Je voudrais évoquer un gâteau brioché délicieux que l’on trouve en Allemagne et autres pays germanophones, du nom de Bienenstich, « nid d’abeilles » en français. Cette spécialité se compose du pâte briochée, fourrée à la crème patissière et garnie d’amandes effilées au miel
On va dire que ce dessert se rapproche de la célèbre « Tropézienne »…J’en ai souvent dégusté en patisseries, mais pas encore fait moi-même…
J’ai trouvé une recette sur un blog avec une superbe photo: marmiteptitpoint.canalblog.com/a … 21569.html
Ah là là Tenzin, tu me prends par les sentiments, là!
Nico, tu as parfaitement raison, puisque la couverture de cette pâtisserie ressemble à une peau constellée de piqûres d’insectes. (moi, je le mange toujours fourré, gefüllt). Les pâtisseries polonaises, par contre, sont extrêmement bourratives et abusent du sucre et de la crème. Moi qui adore les pâtisseries, c’est assez frustrant. Le Bienenstich, c’est limite.
Moi non plus j’ai jamais goute, ca doit etre d’une autre region. Mais en tant que grande fan de creme patissiere, je vais changer ca le plus vite possible
Pour celles - et ceux - qui cherchent parfois des recettes de cuisine et particulièrement de pâtisserie familiale allemande, il existe le site du Dr Oetker. En allemand bien sûr, mais facile à comprendre pour les germanophones. On y trouve également des astuces et des pas à pas. C’est avec ses livres que j’ai fait mes premiers pas en cuisine il y a plus de 40 ans. Avant de préférer la cuisine française quelques années plus tard …
Une parenthèse, il est installé en France depuis très, très longtemps et on trouve ses produits dans tous les supermarchés sous un nom francisé. Les produits sous son vrai nom sont arrivés il y a peu.
Non, non, c’est simplement parce que je suis en Pologne en ce moment, et comme je trouvais déjà les pâtisseries « prussiennes » assez lourdes, quand j’étais en RDA… Par rapport aux infâmes bombes à calories que sont les P?czki polonais (beignets), le Bienenstich ferait presque exemple de légèreté!
En RDA, je préférais de loin l’Eierschecke, spécialité de Saxe et de Thuringe!
Je sais pas ce que ca valait d’un point de vue « bienenstich » traditionnel, mais j’ai profité de l’offre de la boulangerie du coin pour 55cents la part de gateau… je n’ai vraiment pas regretté!