Fritz Stern , le meilleur ami de l'Allemagne

Ce n’est pas moi qui le dis , mais c’est le titre d’un article de « die Welt » à l’occasion de la mort de ce grand historien.
Je dois avouer , à ma courte honte , que je ne connaissais pas ce grand monsieur. Du temps de mes études , c’est Golo Mann (un des fils de Thomas Mann) qui était la référence en matière d’histoire de l’Allemagne.
Pour résumer rapidement une vie aussi riche que la sienne :
Stern nait à Breslau ( aujourd’hui Wroclaw / Pologne).Il est issu d’une famille bourgeoise juive qui compte en son sein plusieurs médecins. Il demande un jour au grand Albert Einstein ce qu"il lui conseille de poursuivre comme type d’études : médecine ou bien histoire ? Réponse d’Einstein :" la médecine ; l’histoire n’est pas une science."
Stern ne suivra pas ce conseil et se consacrera plus tard à l’histoire.
En 1938 , il ne fait pas bon être juif dans le Reich.Tout la famille va donc émigrer aux Etats-Unis.
La suite , on peut la lire dans sa biographie sur wiki:

La question que soulève la recherche de notre historien , se situe à la limite entre philosophie et histoire et pourrait se formuler de la manière suivante :« comment le potentiel de nocivité de certaines idées peut-il se concentrer au point de mener jusqu’au IIIème Reich ? »
Stern se penche sur cette question en étudiant les oeuvres de trois historiens aujourd’hui quasiment inconnus du grand public :Moeller van den Bruck,Paul de Lagarde et Julius Langbehn , tous trois inquiets du devenir de l’Allemagne et partisans d’un « régime fort ». On sait ce qui est arrivé !
Notre historien aimait à rappeler , avec humour , qu’il portait un prénom allemand et un nom juif.
Der beste Freund, den Deutschland hatte
Eine Stimme wider das alte Deutschland
Il y a quelques temps , Stern était l’invité d’une émission de la télé suisse , dans lequel il évoquait la question des réfugiés , aujourd’hui en Europe et , principalement , en Allemagne.
Fritz Stern über Freiheit und seine Flucht vor den Nazis | Sternstunde Philosophie | SRF Kultur - YouTube Fritz Stern über Freiheit und seine Flucht vor den Nazis | Sternstunde Philosophie | SRF Kultur - YouTube

Si ceux qui avaient entendu parler de cet historien auparavant te jetaient la première pierre, je ne pense pas que tu aurais grand chose à craindre :laughing:
D’ailleurs cela m’étonnerait aussi qu’il soit aussi très connu par « l’Homme de la rue » en Allemagne, voir même l’étudiant de la maison H.H à Paris. Je ne peux m’empêcher de faire une toute petite comparaison entre Fritz Bauer et Fritz Stern. Fritz Bauer le juriste voici Fritz Stern l’historien.Ils sont tous deux Juifs Allemands à l’origine et portent le prénom employé parfois pour désigner les Allemands, de manière péjorative… Tous deux ont confronté l’Allemagne avec son passé, l’un a été presque qualifié de traitre en son pays pour avoir dénoncer l’amnésie de son pays et l’autre qui a du s’exiler aux Etats-Unis et son oeuvre en tant qu’histoire et humaniste à présent, vous la connaissez :wink:
Voici le complément de la simple phrase que j’avais écrite hier soir que je réécris ci-dessous :
Certes un nom juif mais aussi de langue allemande :wink: Certes un nom juif mais de langue allemande :wink: