Fromages en péril

Quand j’ai lu cette information mon sang n’a fait qu’un tour.
Jugés par vous-même de la gravité de la situation.

Des fromages vont-ils disparaître ?
La question semble anodine, mais elle est une source d’angoisse permanente pour de nombreux petits producteurs français. Le Roquefort, premier fromage bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1925, est par exemple devenu une cible symbolique outre-Atlantique pour protester contre l’interdiction de leur boeuf aux hormones sur le territoire européen.
Les Etats-Unis menacent ainsi d’augmenter les droits de douane de 300 % pour cette spcécialité auvergnate au lait cru. Les petits producteurs partent ainsi en croisade pour sauver leurs produits et combattre les méthodes de firmes agroalimentaires qui annihilent toutes saveurs avec des fromages standisés. une émission ce soir 15 juin sur FRANCE 5 entraîne le téléspectateur sur les traces des artisans du fromage en lutte pour la préservation de leur savoir-faire.
Tour d’horizon des fromages des alpages, le beaufort, le comté du Jura, la brebis des Pyrénées.

réponse débile : c’est pas grave… le fromage ça fait grossir :wink:

Réponse logique : non seulement j’ai toujours pensé que les américains feraient mieux de balayer devant leur porte avant de faire celles des autres…;
mais en plus, crois-tu vraiment que les PETITS producteurs soient vraiment concernés ? Généralement un petit producteur, vend une petite production, dans un cercle restreint…

et puis, les mangeurs de roquefort (ou autre) ne se trouvent pas seulement en Amérique… en d’autres temps, ils ont aussi taxé le foie gras français (sous prétexte de gavage et autres) et ce n’est pas pour autant que les producteurs de foie gras ont massivement disparu du Gers et de la Dordogne…
Si le foie gras a disparu des étals américains, tant pis pour eux…
Idem pour le roquefort et les différentes sortes de fromage, tant que nous on n’en est pas privé (enfin… Je parle pour vous… Je ne suis pas une mangeuse de fromages)…

on devrait faire pareil finalement… et boycotter les Macdo… (mais certains vont avoir du mal !! :laughing: )

Les mc do en France ont des propriétaires français.

Pour moi qui aime très bien manger des fromages françaises, ça ne fait rien!
Si les Américaines ne veulent pas importer les fromages françaises, ils doivent manger leurs propres fromages américains, produit avec lait pollué avec des hormones, beaucoup de colorants et autres additifs que sont interdit en Europe!

Si les fabricants francaises ne peuvent pas vendre le fromage en Amérique, ils le peuvent vendre en Europe. Les gens européens aiment bien manger le fromage francais et ils payent volontiers pour ce fromage.

Il nous faut ne reprendre pas du tout que vient d’Amérique!

Grand-Père

Les américain sont les champions du libéralisme ,sauf pour eux même.

jean luc :wink:

Je vois pas pourquoi les fromages disparaîtraient ??? Les Américains sont-ils donc les seuls consommateurs de roquefort ?

De plus, il me semble que cette question est obsolète puisque Obama a supprimé cette surtaxe sur le roquefort. Je comprends que France 5 veuille rentabiliser une émission qu’elle a déjà produite, mais je trouve ça dommage de la diffuser alors qu’elle n’est plus d’actualité, car ça ne fait qu’attiser les tensions entre les peuples.