Sonka
Juillet 31, 2012, 10:45
1
Alors que le championnat d’Europe des nations s’est achevé avec la victoire de l’Espagne à Kiev. Au moment où l’on entend des débats sur l’absurdité ou non des primes versées aux footballeurs. Il fût également un match joué à Kiev, où l’enjeu n’était pas commercial, mais la tentative de démontrer une supériorité raciale pour les uns, et l’occasion de laver, ne serait-ce qu’un instant, l’humiliation subie quotidiennement de la part de l’envahisseur. Remettre en cause la domination nazie pendant 90 minutes. Gagner à en mourir: une histoire racontée dans le livre de Pierre-Louis Basse, grande figure du journalisme sportif, homme de radio devenu écrivain,.
Nous sommes encore loin de la première édition de l’EURO en 1964. Un après-midi d’été. Le 9 août 1942. En plein milieu de la seconde Guerre Mondiale. L’Ukraine est alors occupée par l’armée nazie. Le Dynamo Kiev avait été disloqué. Il y eût un match qui ne s’inscrit dans aucune « compétition », pas plus que de trophée à gagner. Une affaire de propagande dont le but est de montrer ou de démontrer quelle est la race supérieure. D’un côté les meilleurs joueurs de la Wehrmacht, de l’autre une équipe montée par un patron d’usine, qui avait embauché d’ancienne gloires du Dynamo, et les fit rejouer au football : le FC Start. D’un côté des joueurs repus, de l’autre des joueurs qui ont seulement réussi à avoir un peu de pain et d’eau avant le coup d’envoi.
La suite de l’article : lagazettedeberlin.de/7615-gagner-mourir.html
Un point de l’histoire inconnu et incroyable, cf page wiki.
fr.wikipedia.org/wiki/Match_de_la_Mort
J’ai voulu chercher plus loin …
Une page très mesurée d’un magazine luxembourgeois
lequotidien.lu/reportages/35891.html
Un blog de foot surréaliste (les SS ont tiré dans la foule !!!)
footineo.com/blogs/aile-de-p … de-la-mort
Pour euronews le match n’a jamais existé
fr.euronews.com/2012/05/22/1942- … e-la-mort/
Pour le guardian ce match est une légende (oui … n’a pas existé)
guardian.co.uk/football/2008 … all.sport1
De plus un film russe est sorti cette année sur le sujet et a été censuré en Ukraine.
Confusion, confusion …
J’avais acheté Jan Karski en folio et le livre avait déclenché une belle polémique
fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Karski_%28roman%29
et je suis bien déçu par la part de fiction du livre.
Je vais attendre que le livre de Pierre Louis Basse sorte en poche pour me faire une idée.
Tout en regrettant que Gilles Perrault ne puisse pas mener l’enquête
(et dont je recommande les épostouflants « Taupes rouges contre S.S. » sur les résistants allemands
en France occupée et le « L’Orchestre rouge » sur ce réseau soviétique en Europe occupée)
Sonka
Juillet 31, 2012, 8:32
3
Je me suis demandé aussi en postant dans quelle mesure ceci était vérifié et vérifiable…