Frontalier

Bonjour,

Je sais que des sujets ont été crées dessus, cela dit, y’a certaines choses que je n’arrive toujours pas à comprendre. J’aimerai éclaircir une bonne fois pour toute.
Voilà, je vais venir travailler à Strasbourg début Février. Il me faut donc un logement, et étant fan de l’Allemagne, l’idée d’habiter à Kehl m’a naturellement traversée l’esprit. Au niveau des impôts…

  • Sachant que je travaille en France dans le privé, je serai donc imposable en Allemagne. Mais quelque chose je ne comprends pas:
    Si je travaillais en Allemagne, je serai prélevée directement à la source. Hors en France, j’ai bien compris qu’il y’avait des papiers à remplir pour ne pas être doublement imposable des deux côtés du rhin.
    Donc nous quand on reçoit notre fiche de salaire, nous avons déjà pas mal de choses prélevées entre le brut et le net… Entre les cotisations pour l’employeur, la retraite, et le bazar… Sans compter les impôts qui sont prélevés à part.
    Pour illustrer ce que je veux dire et là où je veux en venir, si je travaille et vis en France. Prenons par exemple un salaire de 30K euros brut/an. On enlève à peu près 25% donc 22.5K net. Plus entre impôts locaux et sur le revenu on va arrondir grossièrement à 20K.

  • Maintenant prenons le cas je vis en Allemagne. Comment sont prélever mes impôts? Je veux dire, quand je reçois ma paye: est-elle déjà déduite c’est à dire je reçois mon net français plus les impôts en Allemagne qui d’après les calculs qui sont quasiment de 4000 euros. Soit je reprends mon exemple, donc il resterait 18.5K.
    Ce que « je paye » (sur mes fiches de salaire, notamment je pense à la partie retraite) en France une partie est déduite de mes impôts en Allemagne?
    Où bien? J’aimerai avoir une explication claire, avec des chiffres grossièrement.

D’autre part, comment cela se passe au niveau de la sécurité sociale?

Merci par avance!

Je suis passé par la, cf
einkommsteuer-pour-frontalier-vt10813.html

Tu es célibataire, tu gagnes 30k brut, donc environ 24k net (80% du brut) ou 2000 euros de salaire net mensuels.
tu payes un impôt sur le revenu IR français sur le net, toi seul connais le montant,
certainement 1600 euros annuels et la taxe d’habitation (disons 450 euros pour un T2 à Strasbourg).
Donc tu as pour vivre un an en vivant et travaillant à Strasbourg : 24000 - 1600 - 450 = 21950 euros.

Si tu habites à Kehl :

  • tu remplis le formulaire pour ne plus payer l’IR en France.
  • tu reçois ton salaire net 24k annuel, 2000 euros par mois .
  • Le finanzamt allemand t’imposes sur le brut, si tu es célibataire tu seras en Klass 1, je ne connais pas la règle mais cela équivaut à environ 25 % du net, soit 6000 euros annuels.
  • A la fin de l’année il y aura une régularisation, tu pourras déduire certains frais de déplacement, des Plan épargne retraite, assurance santé/chômage et autres fonds de placement que les jeunes célibataires ne prennent jamais.
    A la louche : déduction de 0 à quelques centaines d’euros. Soyons extraordinairement optimiste, disons 200 euros.
  • tu ne payes pas d’impôts locaux.
    Donc tu as pour vivre un an en vivant à strasbourg et travaillant à kehl : 24000 - 6000 + 200 = 18200 euros.

J’évalue (à la louche) la différence annuelle à 21950 - 18200 = 3750 euros, le prix pour que tu habites à Kehl. 310 euros par mois.

Tu ne me crois pas? Je te soumets mes chiffres, dans mon cas réel.
Moi je gagnais 40 keuros, donc 32 keuros net. je payais 2700 euros d’IR français.
J’avais 28850 pour vivre à Strasbourg en annuel (32000 - 2700 - 450)
Une fois à Kehl, le finanzamt m’a demandé 7200 euros d’IR.
J’avais donc 24800 euros pour vivre à Kehl (32000 - 7200).
La différence annuelle est donc de 4050 euros, 340 euros par mois.

Si tu es bilingue, tu vas sur les simulateurs du Finanzamt allemand pour faire le calcul en détail. Moi je n’ai pas fait.
Si tu es accroché à ton idée, tu payes un Steuerberater qui fera la simulation.
Je me suis renseigné, comptes 2h à 110 euros de l’heure HT. Je n’ai pas fait non plus.
Pourquoi je ne me suis pas accroché? Je suis allé au Stammtisch des frontaliers de l’ortenau,
frontaliers.net/default.htm
et tu verras sur leur site en
frontaliers.net/impots-problemes.html
que les assurances ne sont pas prise sen compte :

On peut parler de discrimination envers les frontaliers.

Pour la sécu, tu es assuré social en France, le régime Alsace Moselle est plutôt avantageux.
Si tu dois aller en urgence à l’hôpital, fais toi emmener à Strasbourg et pas à Offenbourg, car l’hôpital d’Offenbourg te présentera la note.
Les professionnels de santé allemand t’accepteront, comme patient ‹ privé ›, donc tu paieras en espèces.
Tu pourras ensuite demander le remboursement à la SS … c’est pas gagné.
Je n’arrives pas à me faire rembourser 130 euros d’infirmières parce que je n’ai pas de trace d’un paiement CB ou chêque,
parce que la facture n’est pas au modèle français, parce que l’infirmière ne m’a pas fourni le détail des soins jour par jour …

A ta disposition pour discuter de tout cela. On peut aller au Stammtisch ensemble si tu veux.

J’ajoute que tu reçois ta paye ‹ normale › tout les mois.
Le Finanzamt allemand n’a pas les moyens de contraindre une société privée française à faire un prélèvement à la source.
Le Finanzamt me demandaient des virements tous les 16 du mois (600 euros).
Ils ont eu beaucoup de cas de français qui se sont sauvés sans payer … ce que j’ai fait au final.

Hum, je ne sais pas où tu travailles, et avec quel type de contrat… mais en tout cas en tant que contrat cadre ingénieur, ce qu’on me prélève est largement plus près des 25% que des 20%!

Ne t’emballes pas. Je ne sais pas, alors je demande. Je veux bien te croire. Après oui, personnellement je pense à une totale expatriation en Allemagne d’ici quelques temps. Mais le cas sera alors différent. Donc si on me conseille de plutôt privilégier la jolie ville de Strasbourg tant que je travaille en France, ça ne me dérange absolument pas non plus.

Oui, ce régime spécial est assez réputé en effet. Je ne cracherai pas dessus non plus.

Pour finir, merci pour ce compte rendu détaillé. Non je ne payerai personne pour vérifier tes dires. Je continuerai peut-être un peu à chercher les avantages et inconvénients des deux systèmes via mon ami google. Mais de toute façon il me manque du temps pour analyser au mieux la situation, j’aurai à peine le temps de finir ma période de préavis de départ chez mon employeur actuel, que je devrai faire 500 bornes pour embaucher la semaine d’après à Strasbourg! Du coup je ne vais pas tenter le diable!

intéressant, je ne savais pour la secu en France et ce régime spécial.
Merci pour l’info!!!
Sophie de vacances à dubai