Bonjour,
Je sais que des sujets ont été crées dessus, cela dit, y’a certaines choses que je n’arrive toujours pas à comprendre. J’aimerai éclaircir une bonne fois pour toute.
Voilà, je vais venir travailler à Strasbourg début Février. Il me faut donc un logement, et étant fan de l’Allemagne, l’idée d’habiter à Kehl m’a naturellement traversée l’esprit. Au niveau des impôts…
-
Sachant que je travaille en France dans le privé, je serai donc imposable en Allemagne. Mais quelque chose je ne comprends pas:
Si je travaillais en Allemagne, je serai prélevée directement à la source. Hors en France, j’ai bien compris qu’il y’avait des papiers à remplir pour ne pas être doublement imposable des deux côtés du rhin.
Donc nous quand on reçoit notre fiche de salaire, nous avons déjà pas mal de choses prélevées entre le brut et le net… Entre les cotisations pour l’employeur, la retraite, et le bazar… Sans compter les impôts qui sont prélevés à part.
Pour illustrer ce que je veux dire et là où je veux en venir, si je travaille et vis en France. Prenons par exemple un salaire de 30K euros brut/an. On enlève à peu près 25% donc 22.5K net. Plus entre impôts locaux et sur le revenu on va arrondir grossièrement à 20K. -
Maintenant prenons le cas je vis en Allemagne. Comment sont prélever mes impôts? Je veux dire, quand je reçois ma paye: est-elle déjà déduite c’est à dire je reçois mon net français plus les impôts en Allemagne qui d’après les calculs qui sont quasiment de 4000 euros. Soit je reprends mon exemple, donc il resterait 18.5K.
Ce que « je paye » (sur mes fiches de salaire, notamment je pense à la partie retraite) en France une partie est déduite de mes impôts en Allemagne?
Où bien? J’aimerai avoir une explication claire, avec des chiffres grossièrement.
D’autre part, comment cela se passe au niveau de la sécurité sociale?
Merci par avance!