Bonjour à tous, juju09 de Toulouse/ France
Je m’inscris dans un premier temps pour prendre éventuellement quelques infos et pourquoi pas des contacts! Je prévois de venir faire une formation en langue allemande Octobre prochain pour une période de six mois sur Berlin. Puis peut-être de trouver un travail de 6 mois à un an, histoire de me perfectionner un peu plus.
Mon soucis aujourd’hui est le logement (comme tout le monde à moment donné je crois…), j’ai du mal à faire confiance au sites allemands de collocation! quelqu’un peut-il me rassurer, me donner des infos ou connaîtrait éventuellement une opportunité.
Mon école serait située près de la Friedrichstr…
Merci d’avance pour vos réponses, je reste à votre disposition pour plus d’infos à mon sujet.
A bientôt j’espère.
Je n’ai pas compris… pourquoi ne fais-tu pas confiance aux sites de colocations allemands ?
Pourrais-tu nous en dire davantage, stp ?
Des WG (coloc’), il y en a vraiment beaucoup à Berlin.
Et ça peut être assez chouette si vous n’êtes pas trop nombreux, dans un Altbau, bien situé, si chaque coloc’ y met du sien (règles de savoir vivre ensemble) et si le proprio ne se fait pas plaisir avec le montant du loyer…
Un bon site (et connu) : www.wg-gesucht.de et sur Facebook il y a le groupe « Les français de Berlin », pas mal non plus. Offres, annonces, actualités, débats, etc diverses.
Personnellement je viens d’emménager sur Berlin donc je sais dans quelle « galère » tu te trouves
J’ai commencer par chercher un logement depuis les Etats-Unis en envoyant seulement des mails mais presque toujours sans réponses (sur le site WG-Gesucht pour info.).
De septembre à mi-octobre énormément d’étudiants font leur rentrée sur Berlin (de ce que j’ai compris) et du coup les gens reçoivent des mails par dizaine et n’y répondent donc pas forcément!
Personnellement ce n’est qu’en téléphonant que j’ai commencé à avoir des réponses intéressantes c’est à dire des rendez-vous pour visiter les appartements. En sachant que (dans mon cas encore une fois) les rendez-vous n’étaient jamais plus de 2 jours après mon appel.
Au final je me suis décidé à partir pour Berlin et dormir en auberge de jeunesse (j’ai payé entre 12 et 15€ par nuit pour quelque chose de tout à fait convenable (attention quand même aux ronflements des autres de la chambre haha ) ). Toutes les 2h j’allais sur le site et j’appelais les dernières personnes ayant postées une annonce pour être dans les premiers postulants, c’est comme ça que j’ai réussi à avoir plusieurs rendez-vous et à trouver ce que je cherchais (ou presque…)
Donc si tu veux mon avis, viens un peu en avance et cherche sur place! Je peux te donner les coordonnées de l’auberge où j’étais d’ailleurs, en plus c’est un bon moyen pour faire quelques rencontres.
Aussi bien attention aux personnes qui te demandent de payer avant que tu ais vu l’appartement!!! Il y a beaucoup d’arnaques!!
En fonction de quand tu arrives je peux peut-être t’aider un peu d’ailleurs, Je dis un peu parce que je travaille tous les jours et que je ne connais Berlin que depuis 1 semaines
Bon courage en tout cas
Je peux me permettre…?
Si tu cherchais des Etats-Unis, donc tu ne pouvais pas proposer un rendez-vous spontané pour visiter la WG, c’est normal qu’on t’ait pas répondu… je loue mon appart pour quelques mois, pas mal d’étudiants étrangers m’ont envoyé des mails, me proposant des rendez-vous skype pour mieux se connaître, j’en ai accepté aucun, c’est pas par skype que je vais savoir si la personne passe dans la WG et si elle s’occupera bien de ma chambre. Ca fait peur de savoir que la personne ne sera pas là pour voir l’appart. Et c’est donc pas un hasard que tu n’aies trouvé qu’après avoir été sur place
Je n’ai surement pas dis que c’était un hasard
Mais bien que sans être sur place il est très difficile de trouver un logement, ce que tu confirmes!
Je rajouterais quand même que même une fois sur place je n’ai eu que très peu de réponses au mail (presque aucune même) mais seulement quand j’ai téléphoné!
Difficile mais pas impossible!!
Essaye de voir sinon des familles d’accueil, il y en a pas mal et c’est une bonne alternative à la WG tout en vivant dans un univers allemand.
Bonjour à tous et merci beaucoup, sincèrement, pour vos réponses!
Tout d’abord la crainte que j’avais vis-à-vis des sites de colocations, en étant vraiment nouvelle et ne parlant pas allemand, était de tomber sur une arnaque. Cela dit tous les mails que je reçois me renvoient toujours sur le wg-gesucht donc ya pas de raison que je continue à avoir peur, tout en faisant bien évidemment attention!
L’organisme français avec lequel je vais faire ma formation, a des propositions de familles d’acceuil, du coup je me dis que pour 1 ou 2 semaines je peux aller chez eux et trouver par la suite. Peut-être même que le centre de formation aura également des opportunités. Cela dit si vous avez des adresses d’auberges de jeunesse, n’hésitez pas à me les faire parvenir, ça peut-être très utile!
Sinon j’attaque ma formation le 08 Octobre, j’avais prévu de décoller le 07 de Toulouse et donc de voir sur place ensuite.
Voilà pour l’instant ce que je peux vous dire, au plaisir d’avoir à nouveau de vos nouvelles!!
juju.
Eh bien bon courage pour le reste de tes recherches, effectivement si tu as la possibilité d’aller 2 semaines en famille d’accueil ca peux être une bonne alternative, tu te sentiras un peu moins seule et sans repère qu’en auberge de jeunesse A toi de voir!
Je te donne quand même l’adresse de celle où j’ai été : c’était Pfefferbett (18/19 Christinenstrasse) et elle est entre les quartier de Mitte et Prenzlauer Berg donc des quartiers plutôt sans risque
Et ne t’inquiète pas pour WG-Gesucht, les arnaques sont assez flagrantes quand on est prévenu! D’ailleurs en général le moindre doute est mauvais signe, encore une fois téléphoner reste la meilleure solution on se rend mieux compte de s’il s’agit d’une arnaque ou non (d’ailleurs il est très rare que les arnaqueurs aient un numéro de téléphone).
Si tu as besoin d’autres questions ou précisions n’hésite pas!
Merci Enikka pour toutes ces infos bien intéressantes. Je tente en effet de prendre qq contact et note des numéros. J’espère que ça se passera bien et que je ne mettrai pas trop longtemps à trouver.
Par contre, pourrais-tu me renseigner également au niveau des transports en commun et leurs abonnements, si on a des forfaits à la semaine où au mois? et quels sont les tarifs?
Merci encore à toi.
bvg.de/index.php/de/3786/nam … sicht.html
A noter que le forfait mensuel est en deux variantes : mois calendrier et 30 jours consécutifs, quelle que soit le premier jour de circulation.
Quant à la carte 7 jours, ce sont 7 jours consécutifs, qui ne sont pas nécessairement lundi-dimanche.