"Fringothèque" , une idée d'avenir ?

On connait tous les bibliothèques où l’on peut emprunter , moyennant un abonnement , des bouquins pendant une année.
Prêter des vêtements , comme on le fait pour des livres dans une bibliothèque municipale, c’est l’idée qu’ont eu deux jeunes hambourgeoises : Thekla Wilkening et Paula Fendel.Leur boutique :« die Kleiderei », a ouvert ses portes fin octobre 2012 dans le quartier de Sankt Pauli et voilà un concept qui semble bien fonctionner.
Pour un abonnement de 14 € / mois, on peut emprunter 2 vêtements ( Kleidungsstücke) / semaine des 350 pièces que possède le magasin.
Pas si bête et relativement économique (me semble-t-il.)Peut-être une idée d’avenir, qui sait ?
Sources :
http://www.kalinkakalinka.de/2012/11/16/ausleihen-statt-kaufen-die-erste-kleider-bibliothek-kleiderei-eroffnet-in-hamburg/
http://www.brigitte.de/blogs/stylenotes/die-grunderinnen-der-kleider-bibliothek-kleiderei-im-interview/

Pas mal du tout ! Surtout pour des vêtements qu’on ne met pas souvent, comme des costumes ou des habits de soirée !

personnellement j’ai du mal à mettre des fringues déjà portées… par une personne qui m’est inconnue… :laughing: :laughing:

j’emprunterai un pull à une amie sans souci, je me servirai d’une serviette de bain qu’elle me prête, mais en aucun
cas je ne porterai le même pull porté précédemment par une inconnue…
ce n’est que ma vision des choses…

La location de ce genre de tenues, ça existe déjà. Ici, il s’agit d’un abonnement pour intégrer cette idée à la garde-robe habituelle. Deux vêtements par mois, c’est plus régulier et plus quotidien qu’un tenue de soirée pour une occasion particulière.

C’est cher 14€ par mois je trouve, surtout si on y trouve que du H&M et du C&A… la même chose existe pour des articles de marques plus luxueuses, mais c’est en France par contre.
Mais c’est une superbe idée, si j’étais sur Hambourg j’aurais sûrement testé!

Je ne pourrais pas moi, mes fringues, ce sont mes fringues. Même pour les robes classes pour les mariages. Après j’achète discount donc je ne suis pas dégoutée si je ne les mets que très rarement.

Ce n’est donc pas avec moi qu’ils feraient fortune. ^^

Moi, je vois surtout le problème des tailles…

Mais non, j’ai demandé à beaucoup de femmes, elles m’ont toutes dit qu’elles font du 38. :wink:

Si on rentre le ventre et serre les fesses, qu’on se lyophilise… Oui on rentre toutes dans du 38. :mrgreen:

C’est un thread, qui délie la langue. :mrgreen: :vamp:

t’as oublié… et que l’on arrête de respirer !! :stuck_out_tongue: :laughing:

Hm, moi, même comme ça… :confused:

Non sérieusement, la taille et le style. Je renouvelle très peu ma garde-robe, mais par contre je suis un peu pénible, comme j’achète pour porter 10 ans, il faut que ça m’aille parfaitement. Je sais pas si je trouverais beaucoup de choses à mon goût pour le quotidien dans ce genre d’endroit qui doit être fait plutôt pour une rotation rapide selon la mode.

Et celle qui doivent mettre des couches de fringues supplémentaires en dessous, vous les oubliez, c’est pas juste :wink: :wink: . Plus sérieusement, je pense que justement que c’est une bonne idée au départ pour les grandes tailles ou les trop petites tailles. Pour les petites tailles, cela permettrait de trouver des vêtements hors du rayon ado, pour les grandes taille, ou d’éviter de dépenser des sommes astronomiques pour se retrouver habiller comme une mamie enrubannée.
Cela pourrait nous éviter l’achat du costume pingouin- croque mort, parfois imposé lors des entretiens d’embauche

Mais par contre, c’est clair les inconvénients précédemment évoqués, restent inévitables, sans parler des petits incidents style accrocs, etc, aux vêtements empruntés. Personnellement le seul vêtement de deuxième main que j’ai jamais porté et, pour cause : c’est un authentique kimono.

Moi non plus je ne voudrais pas tester, on ne sait jamais qui a porté les habits avant… même s’ils ont été lavés. Et puis, il faut voir la qualité et le goût proposé. Je serais sûrement trop difficile dans ce genre d’endroit :laughing:

Bon, histoire de rigoler un peu ; perso, je n’irai jamais dans ce genre de boutique , vu que je me fous et me suis toujours foutu des fringues ; je vis avec trois jeans ; un dans le placard, un dans la machine à laver, le troisième sur moi. Pareil pour le reste.
Mais si ça peut faire fonctionner un commerce, je n’y vois aucune objection , bien au contraire. :smiley:

T’es décidément pas sortable, michelmau ! :mouaif:

Ca, c’est bien! :laughing:

je vois que je ne suis pas la seule à « tiquer » sur les fringues déjà portées par des inconnues…

néanmoins, si je sors de mon propre cas…je connais certains membres de ma famille (enfin… euh… on va dire comme ça)
qui n’ont jamais rien se mettre… avec des placards toujours pleins à ras bord …et qui dépensent toujours un tas de fric,
dans des fringues… quasi identiques (du genre un blouson rouge… pour mettre avec les chaussures rouges, mais aussi le même blouson en noir, pour aller avec les chaussures noires… )

peut-être que ce genre de magasins est fait pour elles… :laughing:

quant à moi… Le jean me sied autant qu’à Michelmau… (bien que j’en ai tout de même un peu plus que lui dans
mes placards !! :stuck_out_tongue: )