Bonjour tout le monde !
L’an prochain je vais effectuer un double diplôme à Munich dans le domaine du paysage (à la FH de Freising), et j’aurais aimé avoir des adresses de paysagistes pour effectuer un stage (de préférence dans ce coin là)
Or ce n’est pas ce qui manque si je recherche sur les pages jaunes allemandes, alors si vous connaissiez un paysagiste sympa, passionné par son métier, et motivé pour partager son expérience…surtout avec une étrangère. Je ne sais pas trop à qui m’adresser en fait… j’effectue en ce moment même un stage en paysage, et la langue n’est pas trop un obstacle, même si je suis loin d’être bilingue, et que je ne connais pas tous les termes techniques.
Voilà donc je m’adresse à vous, si vous aviez une idée ou qqun vers qui me rediriger…existe t’il des entreprises dans la région attachées à avoir des liens avec la France ? Où pourrais je avoir ce type d’informations (style annuaire d’entreprises) ? Pensez vous qu’il est possible dans le domaine du paysage pour une jeune française de travailler plus tard dans la région ?
Merci de l’attention que vous aurez portée à ce message
Modération : Lorelei, je me suis permis d’éditer ton adresse mail pour t’éviter d’être spammée, ce qui arrive à tous les coups quand on laisse traîner son adresse comme ça
bon voilà pas mal de mois se sont passés. je suis allée à Berlin ya 2 semaines ct super même si j’ai davantage visité de jardins ds les environs. en fait comme mentionné ci dessus là je suis en Bavière jusqu’en septembre. je rentre faire ma dernière année en France (6 mois ds l’école) et ensuite j’aimerais faire mon stage de fin d’études/diplomarbeit encore en Allemagne. the question c où ???
j’ai lu tout le topic sur berlin. vais sur Hamburg le we du 8 juin.
j’aurais aimé avoir des avis de la part de gens connaissant les deux villes. ce qui m’intéresse est la richesse culturelle d’une ville, ses espaces verts naturellement vu mon futur métier et si ça bouge (rencontrer des gens , de manière générale) mais bon on m’a dit que les 2 villes valaient le coup. bref comment départager ??? hiiiiiiiiilfe
danke im Voraus
Personne ne répond, parce que Hambourg ou Berlin, c’est une question de goût. Comme je suis dans le camps de Hamboug, je ne suis pas objectif. Mais je dirais quand même que Berlin est nettement plus prolétaire et que Hambourg est nettement plus bourgeoise marchande. Comme je n’apprécie pas particulièrement Berlin, j’en reste à ces quelques mots vagues.
Pour ma part, je ne peux pas te répondre concernant Berlin… car c’est à mon grand regret une ville que je ne connais pas…
Concernant Hambourg, j’ai trouvé toujours que cette ville était trop industrielle à mon goût… Le port est horriblement triste et siniste, et j’ai toujours eu l’impression que toute la ville en pâtissait…
mais ceci n’est que mon propre avis, et ne regarde que moi… Je pense que c’est à toi et à toi seule de voir quelle est la ville qui te conviendrait le mieux par rapport à tes goûts, et par rapport aux études que tu veux y mener
Bonjour,
J’aimerai obtenir des informations sur les études de paysagiste en Allemagne.
Je suis actuellement en Bac S. Je souhaite devenir paysagiste mais en France l’admission aux écoles se fait à Bac+2.
Est-ce idem en Allemagne ou peut-on rentrer directement après le Bac ?
J’aimerai entendre ton témoignage Lorelei sur ton parcours en Allemagne. Est-ce mieux qu’en France? Qu’est-ce qui t’a plus le plus là-bas? Les difficultés rencontrées.
Je parle très bien allemand et je suis déjà parti plusieurs fois en Allemagne.
Merci de vos réponses, et témoignages.
Bonsoir
Désolée pour le retard de réponse, je suis bien occupée (notamment par le travail).
Pour faire simple, j’ai effectivement suivi un cursus double diplôme entre la France et l’Allemagne.
En France je suis allée à l’INHP (Institut National d’Horticulture et Paysage à Angers, où l’on peut rentrer soit directement après le bac ou après Bac +2 (apparemment les conseillers d’orientation ne sont pas trop au courant par chez toi…).
En Allemagne on peut rentrer directement après le bac, mais la plupart du temps les étudiants font quelque chose entre. (voyager, travail, ou ausbildung = un peu comme le BTS) et sont donc plus mûrs !
L’école de Freising est une de meilleures dans son domaine, elle est très réputée en Allemagne (je ne parle que pour la Fachhochschule = université de sciences appliquées, qui n’a rien à voir avec la TÜ).
Je ne sais pas ton niveau d’allemand, mais la seule chose que je peux te dire est que je conseillerai vivement un cursus mixte, il n’y a pas que l’Allemagne dans la vie, et il est bon de prendre le temps d’apprendre certaines choses ds sa langue maternelle et d’être préparée à des études à l’étranger (surtout dans un métier technique. je parlais aussi très bien l’allemand de la langue courante, étudier est une autre chose !).
Le plus d’une telle formation : la complémentarité. Dans le cursus que j’ai suivi qq points qui m’ont marqué
Allemagne : bcp plus de technique (notamment développement durable), des profs qui ont leur bureau à côté, de l’urbanisme, une sacré ouverture d’esprit
France : une formation d’ingénieur capable de se débrouiller (donc des langues, du management, de l’éco = matières optionnelles en Allemagne + une certaine vision de l’entreprise), une vie communautaire, possibilité de césure, un département paysage où les étudiants se bougent bcp ! (regarde sur google melting paysage ou landgraph)
Un article à ce sujet studyrama.com/international/ … icle=30114
Je serai ravie d’échanger plus à ce sujet. Si tu adores l’Allemagne et que tu veux étudier ce beau métier de paysagiste entre la France et l’Allemagne tu es tombée sur la bonne personne.Après avoir vécu/étudié à Saarbrücken, Freising, Hamburg, j’ai travaillé à Oldenburg et suis désormais conductrice de travaux+designer à Berlin. -
Envoie moi ton mail perso par MP, j’ai un doc PDF sur le cursus double diplôme de 26 pages qui donne l’eau à la bouche.
Cela reste une très belle expérience professionnelle, personnelle et humaine !!! Je ne peux qu’encourager les suivants !!! (et suis connue dans mon école pour cela…
Laure