Bonjour,
Je m’appelle Clara et j’ai 19 ans.
Je suis étudiante à Sciences Po Bordeaux et je vais passer une année dans le cadre de l’année à l’étranger à l’Université de Potsdam.
Je serai ravi d’échanger avec les membres du forum pour mieux me familiariser avec la vie à Berlin.
Je recherche un logement (colocation notamment), si vous avez des tuyaux ou des contacts, je suis très intéressée.
A très bientôt.
Bonjour et Bienvenue chez nous amie bordelaise !
J’espère que les autres pourront répondre à tes questions !
A bientôt !
Ah oui, c’est vrai, Berlin est un petit bled pas très loin de Potsdam…
(ce qui explique pourquoi les trains sont bondés d’étudiants le matin en direction de Potsdam… La vie y est devenue hors de prix… Val, reste à FF/FSL, t’as trouvé le bon filon ! )
Bienvenue chez nous Clara…!!! Je te souhaite de bien profiter de ta vie d’étudiante à Potsdam puis que c’est là que tu vas étudier même si tu as choisi de vivre à Berlin…
J’ai vécu un peu à Berlin en tant que stagiaire à Friedrichshain - Station de métro Weberwiese… Là où j’habitais c’était extrêmement bon marché par rapport à Paris, mais quant-même cher pour un étudiant sans revenu, mais, c’était pratique pour recevoir famille et amis. Puis c’était calme, beaucoup de jeunes parents à vélos post-hypie, très végan…
Maintenant j’étudie à Europa/Viadrina - Francfort/oder. Beaucoup d’étudiants Erasmus ou pas, préfèrent aller vivre à Berlin, parce que les transports dans tout le Brandebourg et Berlin sont inclus dans les frais d’étudiants et je suppose que cela doit être le cas pour ton université…
Moi je préfère vivre à Francfort, je suis tombée amoureuse de cette ville souvent malaimée. Beaucoup de personnes venant de l’extérieur la considère à tort comme la banlieue de Berlin, parce que n’est qu’à à peine plus d’une heure de train (quand il n’y a pas de travaux)… Non!!! les gens de Francfort ne sont pas ceux de Berlin… , donc comme le dis Andergassen, pour moi c’est un bon plan en plus j’ai choisi les logements de la ville, les plus excentrés…
Je suis presque à la campagne avec des tramways toutes les demi-heures le week-end. C’est plus calme, plus sympa et l’allemand c’est la franca lingua. C’est moins cher (250 euros pour mon logement avec ma cuisine !!!) et plus pratique lorsque comme moi on apprend le polonais. Si j’avais un niveau polonais meilleur - je suis débutante, j’aurais carrément choisi un appartement à Słubice, 150 euros la chambre mais j’aurais dû partager la cuisine avec d’autres étudiants…
…
Je ne connais Potsdam que par ses musées et bien-sûr le château de Sans-Souci… Le coùt de la ville est-il si cher là-bas?, il n’y-a-t-il pas de logement étudiant? Je ne sais pas comment les gens de Potsdam se situent par rapport à Berlin, le grand Berlin côté chic??? Un peu comme Versailles par rapport à Paris ??? Je n’en sais rien…Tu pourras sans doute nous livrer ton expérience, Clara
Berlin c’est clair tous les étudiants y vivent en Wohngemeinschaft et souvent du côté de Neukölln. Ils payent parfois plus cher que mon loyer de Francfort…
Puis j’avoue que ce qui m’agace un peu à Berlin c’est qu’il y a de plus de lieux où certains serveurs ne parlent pas un mot d’allemand et te demandent « Do you speak English » et leur carte n’est qu’en anglais"
Le YAAM, par exemple est un endroit à l’ambiance très « afro » et alternative pas loin de la Ost-Bahnhof, ils font venir du sable artificiellement pour donner à cet endroit des couleurs de plages en été, et cet endroit est « English is spoken ». Bon heureusement les anciens, les vrais fondateurs venus il y a longtemps de Jamaïque ou de pays africains te parlent dans un allemand très coloré , bien plus agréable que ce "do you speak English? " globalisé et ils te diront que l’endroit perd peu à peu de son authenticité.
Voilà je t’ai parlé en quelques mots de mon impression actuelle sur Berlin en tant qu’étudiante… Impression qui n’est pas celle que j’avais en tant que touriste régulière et encore moins en tant qu’envoyée là-bas professionnellement (il y a très longtemps!!!). Impression qui n’est sans doute pas celle d’autres personnes ayant vécu à Berlin ou vivant à Berlin, étudiants ou pas.
Profite au mieux de ton Erasmus en tout cas, et pas seulement que de Berlin
au fait Clara, tu ne nous dis pas si tu parles allemand…
Si tu es du style Berghain, Berlin s’impose.
Si tu préfère un cadre qui ressemble un peu à Bordeaux, je te conseille Potsdam.
J’ai découvert ces deux villes assez récemment et je les adorent.
Pour le pratique, je te conseille le site wg.gesucht.de
Bonjour Clara,
Le choix n’est pas évident. J’avais eu l’occasion d’aller en visite à Potsdam et, bien que la ville a son charme aussi, je trouvais que ce n’était pas très vivant. Attention aussi à ne pas passer trop de temps dans les transports si tu choisis de loger à berlin tout en étudiant à Potsdam .
Selon mon impression, Berlin est plus vivant que Potsdam mais mon vécu personnel joue aussi ici. Je viens d’une toute petite ville donc, dès que je trouve que c’est trop « calme », j’ai l’impression d’étouffer .
Sinon, pour les tuyaux, je rejoins Bico : wg-gesucht est LE site où tout le monde cherche et il vaut mieux écrire en allemand si tu veux avoir des chances d’obtenir un réponse et encore ! Ce n’est pas gagné car tout le monde regarde sur ce site et il faut bien souvent répondre dans les minutes, ls heures suivant la parution d’une offre (j’en ai fait les frais).
Je suppose que l’Université de Potsdam ne propose pas de logement pour les Erasmus, puisque tu n’en parles pas. Sinon, tu peux peut-être demander à l’Université de Potsdam d’afficher un mot pour toi où tu demandes si de étudiants ne sont pas à la recherche d’une colocataire. Certains étudiants cherchent qqn pour remplacer leur coloc parti étudier un semestre ou un an à l’étranger. Comme tu es dans le même cas, cela peut-être un bon plan .
Voilà, j’espère que cela t’aide