Fritz Lang

Du 19 octobre au 5 décembre à la Cinémathèque française à Paris, rétrospective Fritz Lang. Ce sont 49 films qui seront projetés !

cinematheque.fr/fr/dans-sall … g,417.html

Accompagnée d’un expo consacrée à Metropolis :
cinematheque.fr/fr/expositio … index.html

Merci pour l’info Sonka car à par Métropolis la plupart des autres films de Fritz Lang n’étaient inconnus.
Or je ne doute pas que certains d’entre eux soient passionnants. :wink:

Je connais aussi M le Maudit, qui fait partie des classiques.

A l’occasion je serais intérressé par une rétrospective de Fritz Lang à Lyon, le lieu où est né le cinéma justement.
Si un jour tu as des infos à ce sujet fait moi signe. :wink:

Il faut vraiment un hasard pour que j’aie des infos sur le ciné vu que je n’y vais jamais. Mais il faut peut-être souffler l’idée à l’Institut Lumière :wink:

Il viennent d’organiser un super festival du cinéma. :wink:

Bonjour,

J’ai vu récemment une énième rediffusion de « Métropolis », le chef-d’oeuvre de Fritz Lang, et ça m’a donné envie de revoir ses autres films « M le maudit » (1931) et « Die frau im mond ».
Fritz lang était déjà bien en avance sur son époque, et fait partie des visionnaire tout comme Jules Verne. « Métropolis » (1926) est le premier film de science-fiction au monde, et dénonce un plan anti-illumati.
C’est une projection vertigineuse en 2026, dans un monde futuriste mais bien réel, sur lequel une femme « parfaite » est choisie pour enfanter un robot qui régnera sur la classe ouvrière.
Dans « M le maudit », c’est sur le plan technologique que Fritz Lang se montre novateur. Dans la scène où l’aveugle se bouche les oreilles, le cinéaste nous plonge dans le son subjectif,
et cela inspira d’autres réalisateurs. On peut voir dans un film américain Al Capone hurler pendant l’assassinat de sa fille sans qu’aucun son ne sorte de sa bouche.
Bref, c’est un peu court, jeune homme, et on pourrait dire en somme bien des choses sur Fritz Lang. Tenez, par exemple,sur un ton passionné :« Moi Monsieur si j’avais tous ses films, il aurait fallu sur le champ que je les regardasse! »

Nous en avons parlés à plusieurs reprises.
Par exemple ici : :wink:

fritz-lang-vt9585.html

Sujets fusionnés.

Hello ! Je me demandais si on pouvait aussi parler de la carrière américaine de Fritz Lang, sachant que certains des films qu’il a réalisé après son exil sont avant tout des brûlots anti-nazis, vraiment excellents, par ailleurs (j’ai adoré Chasse à l’Homme et les Bourreaux meurent aussi).

Excellente raison d’en parler parce que ce sont justement des brûlots anti-nazis.
En effet les nazis ont tendance à ne pas trop s’attarder sur ce forum. :wink: