C’est un fromage que j’ai découvert il y a quelques années dans mon petit supermarché local.
Son aspect est très curieux ; on dirait des petits bouquets de chou-fleur; cela vient de la façon dont il est coupé avec un instrument spécial appelé « girolle » (comme le champignon.) Il est très goûteux ; j’en mange un peu comme des amuse-gueule.
Il est, parait-il, fabriqué en Suisse, dans le canton de Berne, mais selon d’autres renseignements , dans le Jura suisse.
Ca ressemble à ça;
Ce qui revient au même dans le cas de Bellelay, où ce fromage (que j’aime bien) avait ces origines. Faut pas oublier, le canton de Berne (très grand) s’étend jusque dans la région jurassienne et s’il n’avait pas eu le militantisme séparatiste et la réussite des montagnards jurassiens dans leur lutte pour un nouveau canton, il s’y étendrait encore plus! Ce qui reste aujourd’hui aux bernois, ce sont trois districts (qui à l’époque votaient majoritairement contre l’adhésion au nouveau canton), reunis aujourd’hui dans un seul arrondissement adminstratif bernois appellé jsutement le Jura bernois, avec Belleley dedans.
Merci pour l’explication, nebenstelle. Pour moi, qui , comme beaucoup de mes compatriotes , suis assez ignare en géographie, Berne était, dans mon esprit, associé au Berner Oberland, donc Alpes !
Je me coucherai un peu moins bête ce soir.
EDIT : sur cette petite vidéo, vous pouvez voir comment, à l’aide de la « girolle » on débite ce fromage en petits bouquets:
Faudra revoir la petite Gilberte, michelmau ! (C’est la petite Gilberte, Gilberte de Courgenay, on la connaît dans toute la Suisse et toute l’armée) avec l’inoubliable Anne-Marie Blanc !
Quant à moi, Berne, c’est mon enfance, derrière la frontière (mais nous étions plus sur Soleure, à cause des enclaves).