Gauss et le calcul de la date de Pâques

On a tous entendu parler du mathématicien , physicien , géodésien allemand Carl Friedrich Gauss, qui a même donné son nom à une unité électromagnétique sur laquelle des générations d’élèves ont transpiré en classe.
Gauß est également, entre autres, l’auteur d’une formule mathématique qui porte son nom (Gauß’sche Formel) et qui permet de déterminer, en fonction des données de l’église, la date exacte de Pâques.
Si, comme moi, vous êtes totalement hermétiques à ce qui ressemble de près ou de loin à des maths ou à de la physique, regardez plutôt votre calendrier. :smiley:

Parce qu’il fallait une formule mathématique pour déterminer la date du premier dimanche après la première pleine lune du printemps ? ! :crazy:

Surtout que la formule en question peut « condui[re] à quelques erreurs » !!! :laughing: (c’est une formule mathémat’ hic… :unamused: )

T’as raison, Michelmau, un calendrier c’'est quand même plus pratique… :neutral_face:

Mieux que le calendrier de Pâques, la formule pour l’œuf de Pâques (enfin, je crois)

Il faut copier / coller le texte ci-dessous dans le moteur de recherche ggl sans rien y ajouter et observer le résultat.

1.2+(sqrt(1-(sqrt(x^2+y^2))^2) + 1 - x^2-y^2) * (sin (10 * (x*3+y/5+7))+1/4) from -1.6 to 1.6

Joyeuses Pâques :smiley:

Pour ceux qui sont n’auraient pas bien compris le Gauß’sche Osterformel de Pâques, petit cours de rattrapage par une prof de maths de l’Université de Freiburg:(en allemand, bien sûr).

+1 !! :top: j’allais le dire Anne !!!

Eh oui, je connaissais quelqu’un qui prétendait que les mathématiques, c’était de la poësie à l’état pur :mouaif: ; on en a confirmation avec cette formule de l’oeuf ! :laughing: