Fürst Pückler und die Sklavin Machbuba

Hermann Ludwig Heinrich Prince de Pückler-Muskau est un personnage que j’ai découverte grâce à un documentaire d’arte, dimanche dernier. C’est un dandy visionnaire, polyglotte, écrivain à succès, inventeur, paysagiste, globetrotteur.
Sa femme Lucie Comtesse de Papenheim le suivra jusqu’à la fin de sa vie et ira jusqu’à divorcer de lui pour lui permettre de trouver une femme dont la dote sera suffisante pour la poursuite de ses projets de jardins à l’anglaise ambitieux et coûteux. Il ne se remariera jamais par contre, le succès de ses livres lui permettront en partie de financer ses projets. Il n’aura pas d’enfants.

Aujourd’hui si on retient encore le nom de ce personnage, c’est grâce au dessert créé en son nom demi-glace à la Pückler

Voici un portrait du personnage ici:

Le documentaire en allemand
http://www.arte.tv/guide/de/suchergebnisse?keyword=Fürst++Pückler
mais vous pouvez aussi le voir en français.

Le documentaire m’a donné envie de lire l’histoire de sa vie.
Fürst Pückler und die Sklavin Machbuba - eine west-östliche Liebesgeschichte d’Eckart Kleßmann

Que l’on ne se trompe pas il s’agit bien d’une histoire réelle entre le l’écrivain aristocrate aventurier et une jeune fille éthiopienne. L’adolescente a été vendue par ses parents et il la découvre sur un marché aux esclaves lors d’un voyage en Égypte,où il l’achète. Entre eux se développe un profond amour, sans qu’il ne soit prouvé qu’il y eut de rapports sexuels. Il a été ébloui par la beauté de la jeune fille à peine pubère qui fut sa compagne de voyage à travers toute l’Afrique. Il lui enseignera l’italien, s’occupera de son éducation, elle apprend incroyablement vite puis elle prendra soin de son intendance, et le soignera lorsqu’il sera atteint du malaria, lui sauvant ainsi la vie. Il décide de la ramener en Allemagne et la place dans un pensionnat pour parfaire son éducation à l’européenne, où elle mourra de la tuberculose.

Mais le livre ne s’arrêtera pas à cette histoire, c’est un document historique qui retrace toute la vie de ce curieux personnage. Il est aussi illustré de photos et ne se trouve qu’en version papier…