Il aura lieu le 7 et le 8 juillet.
Sont attendus , entre autres , ces grands chefs d’état démocrates et ouverts que sont Trump , Poutine et Erdogan.
Ville en état de siège. Pas le moment d’aller y faire du tourisme.
L’ambiance risque d’être assez chaude !
Le lien est vieux d’un mois mais semble de ne rien avoir perdu de son actualité.
Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une journée de réflexion pour une action contre le G20 et à des workshops. La motivation est grande ! Il y en a même qui sont aller jusqu’à proposer de squatter certaines parties du port interdites d’accès ou bloquer l’autoroute.
Ça commence! Je suis très, très heureuse de ne plus vivre à Hambourg. Toute la ville est bloquée et semble être le centre du monde policier et manifestant. On se prépare à un vrai hurricane (qui va certainement pertuber les cheveux de Donald Trump), les magasins dans le centre sont fermés, les vitres protégées par des grands panneux de contreplaqué.
Il est vrai qu’il faut être possible pour les hommes et femmes les plus puissants du monde de s’assembler quelquepart dans un environnement sûr, mais les restrictions desquelles souffrent les habitants me semblent un peu démésurées. Voici les premières photos
Je vis à 45km de Hambourg et j’entends les hélicoptères depuis ce matin. Ils veulent quoi? Surveiller les vaches en pleine campagne parce qu’elles pourraient avoir une propension au terrorisme?
Merci Sonka, trois ans sont venus et allés si vite…
Ce matin, j’ai rêvé qu’un OVNI est apparu dans le jardin, avec une lumière claire. J’essayais d’appeler la police, mais je n’ai plus réussi à taper leur numéro correctement. Quel horreur. Heureusement je me suis reveillée et l’OVNI a fait ressorti être un hélicoptère très bruyant. Apparrement Monsieur Erdogan faisait un petit tour pour voir mon village à hept heures du matin…
Et bien, tu as bien vu. J’ai suivi les événements à Hambourg en livestream sur le journal Spiegel, fourni par « dbate » que je ne connaissais pas avant. C’était assez terriffiant.
Il y avait surtout un moment hallucinant dans ce livestream en splitimage (désolé pour ces anglicismes) : A gauche en voyait des casseurs en action et à droite le concert dans l’Elbphilharmonie avec l’Ode à la Joie.
Quel week-end ! Je suis bien contente que ce soit fini. Maintenant, la municipalité, les manifestants violents et la police vont devoir rendre des comptes…
Et je te comprends, quelle galère cela a dû être pour les gens de Hambourg… Ici à Francfort sur l’Oder c’était aussi un grand événement mais au niveau local ; la fête de la ville, à laquelle la ville jumelle polonaise Słubice est toujours associée, ce qui se comprend aisément vu l’histoire des deux villes… Amusant que cette fête coïncide cette année avec notre 14 Juillet français. Mais à Francfort , il n’y avait pas de défilé militaire ou de visite d’un Donald le canard, devenu président pas plus qu’à Słubice, bien heureusement et à Słubice c’était du rock en polonais, de la bonne musique rock, joué par des jeunes et pas en globibisch comme malheureusement trop souvent chez les Allemands mais po polsku, la langue polonaise est si belle et musicale, , pas de politique , rien que la joie de se retrouver entre Allemands et Polonais et quelques étrangers en séjour comme moi, juste en traversant un petit pont.