FSJ ET AUSBILDUNG

Bonjour,
L’année prochaine , je compte faire FSJ. Je n’ai pas encore choisi mon établissement mais je me pose tout de même quelques questions. Je ne sais pas si la réponse dépend de ou je serai. J’aimerai savoir combien de fois est-ce que je pourrais renouveler mon contrat de FSJ et si il est possible de faire en même temps FSJ et AUSBILDUNG ?merci d’avance…

Bonjour, je rentre de voyage et donc débarque dans le cheminement de ta présentation ici.
Ce qui m’interpelle dans cette contribution, c’est que j’ai l’impression que tu mets sur le même plan un sigle FSJ (qu’est-ce que cela veut-dire?) et
Ausbildung. Ausbildung n’est pas une appellation mais cela veut simplement dire formation en allemand et les noms communs en allemand commencent tous par une lettre majuscule.
Alors, une deuxième question, as-tu des notions d’allemand?

FSJ pour Freiwilliges Soziales Jahr. Oui, je parle et comprends bien l’allemand.

Mais c’est aussi le but du service volontaire social de servir de formation, et de quelle formation parles-tu?
Ou alors je ne comprends pas ta question.

je crois qu’elle veut cumuler les deux, Valdok… une FSJ et une formation en je ne sais quoi, pour pouvoir éventuellement rester en Allemagne ensuite (Ninabioug vient de Madagascar).

Je crois que Ninabioug entend par Ausbildung une formation en alternance.

Merci pour vos explications Kissou et Schockolena …, je pense comprendre mieux l’orientation de la question.

Sinon, NinaBioug le seul truc que je sais à ce propos c’est que l’Allemagne est en manque de personnel pour aider les personnes âgées dépendantes.
Mais puisque tu as un bon niveau d’ allemand, peut-être vaudrait-il mieux poser ta question directement à ces personnes.

Je fais en ce moment un FSJ dans une école primaire. Même sans connaissance de l’allemand, tu peux faire un FSJ (à Paderborn en tout cas). Ils m’avaient engagée sans vérifier. Une fille de mon séminaire vient d’ailleurs d’Afrique et ne sait que quelques phrases en allemand. Cette fille a fait un an en tant que Au Pair et a fait par la suite un FSJ. Dans son contrat, un appartement est inclu (ce qui entraine moins de revenus).
Pour répondre à ta question, il est possible de renouveler son FSJ seulement une fois, c’est-à-dire de 6 mois de plus en tant que FSJ’lerin + 6 mois en tant que Praktikantin (qui implique une baisse de salaire).
Tu peux en apprendre un peu plus sur ce que je fais ici, sur mon blog.

Merci beaucoup Eli, ta réponse m’aide beaucoup. Je vais parcourir méticuleusement ton blog dès que j’aurai plus de temps. Sinon, après ton FSJ , qu’est-ce que tu projettes de faire ?

Après mon FSJ, au mois d’août, je retourne chez moi au Québec pour étudier :stuck_out_tongue: Ce n’est pas que je n’aime pas l’Allemagne (au contraire!), c’est simplement que c’était prévu ainsi!