

Bon, Alain M, je comprend très bien ton enthousiasme pour le cinéma de Murnau, Mais de là à en faire l’Aurore le plus grand film de toute l’histoire du cinéma, sans proposer de sources réelles :question: :question: :question: Après que cela soit ton film préféré, là c’est autre chose :exclamation: :exclamation:
De plus cela serait mieux de vérifier le lien que tu cites est bon!!!.
Par contre celui-là il marche :

Et de là on apprend au moins que l’Aurore en tant que film américain a reçu trois prix lors de la toute première cérémonie des Oscars en 1929

J’ai modifié le titre pour que ce soit plus clair. J’ai aussi corrigé le lien.

Pour ma part, sans être un fou de cinéma, je mets « M le maudit » haut dans la liste, j’adore Casablanca en particulier pour Peter Lorre et Conrad Veidt, j’aime les films de Fritz Lang mais pas vraiment les films muets, et je trouve Murnau peu accessible … s’il te plait fais nous l’article pour me donner envie de regarder L’aurore.

« M le maudit » c’est magnifique, comme tout le cinéma expressionniste allemand, que des pépites du cinéma :heart:

L’Aurore est un film où Murnau a pu bénéficier de sa plus grande liberté artistique et où il a pu libérer toutes les forces créatrices qu’il avait en lui pour se concentrer sur un seul point:le drame humain, le drame de notre si petite et pourtant si grande humanité. Il n’y a ni temps ni lieu nommé. A l’aurore, une femme disparaît…C’est son oeuvre la plus symphonique, la plus synthétique, la plus énigmatique et aussi la plus lumineuse…un seul être vous manque et tout est dépeuplé.La force de ce film vient de là.

Dresden dit :

Yes, yes, yes :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Voilà qui devrait te convaincre définitivement:

playitagain.unblog.fr/2010/08/13/laurore/

Bon film!

François Truffaut non seulement considérait que c’était le plus grand film du monde mais aussi que Murnau était le plus grand réalisateur du monde! Et pour cause, c’est l’inventeur du film noir!
Je t’invite à regarder ce film et tu seras de mon avis!

Source : cineclubdecaen.com/realisat/ … aurore.htm

Bonjour Alain,

Quand tu cites un autre site, merci de l’indiquer et de mentionner la source. J’ai édité ton message.
De plus, as-tu l’autorisation de l’auteur pour le citer en intégralité ?

Pour ma part, je me suis procuré le film. Je le regarde dès que je peux. Je ferai un retour.

Tu as raison!

« Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt » Confucius

Merci, Maître K’ung pour ta citation. Je te rappellerai toutefois que ce forum a un réglement comportant quelques passages concernant les citations faites. Je t’invite donc à relire (ou à lire), entre autres, ceci.
Un sot.

y’aura toujours un truc qui m’échappe… Comment peut-on considérer telle ou telle oeuvre, qu’elle soit cinématographique,
ou littéraire, comme la plus grande oeuvre de tout les temps ?
J’ai pu apprécier voir adorer tel ou tel film/bouquin, qui ne plaira pas à quelqu’un d’autre !
Dire que telle oeuvre est la plus belle de toute, sous-entend que tout le monde la connait, et que tout le monde l’aime…

  1. pardonnez mon inculture mais c’est la première fois que j’entends parler de ce film… (l’aurore pour moi, c’est le journal qui
    a publié le « J’accuse » de Zola !! )…
  2. si je fais partie de ceux qui ne connaissent pas, comment peut-on considérer ce film comme la meilleure oeuvre
    cinématographique de tous les temps ??
    D’ailleurs, sur ce forum, on a souvent plus parler de Metropolis que de l’Aurore, et c’est deux oeuvres sont pourtant de la même période avant années 30…

en résumé, la meilleure oeuvre pour l’un d’entre nous, peut ne pas être la meilleure oeuvre pour un autre… (je fais partie des déçues de « Intouchables » qui m’a laissé de marbre alors que tout le monde encense ce film… tu vois ce que je veux dire ? )

Bonjour Kissou,

Je te donne un autre exemple: Le film Matrix est plus évalué sur l’innovation de ses effets spéciaux que sur le jeu d’acteurs. Tout le monde a en mémoire cette acrobatie de Keanu Reeves lorsqu’il évite une balle. A ce titre on peut dire que Matrix a les meilleurs effets spéciaux de toute l’histoire du cinéma depuis Starwars.