Bon alors voilà, après avoir un peu parcouru le forum, je m’apercois que je suis un peu à contre sens de la tendance
En effet, je bosse en Allemagne depuis environ 8 mois pour un contrat d’un an qui prend fin le 31 Mai 2012. A la fin de ce contrat, il est convenu que je rentre en France (dans le Sud ) et que je puisse continuer de bosser pour cette société depuis la France.
Du coup on se pose pas mal de question sur les avantages pour moi mais également pour l’entreprise en terme de coût. Serait-il par exemple intéressant de créer une entreprise en France pour l’entreprise Allemande afin de me salarier depuis la France entièrement ?
En restant salarié en Allemagne, qu’en est-il pour ma part pour payer mes impôts ?
J’ai pas mal parcouru le web à la recherche d’info mais je ne rentre pas vraiment dans les cases, car travailler en Allemagne depuis la France sans être pour autant frontalier n’est pas vraiment commun, du coup il m’est difficile de répondre à toute mes question tout seul. Si vous avez des informations sur des sites spécialisés dont je serais passé à côté, je suis bien entendu preneur !
Pour ce qui est d’envoyer un employé à l’étranger, tout en restant employé en Allemagne (donc de l’Allemagne vers la France dans ce cas), il y a la chambre de commerce en Allemagne qui donne des informations.
Bonsoir GUIMS64… (-64 ?? Pyrénées Atlantiques ?? non ??? )
petite question : tu rentres en France et tu continues à travailler pour l’entreprise allemande … OK… mais dans quelles conditions ?? Chez toi par internet en télé-travail ?? Dans un lieu précis qu’a déjà la société pour laquelle tu bosses ? avec des allers-retours France-Allemagne ???
Développe parce que pour l’instant je reste bloquée sur cette phrase :
créer une entreprise pour UN SEUL salarié ???
ou bien êtes-vous plusieurs français à revenir en France fin mai ??
merci pour les réponses, qui nous aideront peut-être à t’apporter une solution
Je suis maintenant en France et je continue de travailler depuis ici en télé-travail.
Les règles sont simples de toute manière en Europe : plus de 6 mois travaillé dans un pays, le salarié est alors régie sous les lois du pays en question. Ainsi il existe un système permettant de récupérer un numéro de siret pour les firmes étrangères et ainsi déclarer leurs salariés en France sans passer par la création complète d’une société en France.
-http://www.tfe.urssaf.fr/ pour toute les info la-dessus, nous sommes passé par là et tout fonctionne très bien.
Bien que le topic date un peu, j’ai une question toute simple : dans le cadre d’un mécanisme ESEF (Entreprise sans établissement en France) comme celui que vous avez utilisé, et où le salarié français travaille depuis son domicile, quel est le type de contrat que vous avez signé ? Un contrat de droit français (CDI, CDD, etc.) ou bien un contrat de droit allemand ?
Hello, on avait fait un contrat Allemand mais en faisant attention que ce dernier était également en accord avec les règles françaises pour ne pas avoir de souci. Ca correspondait donc à un CDI cadre ce qui permettait d’être tranquille au niveau des amplitudes de temps de travail. Et côté france je cotisais bien à l’URSAAF en tant que cadre également.
Euh, ben ça se passe comme pour n’importe quelle entreprise, non ?
Déjà, si tu te présentais, on comprendrait mieux ta question (tu es française, allemande, étudiantes, travailles déjà, etc. ?)
Et on comprendrait encore mieux si tu expliquais ton projet (pourquoi une entreprise allemande, laquelle, etc.)
Pour ma part, c’était une société Allemande chez qui j’ai travaillé depuis leur siège sociale pendant 1 an.
Ensuite, j’ai continué à travailler pour eux depuis la France en passant par le TFE auprès de l’ursaaf pour être bien déclaré et cotiser normalement. Ca parait compliqué mais ca se fait bien.
Bonjour,
Ce message s’adresse à toute personne susceptible de répondre mais peut-être plus particulièrement à Guims64 qui a dû passer par mes mêmes interrogations, et qui a a priori eu des réponses.
Je suis Français (pacsé, 2 enfants), habitant dans le centre de la France (donc non frontalier).
Il est fort probable que j’aille travailler dans un avenir proche à Düsseldorf pour une entreprise allemande, avec un contrat de droit allemand à la clef.
Les premiers 6 mois (période d’essai) se feront en « célibataire », puis à l’issue de ces 6 mois je devrais travailler en home office depuis la France, avec des allers-retours sur l’Allemagne (2 jours par semaine).
Ma question maintenant : allant passer le plus clair de mon temps en France (en tout cas hors d’Allemagne), je souhaite pouvoir cotiser à la sécurité sociale française. Cette faisabilité m’a été confirmée par un conseiller financier franco-allemand. A priori il est possible de le faire pour toutes les cotisations relevant de la sécurité sociale (maladie, retraite, chômage, etc.).
Le conseiller m’a également dit que « votre employeur devra cotiser en France, ce qui risque d’être un peu compliqué pour votre employeur ». J’aimerais ainsi pouvoir prendre les devants et répondre à mon employeur rapidement en cas de questions ou de réticences de sa part.
Est-ce-que que quelqu’un a déjà été confronté à ma problématique ? Quelles solutions ? Quelles actions à mener auprès de qui ? Dans quel ordre ?
Je tiens à préciser que je serai salarié.
Merci d’avance pour vos retours.
Cordialement,
IML